QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

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QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » lun. 5 sept. 2011 16:01

Salut

Question/ Si je désire qu' une voiture "tire plus court" (c 'est à dire plus nerveuse mais moins de vitesse de pointe) ou bien qu' un engin lourd qui freine le moteur et provoque une chauffe excessive au bout d 'un moment ( 50 tours environ) aie la possibilité d' avoir moins de charge sur ce moteur qui pourra plus facilement prendre les tours en sortie de virages ( -la vitesse importe peu-) que dois- je faire ?
Je pense que je peux jouer sur le rapport de transmission.
J' ai déjà joué sur le diamètre des roues.(plus petites)

Dans le cas présent je voudrais uniquement changer le pignon de l' arbre moteur (solution de facilité).
Dois-je mettre un pignon avec plus ou moins de dents? (perso je pense plus de dents)
De toutes façons je ne peux pas jouer beaucoup sur le nombre de dents car il faudra quand même que la couronne reste compatible pour éviter les copeaux !!!
Ceçi serait à faire sur un moteur scalex classique qui a facilement 10 ans ( chassis Porsche 911)

Merçi pour vos avis
001 (Copier).JPG
001 (Copier).JPG (141.98 Kio) Vu 2705 fois
chassis bus jap 1 002 (Copier).JPG
chassis bus jap 1 002 (Copier).JPG (121.43 Kio) Vu 2705 fois

Photos du chassis concerné.
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Oléane » lun. 5 sept. 2011 16:18

Pour ta "solution de facilité" tu dois diminuer le nombre de dents du pignon. super1

L'idéal étant de jouer sur les 2 pour le problême que tu évoques. outch2 oui2 oui2 oui2

Sur le forum, il doit y avoir un tableau avec les rapports pignons/couronnes existants sinon voire sur le site du fabricant Slot.It oui2

viewtopic.php?f=66&t=2752

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Blackman » lun. 5 sept. 2011 16:52

Oléane a écrit :
Sur le forum, il doit y avoir un tableau avec les rapports pignons/couronnes existants sinon voire sur le site du fabricant Slot.It oui2

http://coolslotforum.com/forum/viewtopi ... =66&t=2752

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Pas mieux, par contre attention à ton pignon plastique vu le poids de l'engin septique3 essaye, tu verras bien s'il résiste, au pire pignon "acier" et couronne Slot-it ou autre "Racing" un peu plus de taff, mais tu auras vraiment ce que tu recherches oui2

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » lun. 5 sept. 2011 16:56

TANQUE IOU VERI MOUCHE !!! Les amis.... merci1

Pour le nb de dents, j'avais une chance sur deux de me tromper rire2 rire2
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » lun. 5 sept. 2011 18:19

J'ai étudié le tableau slot it
untitled (Copier).jpg
untitled (Copier).jpg (111.94 Kio) Vu 2684 fois


je crois comprendre que le rapport le plus court est: pignon de 11 dents et couronne de 23 dents
Pour une couronne de " X " dents il me parait que la démultiplication la plus courte correspond au pignon qui a le plus de dents ....

J 'ai tout faux ou je suis dans le vrai ?
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » lun. 5 sept. 2011 22:41

Dans ma réponse postée à 20h19 j' ai donc pris le problême à l' envers en pensant que plus le rapport était petit, plus la voiture était nerveuse...
Donc le rêve c' est: couronne 30 dents et pignon 8 dents pour un rapport de 3, 75. reflechi1 reflechi1 reflechi1

Beuh, j' ai soudain mal au crane......... pleure2 pleure2
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar viraufrin » lun. 5 sept. 2011 22:51

Histoire d'améliorer ta migraine...

Fais gaffe au choix de ton nouveau pignon de sortie moteur car les moteurs Scalex de l'époque de celui que tu utilises
ont un axe assez fin qui ne permet pas de mettre n'importe quoi comme pignon, sous peine de le voir tourner libre.

Au pire, cherche un pignon avec une vis de serrage... ou change de moteur, au profit d'un Slot It "cage verte" (18.000 t/mn), par exemple super1
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Oléane » mar. 6 sept. 2011 01:09

richard a écrit :Dans ma réponse postée à 20h19 j' ai donc pris le problême à l' envers en pensant que plus le rapport était petit, plus la voiture était nerveuse...
Donc le rêve c' est: couronne 30 dents et pignon 8 dents pour un rapport de 3, 75. reflechi1 reflechi1 reflechi1

