CannonBall - Etape 5 : "300 à l'heure dans Viraufrin"

tous les sujets liés a l'édition CSCB2013 : typé F1
viraufrin
Expert coolman
Piste ? : Plastique Scalextric

Re: CannonBall - Etape 5 : "300 à l'heure dans Viraufrin"

Messagepar viraufrin » mer. 31 juil. 2013 16:48

teubar a écrit :merci Viraufrin pour la vidéo ! cool1 tirelangue1

la Ferrari de Laminak ! tirelangue123069 elle a l'air d'envoyer pas mal ! septique3 super1

moi, j'aime bien mon p'tit feu a l’arrière ! conten3

C'est vrai qu'on le voit bien, sur la vidéo ! rire3
Viraufrin, sloteur cool mais rigoureux...

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Messagepar Oléane » jeu. 1 août 2013 09:23

viraufrin a écrit :Donc, pour ménager l'ensemble mécanique et laisser à cette voiture une chance de se maintenir à un niveau "honorable",
elle accomplira les 10 mn de la 4ème épreuve sous 12 V au lieu des 14-15 V auxquels ont couru ou vont courir les 19 autres voitures. oui2

Michel, tu le laisses faire et il te refait le règlement, les voitures, etc. rire2 rire3
Bon, vu dans cette optique ça devrait le faire... oui2 sauf si réclamation d'un autre concurrent. septique3

lol1163 a écrit :
viraufrin a écrit :Bref, les 17 V annoncés récemment sont la valeur "à vide" (poignée à fond mais sans voitures) :
la valeur "en charge" ( avec une de mes voitures de marque SCX, réputées "gourmandes" ) est d'environ 14-15 V.
.

Voyez, je savais bien qu'il etait en train de les detruire nos woatures
PFFFFF, du 15 volts en charge, assassin ! rire2

Pas de souci Laurent, pour ménager ta mécanique, chez moi je ferais tourner ta voiture en 10 V ou même 9,5 si tu préfères... super1 rire2 rire3

bisou3

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » jeu. 1 août 2013 09:36

Oléane a écrit :
lol1163 a écrit :
viraufrin a écrit :
Bref, les 17 V annoncés récemment sont la valeur "à vide" (poignée à fond mais sans voitures) :
la valeur "en charge" ( avec une de mes voitures de marque SCX, réputées "gourmandes" ) est d'environ 14-15 V.

Pas de souci Laurent, pour ménager ta mécanique, chez moi je ferais tourner ta voiture en 10 V ou même 9,5 si tu préfères... super1 rire2 rire3
bisou3
cool1

En cherchant bien, si tu veux, j'ai peut-être encore un boitier d'alimentation à pile en 4,5 V (pour train HO ) rire2 rire2 rire2

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » jeu. 1 août 2013 11:19

viraufrin a écrit :
Oléane a écrit :
lol1163 a écrit :
viraufrin a écrit :
Bref, les 17 V annoncés récemment sont la valeur "à vide" (poignée à fond mais sans voitures) :

bisou3
cool1

En cherchant bien, si tu veux, j'ai peut-être encore un boitier d'alimentation à pile en 4,5 V (pour train HO ) rire2 rire2 rire2

rire2 rire2 rire2 Excellente idée ! Je viens de tester... nickel, oui2 oui2 oui2 aucune sortie de piste !!! rire2 rire3

Alim spéciale, El Dominator !.jpg
Alim spéciale, El Dominator !.jpg (93.17 Kio) Vu 1667 fois

bisou3

cool1

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » jeu. 1 août 2013 12:03

Bravo, tu viens d'améliorer la technique "Jean Alesi" oui2

...

A fond, à fond, à fond... mais "pas gravier" ! rire2 rire2 rire2

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » jeu. 1 août 2013 14:01

La suite de la 4ème épreuve est en cours... avec son "incident du jour", évidemment. septique3

Ce coup-ci, c'est l'aileron avant de la Lotus Fly de Fastlane qui s'est désolidarisé de la carrosserie sur une sortie de route...
Cet aileron a déjà été recollé avant d'arriver ici, apparemment, un de plus ! outch2

Bref, cyano + bicarbonate, pour que ça tienne (le plastique est très fin, à l'endroit de la cassure) et on repartira pour 10 mn. oui2

Pour le moment, le pilote se désaltère : il fait chaud, même à la cave ! rire3

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » jeu. 1 août 2013 14:11

viraufrin a écrit :La suite de la 4ème épreuve est en cours...
.
Pour le moment, le pilote se désaltère : il fait chaud, même à la cave ! rire3

Tu l'as dit ! tirelangue123069 D'ailleurs, j'éteins l'ordi et je rentre à la maison... super1

cool1

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » jeu. 1 août 2013 15:27

rire2 rire2 rire2

mort de rire la pile ! super1 rire3

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » jeu. 1 août 2013 17:11

Petite information pour les "Sudistes" qui croient qu'il gèle chez nous, hiver comme été... rire3

Je viens de descendre en ville chez le pharmacien ( en voiture, vive la clim' super1 ) : température extérieure constatée... 37°!!! outch2 outch2 outch2

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » jeu. 1 août 2013 17:28

viraufrin a écrit :Petite information pour les "Sudistes" qui croient qu'il gèle chez nous, hiver comme été... rire3

Je viens de descendre en ville chez le pharmacien ( en voiture, vive la clim' super1 ) : température extérieure constatée... 37°!!! outch2 outch2 outch2

rire3 30° dans mon bureau cet après-midi... paraît que le système de chauffage-climatisation est en panne outch2 outch2 .... depuis 3 semaines !!! colere1

J'espère que tu ne fais pas rouler la voiture d'El Préparator par ces températures, sinon il va encore crier au scandale !!! rire2 rire2 rire3

cool1

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » jeu. 1 août 2013 17:43

Oléane a écrit :J'espère que tu ne fais pas rouler la voiture d'El Préparator par ces températures, sinon il va encore crier au scandale !!! rire2 rire2 rire3
cool1

Si, si, je roule, mais j'arrose la piste et les voitures avant !!! rire2

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 1 août 2013 19:21

Oléane a écrit : rire3 30° dans mon bureau cet après-midi... paraît que le système de chauffage-climatisation est en panne outch2 outch2 .... depuis 3 semaines !!! colere1

rire3 rire3 là ou je bosse, quand la clim fonctionne super, il fait dans les 28 / 30 et là, on est content ! conten3 conten4 quand elle fonctionne pas ...... bin ça monte tres vite a 45 /50 !!!!!!!!!!! outch2
en général, quand ça tombe en panne, les gars de l'entretiens de ce truc là sont là dans les 20 mn ! tirelangue123069 rire3

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » jeu. 1 août 2013 20:49

Avec un certain retard, dû en partie au fait que je profitais de mes petites filles
pour leur dernière soirée ici avant leur départ en vacances,
voici le résultat complet de la 4ème épreuve :

Course_4.jpg
Course_4.jpg (193.4 Kio) Vu 1622 fois

Commençons par le plus dur de la journée : le fait que la Surtees n'a pas pu aller jusqu'au bout des 10 mn,
malgré un graissage intense de la couronne fatiguée et une alimentation baissée à 12 volts.

Les bruits de glissement et les temps au tour obtenus ( 11 s et + ) ont fait que j'ai préféré abréger ses souffrances et la déclarer "hors course" pour cette épreuve. pleure1

Je regarderai demain s'il y a moyen de la sauver mais je ne suis pas très optimiste. septique3

Je suis furieux de voir ma "petite préférée" en difficulté, alors qu'elle se maintenait jusque là dans le sillage des "ténors". colere2

Les points forts de cette épreuve pour aujourd'hui sont :

- la confirmation de la bonne santé des "Ninco Fast and Furious" de l'écurie Oléane-Guillaume, qui s'installent en tête,
en ex-aequo à la 2ème place pour Guillaume avec l'AllSlotCar de Lol1163.

