166Inter Touring

toute une histoire ....
Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5322
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

166Inter Touring

Messagepar Blackman » lun. 17 janv. 2011 17:24

Touring Ferrari.jpg
Touring Ferrari.jpg (62.55 Kio) Vu 2221 fois


Le premier salon de l’automobile auquel participe Ferrari est celui qui se tient à Turin, en novembre 1948. Deux Ferrari y sont exposées : une barquette 166 MilleMiglia et un coupé 166. Les carrosseries inédites qui les habillent sont l’œuvre de la même firme milanaise : la « Carrozzeria Touring Superleggera » fondée en 1926 et animée depuis par Felice Bianchi Anderloni et Gaetano Ponzoni.
Touring est titulaire depuis le milieu des années trente du brevet « Superleggera ». Cette méthode que l’on peut traduire littéralement par « super légère » consiste en une charpente de minces tubes d’alliage léger sur laquelle sont attachés les panneaux de carrosserie préalablement mis en forme. Cela permet évidemment un gain de poids considérable par comparaison aux charpentes de bois qu’utilisaient la majorité des carrossiers d’avant-guerre. Sur ce principe, Touring a créé pour la 166MM la « barchetta » qui ne va pas tarder à devenir fameuse et exemplaire.


Touring Ferrari 166_Inter charpente tubulaire superleggera.jpg
Touring Ferrari 166_Inter charpente tubulaire superleggera.jpg (23.65 Kio) Vu 2221 fois


La 166S « sport » qui nous intéresse ici et un coupé 4 vitres dont le dessin d’ensemble, rappelant celui de certaines Alfa Romeo, est peut être un peu haut mais ne manque pas d’élégance. Les dimensions généreuses du pavillon dégagent une importante surface vitrée et ont permis de loger deux places supplémentaires à l’arrière.
Le nouveau coupé Ferrari représente donc une évolution importante par rapport aux précédentes 166S et apparait maintenant comme une véritable Ferrari de route. Le catalogue publié simultanément le confirme : l’empattement varie selon les cas entre 2,50m et 2,62m, le châssis a été renforcé par quelques traverses supplémentaires, et deux longerons extérieurs ont été ajoutés dans la partie centrale.
La puissance annoncée par le catalogue est de 90ch à 5600tr/m et la vitesse maximum de 150km/h.
Le même catalogue accorde encore à cette Ferrari la désignation 166S alors que le coupé Allemano (#003/S) y figure sous l’appellation 166Inter. En réalité, ce sont les coupés de tourisme qui très vite adopteront la désignation 166Inter.

Environ cinq voitures revêtues par Touring de carrosserie du même dessin seront livrées entre la fin de 1948 et le milieu de 1949, ce sont #005/S (probablement la voiture exposée à Turin), #007/S, #013/S, #015/S et #017/S.

Touring Ferrari 166_Sport coupé #005S 1948  (1).jpg
Touring Ferrari 166_Sport coupé #005S 1948 (1).jpg (115.98 Kio) Vu 2219 fois

Touring Ferrari 166_Sport coupé #005S 1948 Salon Turin - Copie.jpg
Touring Ferrari 166_Sport coupé #005S 1948 Salon Turin - Copie.jpg (71.3 Kio) Vu 2219 fois


Touring Ferrari 166_Inter_Coupe #007S 1948  (9).jpg
Châssis Touring mais avec une carrosserie Stabilimenti Farina
Touring Ferrari 166_Inter_Coupe #007S 1948 (9).jpg (125.58 Kio) Vu 2219 fois

Touring Ferrari 166_Inter_Coupe #007S 1948  (8).jpg
Châssis Touring mais avec une carrosserie Stabilimenti Farina
Touring Ferrari 166_Inter_Coupe #007S 1948 (8).jpg (35.77 Kio) Vu 2219 fois

Touring Ferrari 166_Inter_Coupe #007S 1948  (1).jpg
Châssis Touring mais avec une carrosserie Stabilimenti Farina
Touring Ferrari 166_Inter_Coupe #007S 1948 (1).jpg (138.27 Kio) Vu 2219 fois


Touring Ferrari 166Inter coupé #015S 19--.jpg
Touring Ferrari 166Inter coupé #015S 19--.jpg (80.64 Kio) Vu 2219 fois


1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 5.jpg
1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 5.jpg (71.27 Kio) Vu 2219 fois




Mais les châssis sont en général vendus nus par Ferrari et carrossés sur commande spéciale, soit du client, soit de l’agent de vente, ce qui expliquera d’infinies variantes, aussi bien dans le dessin, dans les détails de finition que dans les spécifications mécaniques.
Ainsi, par exemple, #015/S est elle dotée d’un châssis plus court, d’un carburateur de 36mm au lieu de 32mm, et sa puissance est donnée pour 105ch etc etc.....

Ferrari 166_Inter châssis nu.jpg
Ferrari 166_Inter châssis nu.jpg (31.33 Kio) Vu 2221 fois


Un autre exemple oui2

1949 Ferrari 166 Inter Corsa #0012M  (8).jpg
Avec une carrosserie de Spyder Corsa
1949 Ferrari 166 Inter Corsa #0012M (8).jpg (121.72 Kio) Vu 2219 fois





Fin 1949, apparait également sur certains coupés Touring le toit translucide « Aerlux » qu’un rideau intérieur peut rendre opaque en cas de besoin, une autre invention brevetée de ce carrossier.
Ainsi se présente le coupé 166Inter #019/S exposé au salon de Paris, en octobre 1949. On remarquera aussi les roues Bottani « Rudge Record » à rayons et les pneus Englebert à flancs blancs de ce coupè « Aerlux » qui se forgera un long palmarès sportif aux mains du français Jean Renaldo.
Plusieurs 166Inter seront dotées de carrosseries semblables, parmi lesquelles : #019/S, #023/S, #025/S, #029/S et #035/S.

Touring Ferrarri 166_Inter coupe #019S 1949 à Albi.jpg
Touring Ferrarri 166_Inter coupe #019S 1949 à Albi.jpg (23.39 Kio) Vu 2219 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (1).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (1).jpg (162.2 Kio) Vu 2219 fois


Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950  (1).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950 (1).jpg (61.06 Kio) Vu 2219 fois

Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950  (9).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950 (9).jpg (66.29 Kio) Vu 2219 fois



En 1950, Touring modifie encore le dessin de son coupé Inter qui, à l’image de la berlinette 166LeMans présentée plus tôt dans l’année par le même carrossier, adopte un arrière « fast-back ». Ainsi seront carrossées les 166Inter #047/S, #053/S, #057/S, #0073/S, #0075/S, #0077/S, et #0079/S.




166 Inter Index des numéros de châssis

#007 S Touring Coupe
#009 S Stabilimenti Farina Coupe
#011 S Stabilimenti Farina Cabriolet
#013 S Touring Coupe
#015 S Touring Coupe
#017 S Touring Berlinetta
#019 S Touring Coupe
#021 S Stabilimenti Farina Coupe
#023 S Touring Berlinetta
#025 S Touring Coupe
#027 S Touring Coupe
#029 S Touring Coupe
#031 S Stabilimenti Farina Coupe
#033 S Stabilimenti Farina Cabriolet
#035 S Touring Coupe
#037 S Stabilimenti Farina Coupe
#039 S Vignale Coupe
#041 S Stabilimenti Farina Coupe
#043 S Touring Berlinetta
#045 S Vignale Berlinetta
#047 S Touring Berlinetta
#049 S Ghia Coupe
#051 S Vignale Berlinetta
#053 S Touring Berlinetta
#055 S Touring Coupe
#057 S Touring Berlinetta
#059 S Vignale Coupe
#061 S Vignale Berlinetta
#063 S Stabilimenti Farina Cabriolet
#065 S Vignale Berlinetta
#067 S Touring Barchetta
#069 S Vignale Berlinetta
#071 S Vignale Berlinetta
#073 S Touring Berlinetta
#075 S Touring Berlinetta
#077 S Touring Berlinetta
#079 S Touring Berlinetta
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5322
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

Re: 166Inter Touring

Messagepar Blackman » mar. 1 févr. 2011 19:40

Quelques photos pour un éventuel scratch rire2

166 Inter Touring Berlinetta.jpg
166 Inter Touring Berlinetta.jpg (76.12 Kio) Vu 2218 fois


1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 2.jpg
1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 2.jpg (80.43 Kio) Vu 2218 fois


1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 1.jpg
1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 1.jpg (85.4 Kio) Vu 2218 fois


1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 4.jpg
1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 4.jpg (53.04 Kio) Vu 2218 fois


1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 3.jpg
1949 Ferrari 166 Inter Touring Berlinetta #017S 3.jpg (57.27 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (9).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (9).jpg (132.08 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (11).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (11).jpg (129.43 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (22).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (22).jpg (111.37 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (27).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (27).jpg (103.49 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (28).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (28).jpg (102.81 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (31).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (31).jpg (98.25 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (34).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (34).jpg (86.05 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (40).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (40).jpg (67.6 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (43).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Coupé #029S 1949 (43).jpg (57.55 Kio) Vu 2218 fois


[video]http://www.youtube.com/watch?v=yedecfuqVZ4&feature=player_embedded[/video]

Touring Ferrrari 166_Inter coupé Aerlux  #---- 1950  (1).jpg
Touring Ferrrari 166_Inter coupé Aerlux #---- 1950 (1).jpg (46.1 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrrari 166_Inter coupé Aerlux  #---- 1950  (2).jpg
Touring Ferrrari 166_Inter coupé Aerlux #---- 1950 (2).jpg (129.01 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrrari 166_Inter coupé Aerlux  #---- 1950  (4).jpg
Touring Ferrrari 166_Inter coupé Aerlux #---- 1950 (4).jpg (73.46 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrrari 166_Inter coupé Aerlux  #---- 1950  (5).jpg
Touring Ferrrari 166_Inter coupé Aerlux #---- 1950 (5).jpg (123.72 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950  (4).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950 (4).jpg (59.52 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950  (5).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950 (5).jpg (41.37 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950  (6).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950 (6).jpg (84.68 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950  (3).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950 (3).jpg (85.65 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950  (7).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950 (7).jpg (52.65 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950  (8).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950 (8).jpg (74.83 Kio) Vu 2218 fois


Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950  (2).jpg
Touring Ferrari 166_Inter Berlinetta #043S 1950 (2).jpg (109.01 Kio) Vu 2218 fois



oeil2
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
schwartz
Expert coolman
Messages : 1846
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 21:16
Piste ? : 4 voies en bois
localisation : Au pied du Mont Ventoux
Localisation : france

Re: 166Inter Touring

Messagepar schwartz » mar. 1 févr. 2011 20:39

Même pas j'imagine la cote de telles beautés de nos jours !!!
Tu as une idée mon ami ?
N'importe quel fou sait qu'un chien a besoin d'une maison,
Un abri contre les cochons volants .

Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5322
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

Re: 166Inter Touring

Messagepar Blackman » mer. 2 févr. 2011 16:07

schwartz a écrit :Même pas j'imagine la cote de telles beautés de nos jours !!!
Tu as une idée mon ami ?


En 2005 leurs cotes étaient comprises entre 220.000€ et 280.000€ rire2 cela "reste abordable" par rapport à une 250GTO à huit chiffres pleure1

bisou2
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
schwartz
Expert coolman
Messages : 1846
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 21:16
Piste ? : 4 voies en bois
localisation : Au pied du Mont Ventoux
Localisation : france

Re: 166Inter Touring

Messagepar schwartz » mer. 2 févr. 2011 20:21

Merci pote, j'aurai pensé plus cher que cela en fait . rire3
N'importe quel fou sait qu'un chien a besoin d'une maison,
Un abri contre les cochons volants .


Retourner vers « FERRARI echelle 1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité