CannonBall - Etape 5 : "300 à l'heure dans Viraufrin"

tous les sujets liés a l'édition CSCB2013 : typé F1
viraufrin
Expert coolman
Piste ? : Plastique Scalextric

Re: CannonBall - Etape 5 : "300 à l'heure dans Viraufrin"

Messagepar viraufrin » lun. 5 août 2013 07:26

Centrale à enrobé ?

Ah oui, j'ai compris, tu es en train de bituminer ta piste de slot... oui2

Donc, pour ton étape de l'année prochaine, le choix de pneus c'est Michelin ou Dunlop ?

Surtout pas des Pirelli, ils tiennent pas la distance ! rire2
Viraufrin, sloteur cool mais rigoureux...

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » lun. 5 août 2013 15:03

Opérations de "terrassement" sur le circuit, pour mise en place d'une petite adjonction "décorative"
que vous découvrirez d'ici ce soir, je pense, sur le site Viraufrin. super1
Un peu de reprise d'électricité aussi mais, que tout le monde se rassure : c'est du 12 V et l'alimentation principale est coupée ! rire3

Cela ne changera rien au tracé, que vos voitures connaissent maintenant bien. oui2

Si vous êtes sages, je vous mettrai une photo de l'adjonction. cool1

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » lun. 5 août 2013 19:05

outch2 bin mon colon ! le ch'tit grinouille a failli se faire carboniser les cuicuisses !!!! tirelangue123069 je rigole, mais c'est pas drole ! outch2

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » lun. 5 août 2013 19:37

Voilà, tout est de nouveau en place, les alimentations de voies et les lignes de comptage du DS200 sont reconnectés (j'ai déplacé les rails qui en sont chargés).

La ligne des stands a changé d'aspect : en voici un aperçu, également visible sur mon site, qui vient d'être mis à jour. oui2

Ligne_stands.jpg
Ligne_stands.jpg (117.54 Kio) Vu 2155 fois

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » mar. 6 août 2013 05:02

Pour ceux que cela intéresse (n'est-ce pas, Olivier ?)
en faisant des recherches pour certaines de mes voitures, je suis tombé sur cette référence de pneus en uréthane
proposée par Bruno (SlotCars Tyres) et dont la taille (20 x 13) correspond à la taille des pneus F1 modernes. super1

Pneus pour F1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mar. 6 août 2013 15:56

super1 super le lien Michel ! merci ... respect2

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » mer. 7 août 2013 11:22

Oups, j'avais oublié que j'ai des copains qui arrivent cet après-midi, pour deux jours, en transit entre la Lorraine et le Bordelais,
donc la 5ème épreuve de régularité est reportée à la fin de la semaine. oui2

En plus, j'ai reçu ce matin un "small packet" en provenance d'Angleterre avec cette bestiole dedans :

Peugeot_406_Silhouette.jpg
Peugeot_406_Silhouette.jpg (110.49 Kio) Vu 2120 fois

Un peu de préparation (elle est prévue à l'origine pour tourner sur circuit SCX Digital),
puis rodage et tests de performance, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre ! rire3 cool1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 7 août 2013 15:58

tirelangue123069 sympa ta p'tite bete !

cool pour la fin de semaine ! conten4 conten5

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » mer. 7 août 2013 17:17

Et elle se défend bien, une fois mise au point. cool1

Avec un guide à vis Slot It raboté et pourvu d'une petite rondelle de calage pour qu'il ne soit pas trop au ras du châssis,
(et éviter le déslotage, même avec l'axe avant remontant à fond), puis un peu de "tilting" sur la vis de fixation AR de châssis,
elle s'offre le 6ème meilleur temps de la piste, quasiment à égalité avec une BMW M1 de chez Fly et la McLaren F1 GTR "Tigrou", ex-24H du Chesnay 2004. super1

Le moteur est un peu "mou" (peut-être pas encore rodé) et les pneus d'origine sont tendres et bien adhérents (ultra-plats à l'AV, façon Slot It 17 x 10).

A 25 Livres le bout (environ 30 Euros), frais d'envoi inclus, je suis plutôt content de mon achat. conten5

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » jeu. 8 août 2013 15:28

Peugeot 406 Silhouette Spirit, suite :

- Ajout d'une petite rondelle de calage entre la couronne et le palier d'axe, assorti d'un rabotage léger du châssis,
pour que la couronne circule plus librement sans frotter sur le châssis.
- Remplacement du pignon laiton 12 dents d'origine par un pignon nylon 11 dents.

Résultat immédiat, le moteur semble plus vif (en fait, il est plus nerveux à la reprise, du fait du rapport de transmission plus court),
et la voiture est plus agréable à conduire. oui2
Elle a gagné 24/100 s de seconde au tour pour prendre le 2ème meilleur temps, 11/100 s derrière la Lamborghini Gallardo Ninco. cool1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 8 août 2013 15:42

viraufrin a écrit :Elle a gagné 24/100 s de seconde au tour pour prendre le 2ème meilleur temps, 11/100 s derrière la Lamborghini Gallardo Ninco. cool1

outch2 pas mal ça !!! oui2 oui2 respect2 super1 bravo4

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » sam. 10 août 2013 20:22

Eh bien voilà, tout a une fin, même les bons moments. septique3

Voici donc les résultats de la dernière épreuve, dite de "régularité", organisée cette après-midi à Viraufrin.

Petit rappel de son principe : la place est attribuée en fonction du différentiel entre le meilleur temps réalisé et le temps moyen des 10 tours parcourus.

L'épreuve a eu lieu sur les voies 1 et 2 couplées, sous une tension en charge d'environ 12 Volts.

Chaque voiture a eu les pneus et les tresses nettoyés à l'essence F avant un premier départ pour 5 tours libres, histoire de "caler le rythme" de chaque voiture.

Ensuite, arrêt sur la ligne de départ et lancement des 10 tours, chronomètre enclenché.

A noter que le premier tour, du fait du démarrage de la voiture, dure au moins 0,5 s de plus que les autres.
De ce fait, le parcours "idéal" de chaque voiture ne peut pas donner un différentiel inférieur à 0,050 s.

En cas d'ex-aequo sur le différentiel de temps, le départage s'est fait sur le meilleur temps réalisé.
(le cas ne s'est présenté qu'une fois pour l'attribution des 14ème et 15ème places)

Vous remarqurez que les temps réalisés sont inférieurs à ceux obtenus sur les épreuves de vitesse (10 tours) et d'endurance (10 mn).

A cela, deux raisons :
- la première, le voltage inférieur (12 V au lieu de 15 V),
- la deuxième, la volonté sur cette épreuve de rouler "régulier", sans recherche de performance absolue. oui2

Donc, place aux chiffres :

Course_5.jpg
Course_5.jpg (202.5 Kio) Vu 2307 fois

A tout à l'heure pour le résultat final de cette étape avec quelques commentaires complémentaires. oeil2
Modifié en dernier par viraufrin le dim. 11 août 2013 09:15, modifié 1 fois.

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » sam. 10 août 2013 22:16

Voici le tableau final dont ressort le "podium" suivant : bravo2

1 - La Minardi Ninco d'Oléane,

2 - L'Aston-Martin AllSlotCar de Lol1163,

3 - La Stewart Ninco de Guillaume.

N.B. Les ex-aequo (3 aux 6ème, 7ème et 8ème places) ont été départagés sur le meilleur temps absolu de chaque voiture, toutes épreuves confondues.

Résultat_Général_Final.jpg
Résultat_Général_Final.jpg (232.31 Kio) Vu 2307 fois

Les autres voitures n'ont pas démérité et chacune a sa particularité qui les rend toutes passionnantes à conduire. cool1

Je retiendrai de cette étape les points marquants suivants :

- L'efficacité des AllSlotCar (Blackman et Lo1163), prêtes à courir en "sortie de boîte" mais qui semblent présenter quelques points de fragilité d'origine (châssis et transmission),

- La vivacité, du fait de leur compacité, des Fly (Cousinhub et Fastlane) qui sont faciles à prendre en main et à exploiter au mieux,

- Le petit "plus" du différentiel de la MG Vanquish (Grenouille) qui la rend très régulière, notamment dans les courbes :
il n'en est pour preuve que sa victoire sur l'épreuve de régularité, malgré sa couronne hélas bien fatiguée. bravo4

- L'homogénéité de préparation des NInco de Guillaume et d'Oléane, du fait d'un bon accord des pneus et des moteurs.
Cette homogénéité en fait de redoutables concurrentes qui ont bien trouvé leurs marques à Viraufrin. oui2

- Le tir groupé des Scalextric Renault (Marcus et Sergio) alors qu'elles sont très différentes l'une de l'autre (moteurs, pneus, tresses).

- Le résultat honorable de la SCX Ferrari de Blackman et de la Scalextric Benetton de Baptiste,
malgré leurs "gros" moteurs pas forcément à l'aise sur mon "circuit de cave" un poil bosselé. super1

N'oublions pas non plus le feu rouge AR fonctionnel de la Scalex GP3 de Teubar, même s'il frotte un peu au sol. rire3

Pour conclure, merci encore à tous de m'avoir fait confiance pour cette étape organisée "au pied levé"
en espérant avoir pu vous communiquer ma joie de "piloter" vos voitures. respect2

Les commentaires que vous avez fait me laissent à penser que cela vous a plu aussi,
même si quelques "timides" ne sont pas intervenus (Cousinhub, Fastlane, Laminak et Marcus) copain1

Maintenant les voitures ont toutes rejoint leurs boites de transport, avant de les remettre demain dans le grand carton
que je confierai à Oléane dès son retour de vacances. coucou1

Oléane et Teubar, vous qui allez faire continuer le CannonBall 2013 à ces bolides, surveillez tout particulièrement les points suivants :

- Le puits de guide de l'AllSlotCar de Blackman, qu'il m'a fallu recoller une 2ème fois,
- La couronne de l'AllSlotCar de Lol1163 dont certaines dents commencent à être bien usées,
- La couronne de la Surtees de Grenouille, bien fatiguée, qui nécessite un huilage-graissage régulier pour lui éviter de trop "cirer".

A bientôt pour le CannonBall 2014, pour lequel j'essaierai de préparer une voiture si la catégorie retenue m'est plus familière que les F1 modernes. reflechi1

P.S. Petite rectification d'une erreur de ma part sur les tableaux de l'étape 5 et du résultat final :
La Surtees et la RedBull de Grenouille ont retrouvé leurs catégories respectives (FF et C) oui2

schwartz
Expert coolman
Piste ? : 4 voies en bois

Messagepar schwartz » dim. 11 août 2013 10:12

Cooooooooooool je me suis régalé de tes vidéos et photos . Bravo à tout les participants . super1
N'importe quel fou sait qu'un chien a besoin d'une maison,
Un abri contre les cochons volants .

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » dim. 11 août 2013 13:54

mon cher VIRAUFRIN, au pied levé, comme tu dit, tu nous a concocté une bien belle étape ! respect2 et nous tous, nous t'en remercions fortement .... surtout moi car je ne me permettrait pas de parler aux noms des autres ! rire3
étape longue, bien commentée et des vidéos super intéressantes ! respect2 respect2

en ce qui concerne les points "chauds" a vérifier sur mon étape, je tacherais d'y faire gaffe, si, sur l'étape d'Oléane, rien ne s'est empiré !!! nesaispas1 rire3 reflechi1

a suivre alors ...... quand remet tu les autos a Oliv ??? oui, je sais : quand il reviens de vacances ! rire3 mais avez vous convenus d'une date ou pas encore ?
pfffff ! y a de l'impatient dans l'air ! rire2 rire2

encore merci a toi pour ce boulot et d'avoir "chouchouté" nos autos .... conten3 respect2 cool1 bravo2 bravo4 super1 merci1

lol1163
Coolman confirmé
Piste ? : Ninco 2 voies

Messagepar lol1163 » dim. 11 août 2013 15:22

Je partage le com's de Marco (teubar).
Effectivement, tres belle étape où les autos ont été mises à dure épreuve.
En ce qui me concerne, elles arrivent chez Oliv et là aussi cela va etre dur rire2
Marlgré tout, je reste 1er de ma categorie et ce jusqu'à la fin (je crois si mes comptes sont bons) et 1er au général mais ça pas pour longtemps. Les grandes pistes où les moteurs puissants vont pouvoir s'en donner à coeur joie !

Merci à toi Michel pour cette étape ! bravo2 bravo4 cool1 plusun99011 super1 respect2
Lol de Guadeloupe - El Dominator

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » dim. 11 août 2013 15:45

lol1163 a écrit :Marlgré tout, je reste 1er de ma categorie et ce jusqu'à la fin (je crois si mes comptes sont bons)

nesaispas1 septique3 tes comptes ne doivent pas être très bons camarade calculateur ! rire3 rire3 copain1
si ta ouwatur s’effondre dès le début chez Oléane, tu ne sera pas premier de ta catégorie ! non ? ou me trompe-je ! rire3 nesaispas1 reflechi1

lol1163
Coolman confirmé

Messagepar lol1163 » dim. 11 août 2013 16:27

teubar a écrit :
lol1163 a écrit :Marlgré tout, je reste 1er de ma categorie et ce jusqu'à la fin (je crois si mes comptes sont bons)

nesaispas1 septique3 tes comptes ne doivent pas être très bons camarade calculateur ! rire3 rire3 copain1
si ta ouwatur s’effondre dès le début chez Oléane, tu ne sera pas premier de ta catégorie ! non ? ou me trompe-je ! rire3 nesaispas1 reflechi1

pffffff à ce jour (etape Viraufrin comprise) j'ai 98 pts, mon 1er poursuivant est guillaume avec sa GP3 et avec 77 pts soit 21 pts d'ecart - je peux me permettre de ne pas rouler une étape complete (sur les 2 qui restent) rire2 pour economiser ma couronne ! et rester devant lui !

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » dim. 11 août 2013 17:00

En attendant le retour d'Olivier, prévu pour le 1er septembre comme annoncé par lui
(non, nous n'avons pas convenu de date précise mais cela se fera le plus tôt possible, rassurez-vous !)
voici le tableau général après cette 5ème étape, sous réserve de vérification et de confirmation par Olivier. oui2

CannonBall_Général_5ème_étape.JPG
CannonBall_Général_5ème_étape.JPG (229.45 Kio) Vu 2295 fois

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » lun. 12 août 2013 06:23

Lol : respect2 ok, c'est moi qui ne sais pas compter ! rire3 respect2 respect2

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Messagepar Oléane » lun. 12 août 2013 11:07

Yo Yo les copinoux ! Arrêt rapide sur la diagonale Sud-Nord... tirelangue123069

Alors notre petite Grenouille... t'as eu chaud !!! outch2 outch2 outch2 On pense à toi ! bisou3

Retour 1° WE de septembre, sans doute le vendredi soir donc récupération possible le samedi éventuellement si Viraufrin est dispo, sinon dans la semaine qui suit... de toute manière pas trop tôt pour ménager la LolSlotCar ! rire2 rire3

Rien n'est joué pour le scratch... super1 super1 et je ferais un petit point avec Viraufrin surtout pour l'entretien de la Surteess ! super1

Allez, amusez vous bien et A+ ! bisou3 bisou3

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

lol1163
Coolman confirmé

Messagepar lol1163 » lun. 12 août 2013 11:58

Bonnes vacances copinou et comme tu vas dans le sud, pas d'exces à 12h15, à 18h15 et à 19h15 rire2

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » lun. 12 août 2013 12:29

rire3 rire3 rire3
bonnes vacances pote et pense a nous qui bossont comme des malades !!!! surtout moi ! rire3

lol1163
Coolman confirmé

Messagepar lol1163 » lun. 12 août 2013 15:37

teubar a écrit :rire3 rire3 rire3
bonnes vacances pote et pense a nous qui bossont comme des malades !!!! surtout moi ! rire3
oui SURTOUT TOI rire2

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » lun. 12 août 2013 17:10

Oléane a écrit :Yo Yo les copinoux ! Arrêt rapide sur la diagonale Sud-Nord... tirelangue123069

Alors notre petite Grenouille... t'as eu chaud !!! outch2 outch2 outch2 On pense à toi ! bisou3

Retour 1° WE de septembre, sans doute le vendredi soir donc récupération possible le samedi éventuellement si Viraufrin est dispo,
sinon dans la semaine qui suit... de toute manière pas trop tôt pour ménager la LolSlotCar ! rire2 rire3

Rien n'est joué pour le scratch... super1 super1 et je ferais un petit point avec Viraufrin surtout pour l'entretien de la Surteess ! super1

Allez, amusez vous bien et A+ ! bisou3 bisou3

cool1

Pas de souci, quand tu veux le samedi ou même le dimanche : tu me fais signe quand tu es rentré et on convient du jour et de l'heure :
je viendrai te les apporter... ce qui me permettra d'admirer ton circuit "en vrai" ! tirelangue1

Et bonnes vacances à toi !!! super1

Moi, je continue mes vacances "forcées" à défaut de "vraies" vacances, reportées à... plus tard, ( 2014 ? )
quand je serai vraiment en état de pouvoir faire plus de 50 km en voiture ou en moto et de pouvoir marcher plus d'1/4 d'heure. rougi1

P.S. Je reviens de chez Michel (Mondialtec) avec un stock de pièces détachées diverses (axes, couronnes, pignons, tresses, etc...)
de quoi m'occuper dans les jours qui viennent à améliorer certaines de mes voitures... conten5

Sergio
Architecte Cool sloteur
Piste ? : Scalextric Classic

Messagepar Sergio » mar. 27 août 2013 16:37

Salut les copinoux !!!
de retour ! P....N ! les vacances sont passés à la vitesse Mach2 !!! j'ai rien foutu !! vidé le cerveau en ayant les yeux fixés sur le bouchon pour voir les touches rire3 et puis tout le reste oeil2

D'ac avec vous pour un grand merci à Viraufrin qui nous à fait une superbe étape !! bravo2 merci1

bisou3 super1 bisou3
Sergio

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 28 août 2013 06:58

Sergio a écrit :...j'ai rien foutu !! vidé le cerveau en ayant les yeux fixés sur le bouchon pour voir les touches rire3 et puis tout le reste oeil2

coucou poto ! cool alors .... conten4 conten5 respect2 respect2

Grenouille
Coolman confirmé
Piste ? : Plastique

Messagepar Grenouille » jeu. 29 août 2013 04:21

Oui, brav pour cette étape! Et ma Surtess qui remonte! Dommage que le différentiel fatigue! De toute façon elle ne sera pas assez rapide sur les pistes suivantes...
Tu nous a bien régalé.... bravo2 plusun99011
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile. (Léo Campion)

viraufrin
Expert coolman

Messagepar viraufrin » jeu. 29 août 2013 21:54

Message rapide pour Oléane qui rentre normalement demain :
attention, je ne serai pas disponible samedi après-midi, je serai à l'anniversaire de mes 2 petites filles jumelles. oui2

Sinon, dimanche possible ou un jour de la semaine prochaine à ta convenance,
je serai libre tous les jours, RV de kiné mis à part (en général le mardi et le vendredi). super1

Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Messagepar Fastlane » ven. 30 août 2013 07:28

Merci pour cette étape. Merci aussi de m'avoir si brillament remplacé au pied levé (ou avec la pédale à fond selon rire2 )
Je n'ai pas lu les tableau de résultat, mais j'ai regardé quelques photos.
Mes 2 F1 évouluant au fond du classement, ça ne change guère d'une étape à l'autre.

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Retourner vers « 2013 »