Beuh, j' ai soudain mal au crane......... pleure2 pleure2

Histoire de terminer de vider le tube d'aspirine... rire2 rire2 rire2

Lorsque l'on parle de rapport de transmission entre 2 roues dentées (engrenages) telles qu'un pignon (menant) et une couronne (menée) pour nos voitures, on peut soit l'exprimer à partir des vitesses de rotation (couronne/pignon) soit à partir des diamètres (pignon/couronne) soit à partir du nombre de dents (pignon/couronne). oui2 oui2 oui2
En vitesse de rotation, un rapport inférieur à 1 est réducteur. Il est multiplicateur s'il est supérieur à 1.
Que l'on soit en Italie, France ou au Japon, un rapport de transmission exprimée en nombre de dents, c'est le rapport du menant sur le menée donc pignon sur couronne. colere1
Le tableau Slot.It ne sert en fait qu'à donner une valeur permettant d'obtenir des équivalences en fonction des différents types de transmissions. super1

Si tu ne veux jouer que sur la transmission : pignon plus petit et couronne plus grosse. super1
Pour la chauffe excessive à cause du poids et des efforts demandés au moteur : les préconisations de F5 en changeant de moteur pour un plus coupleux. super1

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » mar. 6 sept. 2011 10:30

viraufrin a écrit :change de moteur, au profit d'un Slot It "cage verte" (18.000 t/mn), par exemple


Chez slot it j' ai trouvé celui là:
cage verte ? (elle me parait bleue/ verte) mais 19000 tours minutes... parlons nous du même ?
http://www.auparadisduslot.com/epages/1 ... %20MX12%22

Sur ce moteur je peux garder ma transmission ? Il a un axe fin ?
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Blackman » mar. 6 sept. 2011 10:57

richard a écrit :
viraufrin a écrit :change de moteur, au profit d'un Slot It "cage verte" (18.000 t/mn), par exemple


Chez slot it j' ai trouvé celui là:
cage verte ? (elle me parait bleue/ verte) mais 19000 tours minutes... parlons nous du même ?
http://www.auparadisduslot.com/epages/1 ... %20MX12%22

Sur ce moteur je peux garder ma transmission ? Il a un axe fin ?



Ici aussi super1
Oui tu peux garder l'axe arrière, mais tu ne pourras pas changer la couronne à cause du diamétre de l'axe, idem pour les paliers oui2
Change l'ensemble et au pire cela pourras te servir pour autre chose

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Oléane » mar. 6 sept. 2011 11:56

richard a écrit :
viraufrin a écrit :change de moteur, au profit d'un Slot It "cage verte" (18.000 t/mn), par exemple


Chez slot it j' ai trouvé celui là:
cage verte ? (elle me parait bleue/ verte) mais 19000 tours minutes... parlons nous du même ?


Si ton problème majeur est la surchauffe du moteur due au poids du véhicule, il vaut mieux t'orienter vers un moteur qui a plus de couple. Il sera aussi plus puissant et compte tenu de ton utilisation, moins sollicité. super1
Avec le couple tu améliores ta relance et la puissance diminue le risque de surchauffe. oui2 oui2

Celui-là est donné pour 130gr/cm alors que pour le même prix tu as aussi ça :
http://sp-collectable.com/boutique/desc ... 1&path=245

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » mar. 6 sept. 2011 13:04

MERCI LES AMINCHES
En faisant une synthèse de vos infos et après avoir contacté "au paradis du slot" qui m' a demandé le poids du véhicule, 310 gr quand même, j' ai acheté un moteur Scaleauto SC009 ,25000 t/mn ,couple 280 gr/cm , conso 0,25 amp en 12 v , à 12 roros et un pignon qui va bien en bronze 9 dents Slot it PI 09
il m' a dit que j' ai quand même fait fort dans la taille et le poids de l' engin mais que ça devrait aller...
Ma couronne fait 27 dents soit un rapport de 3.00, ce qui ne change rien au rapport original mais les roues sont quand même plus grandes que les roues du chassis d' origine, donc tire assez long.
Conseil du vendeur: y aller mollo sur la poignée et bien vérifier l' alignement de la chaine cinétique, sinon je vais bouffer la couronne en moins de deux!
merci1 merci1 merci1 merci1
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Oléane » mar. 6 sept. 2011 13:21

280 gr/cm, là, y a du couple !!! super1

couple-manchot.jpg
couple-manchot.jpg (22.78 Kio) Vu 2632 fois

rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2.