- la belle prestation de la Lotus Fly de Fastlane : apparemment, la réparation de l'aileron lui a réussi,
j'en suis presque à me demander si ce n'est pas lui qui frottait (et non le châssis) sur les épreuves précédentes. nesaispas1

- la 1ère place de l'AllSlotCar de Blackman : quel dommage que cette voiture soit hors course à cause d'une couronne trop vite fatiguée. non1

En parlant de couronne, à noter que celle de l'AllSlotCar de Lol1163 présente un premier "point dur"
qui explique probablement son léger retrait sur les deux dernières épreuves d'endurance. outch2

Je vais en rester là pour ce soir et conclure avec le classement général avant la 5ème et dernière épreuve de régularité,
qui aura lieu sur les voies 1 et 2 (les plus faciles) avec une alimentation à 12 V pour tout le monde. oui2

Résultat_Général_3.jpg
Résultat_Général_3.jpg (197.52 Kio) Vu 1620 fois

bravo4 et merci1 pour le plaisir de conduire vos petits bolides.

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » ven. 2 août 2013 08:50

teubar a écrit :.. là ou je bosse, quand la clim fonctionne super, il fait dans les 28 / 30 et là, on est content ! conten3 conten4 quand elle fonctionne pas ...... bin ça monte tres vite a 45 /50 !!!!!!!!!!! outch2

outch2 outch2 outch2 C'est pire que le bagne ton truc !!! outch2

viraufrin a écrit :Commençons par le plus dur de la journée : le fait que la Surtees n'a pas pu aller jusqu'au bout des 10 mn,
malgré un graissage intense de la couronne fatiguée et une alimentation baissée à 12 volts.

Les bruits de glissement et les temps au tour obtenus ( 11 s et + ) ont fait que j'ai préféré abréger ses souffrances et la déclarer "hors course" pour cette épreuve. pleure1

Je regarderai demain s'il y a moyen de la sauver mais je ne suis pas très optimiste. septique3

Je suis furieux de voir ma "petite préférée" en difficulté, alors qu'elle se maintenait jusque là dans le sillage des "ténors". colere2

Les points forts de cette épreuve pour aujourd'hui sont :

- la confirmation de la bonne santé des "Ninco Fast and Furious" de l'écurie Oléane-Guillaume, qui s'installent en tête,
en ex-aequo à la 2ème place pour Guillaume avec l'AllSlotCar de Lol1163.

- la belle prestation de la Lotus Fly de Fastlane : apparemment, la réparation de l'aileron lui a réussi,
j'en suis presque à me demander si ce n'est pas lui qui frottait (et non le châssis) sur les épreuves précédentes. nesaispas1

- la 1ère place de l'AllSlotCar de Blackman : quel dommage que cette voiture soit hors course à cause d'une couronne trop vite fatiguée. non1

En parlant de couronne, à noter que celle de l'AllSlotCar de Lol1163 présente un premier "point dur"
qui explique probablement son léger retrait sur les deux dernières épreuves d'endurance. outch2

C'est quand même assez fragile ce système de différentiel... outch2 ou alors un collage imparfait des demi-sphères ? nesaispas1 Finalement, je crois que mes miennes vont rester dans leur carton ! septique3

Bien la Lotus ! Ca devrait confirmer chez moi d'autant que j'arrivais bien à la piloter cette petite voiture... oui2 super1
Parfait dans l'esprit "Cannonball" : oui2 super1 Ca passe ou ça casse ! rire3

cool1

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » ven. 2 août 2013 12:37

Oléane a écrit :...
C'est quand même assez fragile ce système de différentiel... outch2 ou alors un collage imparfait des demi-sphères ? nesaispas1
Finalement, je crois que mes miennes vont rester dans leur carton ! septique3
...

En fait, le problème vient plus de la couronne en elle-même, par usure des dents,
que du système de différentiel qui, lui, tient bien du moment qu'il est graissé. ( comme un vrai, d'ailleurs oui2 )

Il y a effectivement un jeu qui s'est créé sur l'ensemble de pièces entre les deux points d'attache sur le châssis,
peut-être accentué sur la voiture de Grenouille par le fait que ce châssis a été réduit pour tenir sous la carrosserie de la Surtees,
ce qui a amoindri la rigidité de l'ensemble. reflechi1

Le plus ch.ant, c'est qu'on ne peut pas changer la couronne seule,
car elle est solidaire d'une des 2 demi-sphères du système de différentiel. septique3

A suivre... upup1

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » ven. 2 août 2013 14:11

Bilan de l'heure passée sur la Surtees :

- démontage et dégraissage complet du train AR,
- recollage du porte-train AR au châssis, en incluant la déco "boite de vitesse et feux AR", pour renforcer le clipsage d'origine et rigidifier le tout,
- recollage à l'avant du porte-moteur au châssis, là aussi pour supprimer tout jeu inutile,
- ébarbage de la circonférence extérieure de la couronne pour supprimer les éventuels points durs provoqués par les éclats de dents usées,
- remontage ( non collé, juste clipsé ) du train AR et huilage ( à l'huile silicone ) de l'ensemble pignon-couronne, sur moteur tournant.

Résultat des courses sur quelques tours d'essai en 12 V : la voiture tourne correctement et la transmission ne glisse plus intempestivement ! coeur1 super1

On en reste là, tant pis pour le forfait sur la 4ème épreuve : je ne veux pas la fatiguer inutilement, je préfère lui préserver ses chances pour l'épreuve de régularité. oui2

Oléane, Teubar, quand vous l'accueillerez chez vous, soyez doux avec elle ! rire3

Grenouille, lorque tu la récupèreras, soit tu arrives à trouver un train AR MG Vanquish neuf ( c'est pas gagné... septique3 )
soit tu pourras faire ce que j'ai vu faire sur d'autres forums :
remplacer le train AR par un ensemble de transmission classique "axe + couronne", sans différentiel. reflechi1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 2 août 2013 16:00

viraufrin a écrit :Oléane, Teubar, quand vous l'accueillerez chez vous, soyez doux avec elle ! rire3

non1 non non ! a fond a fond a fond !!!! oui2 oui2 rire3 rire3
c'est pas parce que c'est ta chouchoute que ce sera notre chouchoute ! rire3 rire3
cool le classement ! bon, j'ai un peu perdu des places mais je vais me refaire ! je l'aurait un jour !!!!! je l'aurais !!!! rire3

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » ven. 2 août 2013 18:38

teubar a écrit :
viraufrin a écrit :Oléane, Teubar, quand vous l'accueillerez chez vous, soyez doux avec elle ! rire3

non1 non non ! a fond a fond a fond !!!! oui2 oui2 rire3 rire3

plusun99011 rire2 rire3

cool1

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » ven. 2 août 2013 21:06

Grenooouuuille !!! outch2

C'est rien que des méchants, ils veulent casser ta voiture !!! rire2 rire2 rire2

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 3 août 2013 10:57

viraufrin a écrit :Grenooouuuille !!! outch2

C'est rien que des méchants, ils veulent casser ta voiture !!! rire2 rire2 rire2

moi, tu peut m’appeler alesi ....... jean ... alesi !!! tu va voir la pile de mon pont comme ça va dégommer de l'aileron !!!!! outch2 outch2 outch2 outch2 outch2 rire3 rire3 rire3 rire3

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » sam. 3 août 2013 13:18

teubar a écrit :

moi, tu peut m’appeler alesi ....... jean ... alesi !!! tu va voir la pile de mon pont comme ça va dégommer de l'aileron !!!!! outch2 outch2 outch2 outch2 outch2 rire3 rire3 rire3 rire3

T'inquiètes Teubar, je t'en laisserai un peu... rire2 rire3

cool1

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » sam. 3 août 2013 15:50

Oléane a écrit :
teubar a écrit :

moi, tu peux m’appeler alesi ....... jean ... alesi !!!
tu vas voir la pile de mon pont comme ça va dégommer de l'aileron !!!!! outch2 outch2 outch2 outch2 outch2 rire3 rire3 rire3 rire3

T'inquiètes Teubar, je t'en laisserai un peu... rire2 rire3
cool1

Pfff, même pas peur... non1

De toute façon, après avoir connu l'ivresse des 15V ici,
elles vont se traîner lamentablement, sur vos circuits ! rire2 rire2 rire2

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » sam. 3 août 2013 15:53

Teubar, tiens, cadeau, un ensemble de protection des abords de ponts. rire3

Image

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » sam. 3 août 2013 16:06

viraufrin a écrit :
De toute façon, après avoir connu l'ivresse des 15V ici,
elles vont se traîner lamentablement, sur vos circuits ! rire2 rire2 rire2

Et surtout la LolSlotCar qui va tourner en 9,5v, suivant les consignes de son directeur de course !!! rire2 rire2 rire2

cool1

Grenouille
Coolman confirmé
Piste ? : Plastique

Messagepar Grenouille » dim. 4 août 2013 06:06

Et bé il s'en est passé des trucs depuis ma dernière visite!
J'ai fait un ptit séjour à l'hopital du à l'idée saugrenue de me prendre pour une voiture de slot et de me brancher un certain temps (jusqu'à la chute) sur du 220 volt, perché sur une échelle en alu... Mais bon hormis un changement de coifure qui ne me va pas si mal, R.A.S.... Le coeur a tenu, faut juste éviter de retenter l'expérience de suite....

Merci Viraufrein pour les attentions portées à ma Surtess (j'ai noté au passage les noms des grincheux pour en parler discrètement à la section "Slot" d' Al Quaida) rire3
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile. (Léo Campion)

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » dim. 4 août 2013 14:35

Grenouille a écrit :J'ai fait un ptit séjour à l'hopital du à l'idée saugrenue de me prendre pour une voiture de slot et de me brancher un certain temps (jusqu'à la chute) sur du 220 volt, perché sur une échelle en alu... Mais bon hormis un changement de coifure qui ne me va pas si mal, R.A.S.... Le coeur a tenu, faut juste éviter de retenter l'expérience de suite....

outch2 outch2 bin dit donc !!!! t'a eu chaud !!! heureux de savoir que tout va bien ! mais bon, fait gaffe quand même ! tirelangue123069 bisou3

Viraufrin : rire2 mort de rire les coussins ! je note l'idée ! mais si je met ces coussins aux 1/32 ! reste plus quand chose ! rire3 rire3

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » dim. 4 août 2013 20:22

Grenouille a écrit :Et bé il s'en est passé des trucs depuis ma dernière visite!
J'ai fait un ptit séjour à l'hopital du à l'idée saugrenue de me prendre pour une voiture de slot et de me brancher un certain temps (jusqu'à la chute) sur du 220 volt, perché sur une échelle en alu...
Mais bon hormis un changement de coifure qui ne me va pas si mal, R.A.S...
Le coeur a tenu, faut juste éviter de retenter l'expérience de suite...

Dis donc, tu prends des risques ! outch2

Fil dénudé là où tu allais, en haut de l'échelle, ou matériel électrique que tu utilisais mal isolé ?

Bon, tout est bien qui finit bien, donc... maintenant tu peux dire que tu es "au courant" du danger ! rire3

Grenouille
Coolman confirmé

Messagepar Grenouille » dim. 4 août 2013 20:53

Yes, mais en même temps, j'allais mal au même moment que ma Surtess, donc par solidarité, fait la gagner par exemple.... Sur, j'irais beaucoup mieux après! rire3

Aïe, j'ai un peu mal là encore.... Bzzzzzzz.... 15 volts? Aïe, Aïe! Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.......... Surtess....... Bzzzzz.... Gagner, gagner.... Bzzzzzz..... vieux12
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile. (Léo Campion)

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » dim. 4 août 2013 21:26

Je te conseille la même chose qu'à la Surtees... évite de dépasser le 12 Volts ! oui2

Grenouille
Coolman confirmé

Messagepar Grenouille » dim. 4 août 2013 21:39

Pour la petite histoire, je réglais (en haut de l'echelle) une carte electronique de commande de décolmatage de filtre sur ma centrale à enrobé.... Et j'ai glissé et me suis racroché à la carte en touchant au passage l'arrivée de courant d'une main et l'échelle en alu de l'autre.... Discourt direct avec la terre... Mais comme vous savez je suis mauvais conducteur, du coup le diferentiel n' a même pas disjoncté.... J'ai du mon salut juste parce que (je ne sais comment) j'ai réussi à arraché ma main de l'échelle et donc tomber plus bas, loin du courant.... Les secondes ont été très, très longues.... En plus, boudieux! ça fait mal! rire3

Retourner vers « 2013 »