166S

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Blackman
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166S

Messagepar Blackman » dim. 13 févr. 2011 09:28

Embléme Allemano .jpg
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La Carrosserie Allemano était un carrossier automobile à Turin, fondée en 1928 par Serafino Allemano.
Cessation d'activité en 1965....


Ferrari 166 S Spider et Coupé Allemano de 1948 et Spider Ferrari




Logiquement, les 166 sport ne devraient pas figurer parmi les voitures de compétition ; elles ont été, en effet, les premières routières ou plus exactement les premières Grand Tourisme réalisées par la toute jeune firme Ferrari en 1948.
Pourtant les deux seuls exemplaires de cette voiture ont remporté des succès importants qui ont contribué à donner à Ferrari cette réputation de sportivité qui ne l’a plus jamais quitté depuis.

Les consignes données à Maranello après les débuts en compétition de la 125, puis de la 159 avaient déjà posé des problèmes à la firme qui ne possédait pas encore une production propre.

Pour être plus précis, la firme avait élaboré le projet d’une voiture de tourisme destinée à financer les ambitions sportives de Ferrari ; celles-ci resteront déterminantes dans l’histoire de l’entreprise.
Cette voiture n’est autre que la 166S, une version domestiquée de la 166SC (spider Corsa) réalisée pour la saison 48.

Tazio Nuvolari au volant de la 166SC dont la 166S est l'héritière.jpg
Tazio Nuvolari au volant de la 166SC dont la 166S est l'héritière.jpg (94.34 Kio) Vu 1357 fois


En réalité, la 166S est l’héritière directe de la 125S de 1947 : à en croire certains spécialistes de la firme de Maranello, le premier prototype de cette voiture (numéro #001/S) n’est autre que la 125 elle-même.

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125 S Competizione vigevano47.jpg (23.13 Kio) Vu 1357 fois




Spider Allemano
Terminée en novembre 47, cette nouvelle voiture débute au Tour de Sicile48 avec l’équipage Biondetti/Troubetzkoy. Ce dernier a formé l’écurie « Gruppo Inter » avec l’industriel Bruno Sterzi. Carrosserie « ponton » attribuée au carrossier Allemano. Exemplaire unique #001/S

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Châssis n° 001 S
Spider Allemano


Terminé en Novembre 1947
1948
-1ere Targa Florio (Biondetti/Troubetzkoy)

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-3eme Course de Cote de Bolzano - Mendola (Sterzi)
-2eme Course du Circuit de Grada (Sterzi)
-Mille Miglia (Sterzi/Righetti) abandon

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1949
-Course du Circuit de Grada (Sterzi)
1950
-3eme Targa Florio (Motta/Alterio)
-3eme Course de Syracuse (Motta)
1951
-Tour de Sicile (Motta) accident
Voiture détruite après l'accident de 1951 mais moteur récupéré

Fiche Technique 166S.jpg
Fiche Technique 166S.jpg (81.05 Kio) Vu 1357 fois



Châssis n° 003 S
Coupé Allemano


Première carrosserie fermée, et première voiture de grand tourisme sur un châssis Ferrari, ce coupé est réalisé par Allemano d'après un dessin de Bruno Ermete.
Il apporte à Ferrari sa première victoire aux Mille Miglia, en mai 1948. Plus tard, en 1949, cette voiture recevra des jantes pleines, des pare-chocs, des vitres descendantes et une autre peinture.

Exemplaire unique #003/S

Allemano Ferrari 166S coupé #003S 2 mai 1948 Mille Miles Clemente Biondetti-Giuseppe Navone (1).jpg
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1948
-1ere Mille Miglia (Biondetti/Navone)
-1ere Grand Prix de Suède (Biondetti)
-5eme,2eme Cat, Course de Cote d'Aoste - San Bernardo (Bianchetti)
-Course de la Coupe des Dolomites (Bianchetti/Navone) abandon
-Course du Circuit del Garda (Bianchetti) abandon
1949
-7eme Course du Circuit de Pescara (Bianchetti)
-2eme Coupe Intereuropéenne à Monza (Bianchetti)
-2eme Course de Cote de Bolzano - Mendola (Bianchetti)
-Mille Miglia (Bianchetti/Sala) voiture
-Course du Circuit del Garda (Bianchetti) forfait

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Allemano Ferrari 166S coupé #003S 1949 Mille Miles (1).jpg (121.09 Kio) Vu 1357 fois


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Allemano Ferrari 166S coupé #003S 1949 Mille Miles (2).jpg (117.99 Kio) Vu 1357 fois


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Allemano Ferrari 166S coupé #003S 1949 Mille Miles (3).jpg (79.95 Kio) Vu 1357 fois



1951
-6eme Grand Prix de l'Autodrome de Monza (Bianchetti)

Allemano Ferrari 166S coupé #003S 1948 Damaged in first major crash.jpg
Allemano Ferrari 166S coupé #003S 1948 Damaged in first major crash.jpg (110.89 Kio) Vu 1357 fois



Voiture complètement reconstruite par la Carrosserie Colli

Coupé Allemano_Colli_Ferrari_166S #003S_1948  Partially new body by Carrozzeria Colli.jpg
Coupé Allemano_Colli_Ferrari_166S #003S_1948 Partially new body by Carrozzeria Colli.jpg (115.3 Kio) Vu 1357 fois


Voiture détruite en 1958 mais moteur et boite de vitesses récupérés
et installés dans le châssis 0205 EL (212 Inter coupé Ghia 1952)


Spider Ferrari

Aux Mille Milles (avec Nuvolari) et à Pescara (avec Cortese), on revoit le spider 159S (#002/C) qui a été converti en 166S. La calandre a été retouchée.

Ferrari 166S spider #002C (ex-159S) 1948 Cortese à Pescara.jpg
Ferrari 166S spider #002C (ex-159S) 1948 Cortese à Pescara.jpg (96.24 Kio) Vu 1357 fois





Les deux 166S ont été les premières routières Ferrari comme en témoignent leurs numéros de châssis. C’est entre 1947 et 1948 que Ferrari adopte une numérotation différente pour les voitures de compétition et les voitures de tourisme : les premières portent toutes des numéros pairs tandis que les secondes portent des numéros impairs. Comme l’indique la fiche technique, les 166S portent les numéros #001/S et #003/S c'est-à-dire des numéros impairs. Quant aux 166SC (spider Corsa), contemporaines des 166S, elles sont numérotées de #002/C à #018C.
Ce système de numérotation, utilisé pour toutes les Ferrari à l’exception des Dino, restera en vigueur jusqu’au 7 octobre 1987, date à laquelle toutes les Ferrari de tourisme porteront des numéros pairs et impairs.


Allemano Ferrari 166S coupé #003S 1948.jpg
Allemano Ferrari 166S coupé #003S 1948.jpg (99.95 Kio) Vu 1357 fois
Blackman
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.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
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.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
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