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » mar. 6 sept. 2011 13:44

Oui mais ce moteur là ne devrait pas etre manchot !!!!! rire3 rire3 rire3
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Oléane » mar. 6 sept. 2011 13:45

richard a écrit :Oui mais ce moteur là ne devrait pas etre manchot !!!!! rire3 rire3 rire3


YES !!!! oui2 oui2 oui2

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Blackman » mar. 6 sept. 2011 15:00

richard a écrit :MERCI LES AMINCHES
En faisant une synthèse de vos infos et après avoir contacté "au paradis du slot" qui m' a demandé le poids du véhicule, 310 gr quand même, j' ai acheté un moteur Scaleauto SC009 ,25000 t/mn ,couple 280 gr/cm , conso 0,25 amp en 12 v



Sincèrement 280gr/cm de couple pour un moteur cage court, j'en doute fort septique3 généralement se sont des valeurs pour un moteur cage longue oui2
Et après recherche sur netnette je t'ai trouvé plusieurs indications super1

D'abord à la maison merci1 Celui qui croyait avoir le savoir
Ici
Ici aussi


copain1

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » mar. 6 sept. 2011 15:26

Ce sont ls données constructeur confirmées par le vendeur qui m' a dit qu' il avait les performances d' un moteur cage longue
voir le lien:
http://www.auparadisduslot.com/epages/1 ... 20SC009%22
Où alors leurs indications sont fausses.....

Il était en rupture de stock mais il m' en a retrouvé un (le dernier)
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar viraufrin » mar. 6 sept. 2011 15:39

richard a écrit :
viraufrin a écrit :change de moteur, au profit d'un Slot It "cage verte" (18.000 t/mn), par exemple


Chez slot it j' ai trouvé celui là:
cage verte ? (elle me parait bleue/ verte) mais 19000 tours minutes... parlons nous du même ?
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Sur ce moteur je peux garder ma transmission ? Il a un axe fin ?


Je suis à la bourre pour répondre, car apparemment, tu as trouvé ton bonheur, mais bon...

Oui, c'est bien le même : je me suis juste trompé de 1.000 t/mn boulet3

Pour la transmission, tu peux en profiter, pour environ 5,00 euros de plus, pour mettre une couronne Slot It ( choix possible de 23 à 30 dents en "inline" ) oui2
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Blackman » mar. 6 sept. 2011 15:54

richard a écrit :Ce sont ls données constructeur confirmées par le vendeur qui m' a dit qu' il avait les performances d' un moteur cage longue
voir le lien:
http://www.auparadisduslot.com/epages/1 ... 20SC009%22
Où alors leurs indications sont fausses.....

Il était en rupture de stock mais il m' en a retrouvé un (le dernier)



Bon je ne remet pas en cause ton vendeur, mais je suis vraiment dubitatif par rapport à sa réponse oui2 oui2
Jette un œil ici dans la rubrique Scaleauto Sc009 outch2 outch2

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » mar. 6 sept. 2011 16:08

Bof ! ........, 90, 130, 170, 280 grammes, il y en a pour tous les gouts suivant le site, je table sur 170 grammes, ce sera déjà plus que le scalex d'origine....

C' est un peu la bouteille à l' encre c' taffaire...

Encore merçi à tous.... merci1
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » ven. 9 sept. 2011 15:20

Les potes, j' ai reçu et monté mon moteur SC0009 qui fait effectivement 170g/cm,j' ai fait la remarque au vendeur...
Il est bien suffisant, reprises en sortie de virage et aucune chauffe après 1/2 h de roulage...
Sont sympas chez "au paradis du slot", lors de la commande le système Paypal prenait trop cher de port, j' ai été remboursé de la différence... conten5 conten5 conten5
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Oléane » ven. 9 sept. 2011 16:02

richard a écrit :Les potes, j' ai reçu et monté mon moteur SC0009 qui fait effectivement 170g/cm,j' ai fait la remarque au vendeur...
Il est bien suffisant, reprises en sortie de virage et aucune chauffe après 1/2 h de roulage...


Faut quand même être mordu pour rouler pendant 30 minutes avec ce bus... outch2 outch2 outch2 Tu bossais à la RATP avant la retraite ??? rire2 rire2 rire2

sort1

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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar richard » ven. 9 sept. 2011 16:28

Oléane a écrit :Faut quand même être mordu pour rouler pendant 30 minutes avec ce bus


TEST D 'ENDURANCE...

Oléane a écrit :Tu bossais à la RATP avant la retraite ???

YES, comme syndicaliste, et j' en connais plus sur la matelasserie que sur les transports en commun..... rire3 rire3 rire3 rire3 rire3

Sérieusement, non.....
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Re: QUESTION SUR RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION

Messagepar Oléane » ven. 9 sept. 2011 16:31

richard a écrit :
Oléane a écrit :Faut quand même être mordu pour rouler pendant 30 minutes avec ce bus


TEST D 'ENDURANCE...

Oléane a écrit :Tu bossais à la RATP avant la retraite ???

YES, comme syndicaliste, et j' en connais plus sur la matelasserie que sur les transports en commun..... rire3 rire3 rire3 rire3 rire3

Sérieusement, non.....

rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2

Content pour toi si cela fonctionne comme tu le souhaitais. super1

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