166Inter Farina

toute une histoire ....
Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5323
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

166Inter Farina

Messagepar Blackman » lun. 17 janv. 2011 17:29

Stabilimenti Farina blason.jpg
Stabilimenti Farina blason.jpg (50.21 Kio) Vu 1741 fois



Si la Carrozzeria Touring a eu l’honneur d’habiller en premier les Ferrari de route, elle n’en a pas eu l’exclusivité pour autant. Il semble bien cependant qu’elle ait été la seule à disposer des châssis les plus longs.
Les Stabilimenti Industriali Giovanni Farina ont été, dans un ordre chronologique, les seconds à intervenir dans l’habillage des Ferrari de route. Cette carrosserie fondée en 1905 par Giovanni Farina est l’une des plus anciennes maisons de Turin et une véritable pépinière de talents. Parmi ses dessinateurs dont on reparlera le plus, on peut citer Mario Boano, Giovanni Michelotti et Franco Martinengo, sans oublier bien sur Battista « Pinin » Farina qui fit chez son frère ainé ses premières ébauches, avant d’établir à son compte, en 1930, la Carrozzeria Pinin Farina.

La première Ferrari des Stabilimenti Farina #009/S est un coupé 2 places « fast-back », d’aspect nettement plus léger et sportif que les coupés Touring. La 166Inter des Stabilimenti Farina n’en est que la première démonstration heureuse. Il en sera produit, toujours avec les variations de détails, au moins cinq exemplaires : #009/S, #021/S, #031/S, #037/S et #041/S.

Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #009S 1948  (1).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #009S 1948 (1).jpg (86.62 Kio) Vu 1741 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949  (1).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949 (1).jpg (102.48 Kio) Vu 1741 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #031S 1949.jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #031S 1949.jpg (68.72 Kio) Vu 1741 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (39).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (39).jpg (92.93 Kio) Vu 1741 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950  (8).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950 (8).jpg (202.01 Kio) Vu 1741 fois



Une parenthèse sportive est ouverte sur le circuit de Monza, le 29 mai 1949, avec la Coppa Inter-Europa. Cette première course italienne réservée aux voitures de tourisme peut sans doute être considérée comme l’initiatrice des courses de Grand-Tourisme où les Ferrari ne tarderont pas à affirmer une supériorité absolue. A Monza cette année, les trois Ferrari 166 engagées, avec trois carrosseries différentes, se disputent de bout en bout les trois premières places. C’est finalement le Comte Sterzi qui s’impose, à plus de 130 km/h de moyenne, avec son coupé Touring, devant G.P. Bianchetti, sur sa
166 Allemano #003/S et Franco Cornacchia, l’important agent Ferrari de Milan qui pilotait un coupé Stabilimenti Farina #009/S.

Monza mai 1949 166Inter Touring #18 coupe Allemano et coupe Farina JB page31.jpg
Monza mai 1949 166Inter Touring #18 coupe Allemano et coupe Farina JB page31.jpg (30.06 Kio) Vu 1741 fois


Printemps 1949 166Inter coupe Allemano - coupe Touring - coupe Farina - 2 barquettes 166MM.jpg
Printemps 1949 166Inter coupe Allemano - coupe Touring - coupe Farina - 2 barquettes 166MM.jpg (36.51 Kio) Vu 1741 fois



La deuxième Ferrari des Stabilimenti Farina est présentée au salon de Genève, à peu près à la même époque. Pour son premier salon hors d’Italie, Ferrari représenté par Luigi Chinetti expose trois voitures et un moteur sur lequel on remarque les nouveaux filtres à air individuels des trois carburateurs, une disposition qui deviendra bientôt disponible en option sur les 166Inter.
Touring a signé la barquette 166MilleMiglia et le coupé 2/3 places.
Stabilimenti Farina revient l’exécution du premier des cabriolets Ferrari. Au pavillon près, ce cabriolet de couleur claire est tout à fait semblable au coupé, et les seules différences évidentes à l’œil ont trait à la capote qui a dicté un coffre plus plat, et à la suppression de la prise d’air disposée sur le masque de certains coupés. Comme toutes les 166Inter précédentes enfin, il est équipé de roues Borrani « Cabo Sport » dont le moyeu Rudge est masqué par un enjoliveur chromé et frappé du logo Ferrari. Ce cabriolet #011/S deviendra pour le cinéaste Roberto Rossellini la première d’une très longue série de Ferrari et son dessin sera réutilisé, avec très peu de différences, sur les Simca 8 sport.

Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949  (9).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949 (9).jpg (115.73 Kio) Vu 1741 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949  (10).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949 (10).jpg (76.49 Kio) Vu 1741 fois



Dans la même veine, et dans la même année 1949, Farina exécute un second cabriolet 166Inter #033/S reconnaissable à sa capote noire et à une prise d’air ai milieu du capot. On remarque aussi sur cette voiture l’appoint de deux projecteurs anti brouillard qui ont obligé à modifier le contour de la calandre, et le motif quadrillé en rectangle de cette dernière. Les pare choc ont gagné en légèreté mais l’arrière, en revanche, est alourdi par le traitement carré des arches de roues.

Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #033S 1949  (1).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #033S 1949 (1).jpg (97.71 Kio) Vu 1741 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #033S 1949  (4).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #033S 1949 (4).jpg (83.91 Kio) Vu 1741 fois



Un troisième cabriolet 166Inter sera réalisé en 1950 par le même carrossier turinois du Corso Totona, mais le style est cette fois totalement différent : les ailes sont continues, la calandre, fortement inclinée vers l’arrière, le par brise galbé est d’une seule pièce et les roues sont de Borrani « Rudge record » à rayons chromés. Cette « Stab. Farina Spécial » #063/S sera exposée au salon de Paris, en octobre 1950, puis à Genève, en mars 1951, avant d’être vendue au pilote suisse « Toulo » de Graffenried. C’est l’une des dernières Ferrari des Stabilimenti Farina, malheureusement transformée en une réplique de 166 « corsa ».

Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950  (1).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950 (1).jpg (94.38 Kio) Vu 1741 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950  (3).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950 (3).jpg (89.13 Kio) Vu 1741 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950  (8).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950 (8).jpg (126.9 Kio) Vu 1741 fois



Pour elle la fin de son règne..... pleure1

Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950  (5).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950 (5).jpg (97.08 Kio) Vu 1741 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950  (4).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950 (4).jpg (120.93 Kio) Vu 1741 fois





Fin de l'aspect historique, place aux photos oui2


A suivre 166Inter Vignale…..
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5323
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

Re: 166Inter Farina

Messagepar Blackman » dim. 30 janv. 2011 21:00

Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #009S 1948


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #009S 1948  (2).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #009S 1948 (2).jpg (123.24 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #009S 1948  (3).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #009S 1948 (3).jpg (105.53 Kio) Vu 1740 fois



Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949  (3).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949 (3).jpg (104.88 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949  (4).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949 (4).jpg (113.88 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949  (5).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949 (5).jpg (103.07 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949  (6).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949 (6).jpg (107.99 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949  (2).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949 (2).jpg (102.93 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949  (7).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #021S 1949 (7).jpg (114.52 Kio) Vu 1740 fois




Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949


Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (14).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (14).jpg (89.42 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (12).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (12).jpg (119.42 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (38).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (38).jpg (106.97 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (40).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (40).jpg (135.6 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (41).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (41).jpg (130.62 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (47).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (47).jpg (122.06 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (48).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (48).jpg (117.04 Kio) Vu 1740 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (34).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949 (34).jpg (87.33 Kio) Vu 1740 fois




Stabilimenti Farina Ferrari 166-Inter Coupe #037S 1949


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950  (2).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950 (2).jpg (96.55 Kio) Vu 1738 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950  (3).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950 (3).jpg (142.04 Kio) Vu 1738 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950  (5).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950 (5).jpg (100.6 Kio) Vu 1738 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950  (6).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950 (6).jpg (113.7 Kio) Vu 1738 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950  (7).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950 (7).jpg (103.04 Kio) Vu 1738 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950  (8).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166_Inter Coupe #041S 1950 (8).jpg (132.55 Kio) Vu 1738 fois



cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5323
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

Re: 166Inter Farina

Messagepar Blackman » dim. 30 janv. 2011 21:17

Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949  (1).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949 (1).jpg (166.43 Kio) Vu 1737 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949  (4).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949 (4).jpg (124.3 Kio) Vu 1737 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949  (6).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949 (6).jpg (45.47 Kio) Vu 1737 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949  (8).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949 (8).jpg (41.51 Kio) Vu 1737 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949  (3).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #011S 1949 (3).jpg (26.86 Kio) Vu 1737 fois




Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950  (6).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950 (6).jpg (98.38 Kio) Vu 1737 fois


Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950  (7).jpg
Stabilimenti Farina Ferrari 166 Inter Cabriolet #063S 1950 (7).jpg (98.64 Kio) Vu 1737 fois




Sans numéro de châssis outch2

166Inter coupe Farina fastback 1.jpg
166Inter coupe Farina fastback 1.jpg (24.12 Kio) Vu 1737 fois


166Inter coupe Farina fastback 2.jpg
166Inter coupe Farina fastback 2.jpg (11.69 Kio) Vu 1737 fois


166Inter coupe Farina fastback 3.jpg
166Inter coupe Farina fastback 3.jpg (13.32 Kio) Vu 1737 fois



cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image


Retourner vers « FERRARI echelle 1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité