156F1 "Sharknose"

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Blackman
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156F1 "Sharknose"

Messagepar Blackman » lun. 27 déc. 2010 19:27

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1961
Jamais triomphe et tragédie ne se sont côtoyés aussi étroitement que durant l'année Ferrari 1961,la première de la formule 1.5 litre. Triomphe d'un concept qui a son origine dans la Formule 2 de la fin des années cinquante: la Dino 156/F1, un projectile fuselé, châssis tubulaire,quatre roues indépendantes suspendues à une double triangulation transversale en forme de trapèze.
Les doubles prises d'air dans son mufle sont une coquetterie que s'est permise son créateur, Carlo Chiti. Initialement ouvert à 65 degrés, son V6 qui développait 180 ch à 9.200 tr/min à un angle de 120° degrés à partir de Monaco. Dès lors, il développe déjà 190 ch à 9.500 tr/min.

A cela s'ajoute la faveur du destin: les Anglais ont perdu du temps dès le début, empêtrés dans des protestations et des procès pour faire proroger un tant soit peu l'ère, qui leur était chère, des 2.5 litres.
Ce n'est qu'au Nurburgring que Jack Brabham, avec le nouveau V8 Coventry Climax à l'arrière de sa Cooper, laisse entrevoir, et encore brièvement, ce à quoi doivent s'attendre les Italiens.

Et si Stirling Moss gagne au Ring et à Monaco, ce n'est pas grâce à la force, mais malgré la faiblesse de la Lotus 18 qu'il pilote pour Rob Walker. Moss, concède le Comte Berghe Von Trips sans envie, vaut une seconde au tour. Le reste, les pilotes de Ferrari se le sont partagés entre eux: Phil Hill gagne deux fois, à Spa et Monza, le Comte Von Trips gagne lui aussi deux fois, à Antree et à Zandvoort, et le jeune Giancarlo Baghetti, une fois, à Reims.
En Belgique, quatre Dino arrivent même groupées aux quatre premières places, trois rouges pour Hill, Von Trips et Ritchie Ginther et une jaune, pour le régional de l'étape, Olivier Gendebien.

Tous les autres sont réduits au rôle de spectateurs impuissants: des hommes de la trempe d'unDan Gurney, Jim Clark, John Surtees et Graham Hill. C'est aussi le triomphe d'un homme, Philip Toll Hill.
Mais il faut la tragédie d'un autre, la mort du Comte Von Trips, le 10 Septembre à Monza, pour que s'ouvrent pour lui les portes du Championnat du Monde. Ferrari en deuil est absente au dernier Grand Prix, à Watkins Glen.

Et encore un drame: à la fin de la saison, des hommes du sérail comme Chiti, Giotto Bizzarini et le directeur de course Romolo Tavoni quittent Maranello dans la colère. Les augures ne sont pas bons pour 1962.

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1962
En 1962, le Champion du Monde s'appelle de nouveau Hill, Graham Hill sur BRM.Trois choses causent des soucis chez Ferrari. D'une part, l'exode de personnalités aussi éminentes, en 1961, a laissé une profonde cicatrice. Mauro Forghieri, le successeur de Carlo Chiti, doit tout autant se familiariser avec son nouveau milieu que le nouveau directeur de course, Eugenio Dragoni.
D'autre part, des grèves persistantes font boiter le cheval cabré. Et, enfin, les rivaux de Ferrari ont bien préparé leur copie. Coventry Climax, BRM et Porsche s'alignent au départ avec des huit-cylindres endurants et le championnat est disputé entre la Lotus 25, dont la monocoque montre la voie de l'avenir, et la BRM P56, dont le V8 est alimenté par une injection indirecte.

Mais, à Maranello, tout a stagné comme Enzo Ferrari le laisse entendre à demi-mot lors de sa conférence de presse annuelle du mois de février. La 156/Fl a été timidement modifiée, et, à part une boite à six vitesses montée entre le moteur et le différentiel, elle est loin d'être le nec plus ultra. Aux essais de Zandvoort, dix pilotes sont plus rapides que Phil Hill l'an dernier, qui a péniblement amélioré son temps de 0,7 seconde. Une version allégée est censée y remédier à partir du Grand Prix d'Allemagne, le 5 août, avec un squelette de tubes de section réduite au travers desquels s'écoule l'eau de refroidissement, avec une position de conduite allongée pour le pilote Lorenzo Bandini et une ouverture de radiateur conventionnelle. Mais elle ne tient pas ses promesses.

Et c'est ainsi que Ferrari doit se contenter d'une victoire dans une course qui ne compte même pas comme Grand Prix:
le 1er avril, le Belge Willy Mairesse, qui, comme toujours, conduit le couteau entre les dents, gagne le Grand Prix de Bruxelles avec une Dino millésime 1961.
Pour le reste, le Commendatore met rapidement les choses au point: à Reims, sol historique s'il en est et théâtre de nombreux triomphes des Ferrari, les rouges brillent par leur absence. Et, peu avant le Grand Prix des Etats-Unis, l'avant-dernier de la saison, le facteur remet à toute la brochette de pilotes de la Scuderia, sauf Mairesse, une lettre de licenciement avec les meilleurs remerciements d'Enzo Ferrari pour leurs bons et loyaux services.

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1963
1963 symbolise la ligne de partage des eaux entre les Championnats du Monde de 1961 et de 1964. L'équipe de Forghieri et Dragoni commence à reprendre pied. Le nouveau venu, John Surtees, vaut le triple des lires que l'on a investies en lui. Le septuple Champion du Monde Motocycliste conçoit sa profession comme une vocation, pilote d'essai obsédé, ingénieur expérimental compétent, pilote béni des dieux et doué d'une sensibilité incomparable jusqu'au bout des doigts.

Le V6 Dino (205 ch à 10.200 tr/min) a en revanche été poussé jusque dans ses derniers retranchements. Placée dans le V du banc de cylindres, la pompe d'injection Bosch alimente directement les chambres de combustion, ce qui permet moins de repousser la zone rouge que d'améliorer le rendement à bas et moyen régime. Le pittoresque chef-d’œuvre filigrane des roues à rayons a disparu au profit de jantes en alliage léger.

Le 4 Août au Nurburgring, Ferrari a tout motif de laisser éclater sa joie: première place pour Surtees avec la 156 B . Au deuxième tour, la voiture de son coéquipier Willy Mairesse décolle à la section ironiquement appelée l'Aérodrome, déchiquetant un commissaire de piste avant de se désintégrer dans le fossé. Sur le parking, à 100 mètres de là, une roue cause de graves dommages. Le Belge lui-même s'en sort blessé, une fois de plus, et est remplacé par Lorenzo Bandini.

La 156 Aéro fait son apparition un mois plus tard à Monza. Elle aurait dû s'appeler 158, mais le huit cylindres, achevé depuis le mois d'Août, n'est pas encore suffisamment fiable et ne sera essayé que vers la fin de la saison.
La nouvelle arme pour 1964 s'avère moyennement novatrice avec sa semi-monocoque: un treillis de tubes sur lesquels sont rivetés les panneaux de carrosserie, comme dans l'aéronautique, d'où son nom.
Pour diminuer la résistance aérodynamique et les masses non suspendues, les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs avant ont été placés à l'intérieur du châssis. A l'arrière, les freins sont contigus au différentiel et non montés plus à l'extérieur, dans les roues.

Enzo Ferrari a remis à plus tard son idée d'offrir un maître-couple encore inférieur à celui des voitures Britanniques, plus de liberté de mouvement signifie finalement plus d'humanité au poste de travail.
Les pilotes de la Scuderia sauront apprécier cela à sa juste valeur.

1964
Additionnés les uns aux autres, les Grands Prix de la saison 1964 durent environ 22 heures. Mais le sort du Championnat du Monde se joue au cours des trois dernières minutes.
Mais expliquons-nous: avant la finale, à Mexico, le 25 Octobre, trois hommes peuvent encore nourrir des espoirs, Graham Hill avec des victoires à Monaco et Watkins Glen, Jim Clark qui a remporté les Grands Prix de Zandvoort, Spa et Brands Hatch, et John Surtees, le pilote Ferrari, qui a fait flotter le drapeau du cheval cabré sur la plus haute marche du podium au Nurburgring et à Monza. Mais, avec la dramaturgie bien enlevée d'une comédie de boulevard, tout allait se jouer en faveur de Surtees: la Ferrari de Bandini percute l'arrière de la BRM de Hill, qui part en tête-à-queue et tord ses pots d'échappement contre les glissières de sécurité. La Lotus de Jim Clark est immobilisée par une fuite d'huile fatale. Et, au début du dernier tour, l'équipe des stands de Ferrari gesticule avec hystérie pour que Bandini laisse passer Surtees, l'Italien accepte la mort dans l'âme.

La deuxième place derrière la Brabham de Dan Gurney lui suffit: Le Britannique est Champion du Monde.
Le drame de Mexico révèle trois choses: que l'issue des batailles en Grands Prix est imprévisible, que le cours des choses avant l'ère de la fibre de carbone a bel et bien été influencé par la violence pure et que les hommes de Maranello sont devenus des concurrents à prendre au sérieux pour leurs rivaux britanniques.


Trois générations de Ferrari se rencontrent en ce dimanche d'automne:

La 156 d'hier qui termine sixième avec Pedro Rodriguez au volant

La 158 (210ch à 11.000 tr/min) d'aujourd'hui avec Surtees

La 512 de demain (220ch à 11.500 tr/min) de Bandini, qui a été présentée lors des essais du Grand Prix d'Italie. Son douze cylindres en V décrit l'angle extrême de 180 degrés

Les Ferrari ont été peintes dans les couleurs bleues et blanches du North American Racing Team et portent aussi son emblème rectangulaire. Le Commendatore veut ainsi protester contre l'Automobile-Club d'Italie, l'ACI, auquel il reproche un manque de soutien lorsque la FIA a refusé d'homologuer la 250 LM, raison pour laquelle il a repeint sans hésiter toute son écurie pour les deux dernières courses d'outre-mer.

Mais John Surtees se voit offrir une Tipo 512 comme récompense pour ses bons et loyaux services et il la conserve depuis comme souvenir dans sa maison d'Edenbridge. Peinte en rouge Ferrari, bien sûr. Ce n'est que bien plus tard que les aléas du destin le contraindront à s'en séparer.
Mais cela est une autre histoire.


Ferrari Dino 156 F1 65 & 120° Monoplace FERRARI de 1961-1964
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Moteur à 65°
V6 à 65° de 1476cm³ - 180ch à 9.200 tr/min
Cylindrée unitaire de 246cm³ - 3 carburateurs doubles corps Weber 42 DCN

Moteur à 120°
V6 à 120° de 1476cm³ - 205ch à 10.200 tr/min
Cylindrée unitaire de 246cm³ - 3 carburateurs doubles corps Weber 42 DCN

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Transmission
Boîte de vitesses: 5 vitesses + marche arrière

Dimensions
Longueur, largeur et hauteur: 4060 x 865 x 1000 mm
Empattement: 2320 mm
Voies avant et arrière: 1200 mm x 1200 mm

Pneus Dunlop: Avant 5.00x15" Arrière 6.00x15"
Poids tous compris: 460 kg
Réservoir d'essence: 2 réservoirs de 75l de chaque côté de la voiture

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Châssis n° 0001 , 0002 , 0003 , 0004 , 0005 , 0006 , 0007 , 0008 , 0009

Châssis n° 0008, anciennement 156 F2
Châssis n° 0001, 0002, reconvertis en 156 F1 Aéro à partir de la fin de l'année 1963, le 0003 à la fin de l'année 1964
Châssis n° 0004 né 156 F1 Aéro

Champion du Monde des Constructeurs en 1961
Championnat du Monde des Conducteurs

1er P,Hill
2eme Von Trips
5eme Ginther
9eme Baghetti
13eme Gendebien
nc Bandini
nc Rodriguez

6eme Championnat du Monde des Constructeurs 1962
Championnat du Monde des Conducteurs

6eme P,Hill
11eme Baghetti
12eme Bandini
13eme Rodriguez
14eme Mairesse

4eme Championnat du Monde des Constructeurs 1963
Championnat du Monde des Conducteurs

4eme Surtees
10eme Bandini
nc Mairesse

Champion du Monde des Constructeurs 1964
Championnat du Monde des Conducteurs

1er Surtees
4eme Bandini
22eme Rodriguez
nc Scarfiotti

Châssis n° 0001
156 F1 / 120°

1961
-2eme Grand Prix de Monaco (Ginther)
-5eme Grand Prix des Pays-Bas (Ginther)
-3eme Grand Prix de Belgique (Ginther)
-15eme Grand Prix de France (Ginther)
-3eme Grand Prix de Grande-Bretagne (Ginther)
-8eme Grand Prix d'Allemagne (Ginther)
-Grand Prix d'Italie (Ginther) voiture
1962
-4eme Grand Prix d'Aintree (Baghetti)
-4eme Course International Trophy à Silverstone (Ireland)
-1ere Grand Prix de Naples (Mairesse)
-3eme Grand Prix de Monaco (Bandini)
-Grand Prix de Belgique (Baghetti) voiture
1963
-4eme Grand Prix de Monaco (Surtees)
-2eme Grand Prix de Kyalami (Bandini)
-Course International Trophy à Silverstone (Surtees) voiture
-Grand Prix du Mexique (Bandini) voiture
-Grand Prix d'Afrique du Sud (Surtees) voiture
Reconverti en 156 F1 Aéro à la fin de l'année

Châssis n° 0002
156 F1 / 65°

1961
-4eme Grand Prix de Monaco (Von Trips)
-2eme Grand Prix des Pays-Bas (P, Hill)
-4eme Grand Prix de Belgique (Gendebien)
-1ere Grand Prix d'Italie (P, Hill)
-Grand Prix d'Allemagne (Mairesse) voiture
1962
-11eme Grand Prix d'Italie (P, Hill)
-Grand Prix d'Allemagne (P, Hill) voiture
1963
-6eme Grand Prix des Pays-Bas (Scarfiotti)
-1ere Grand Prix d'Allemagne (Surtees)
-1ere Grand Prix de Méditerranée (Surtees)
-5eme Grand Prix des Etats-Unis (Bandini)
-Course International Trophy à Silverstone (Mairesse) voiture
-Grand Prix de Belgique (Mairesse) voiture
-Grand Prix de France (Scarfiotti) forfait
-Grand Prix d'Italie (Bandini) voiture
Reconverti en 156 F1 Aéro à la fin de l'année

Châssis n° 0003
156 F1 /

1961
-3eme Grand Prix de Monaco (P, Hill)
-1ere Grand Prix de Belgique (P, Hill)
-9eme Grand Prix de France (P, Hill)
-2eme Grand Prix de Grande-Bretagne (P, Hill)
-3eme Grand Prix d'Allemagne (P, Hill)
-Grand Prix des Pays-Bas (P, Hill) voiture
-Grand Prix d'Italie (Baghetti) voiture
1962
-2eme Grand Prix de Pau (Rodriguez)
-4eme Grand Prix de Belgique (Rodriguez)
-2eme Grand Prix de Méditerranée (Baghetti)
-5eme Grand Prix d'Italie (Baghetti)
-Grand Prix des Pays-Bas (Rodriguez) accident
1963
-3eme Grand Prix des Pays-Bas (Surtees)
-1ere Grand Prix de Kyalami (Surtees)
-5eme Grand Prix d'Afrique du Sud (Bandini)
-Grand Prix de Monaco (Mairesse) voiture
-Grand Prix de Belgique (Surtees) voiture
-Grand Prix de France (Surtees) voiture
-Grand Prix d'Allemagne (Mairesse) accident
-Grand Prix des Etats-Unis (Surtees) voiture
-Grand Prix du Mexique (Surtees) disqualifié
1964
-2eme Grand Prix de Syracuse (Bandini)
-10eme Grand Prix de Monaco (Bandini)
-9eme Grand Prix d'Italie (Scarfiotti)
-Course International Trophy à Silverstone (Surtees) voiture
-Grand Prix de la Solitude (Bandini) accident
Reconverti en 156 F1 Aéro à la fin de l'année

Châssis n° 0004 " Aéro "
156 F1 / 120°

1961
-1ere Grand Prix des Pays-Bas (Von Trips)
-2eme Grand Prix de Belgique (Von Trips)
-1ere Grand Prix de Grande-Bretagne (Von Trips)
-2eme Grand Prix d'Allemagne (Von Trips)
-Grand Prix de France (Von Trips) voiture
-Grand Prix d'Italie (Von Trips) accident
1962
-3eme Grand Prix des Pays-Bas (P, Hill)
-7eme Grand Prix de Monaco (Mairesse)
-Grand Prix de Belgique (Mairesse) accident
1963
- Grand Prix d'Italie (Surtees) voiture
1964
-5eme Grand Prix de Grande-Bretagne (Bandini)
-3eme Grand Prix d'Allemagne (Bandini)
-1ere Grand Prix d'Autriche (Bandini)
-6eme Grand Prix du Mexique (Rodriguez)

Châssis n° 0006
156 F1 / 65°

1961
-Grand Prix d'Italie (Rodriguez) voiture
1962
-1ere Grand Prix de Bruxelles (Mairesse)
-5eme Grand Prix de Pau (Bandini)
-2eme Grand Prix de Naples (Bandini)
-6eme Grand Prix d'Allemagne (Rodriguez)
-8eme Grand Prix d'Italie (Bandini)

Châssis n° 0007
156 F1 / 120°

1962
-3eme Grand Prix d'Aintree (P. Hill)
-4eme Grand Prix des Pays-Bas (Baghetti)
-2eme Grand Prix de Monaco (P, Hill)
-10eme Grand Prix d'Allemagne (Baghetti)
-14eme Grand Prix d'Italie (Rodriguez)
-Grand Prix de Grande-Bretagne (P, Hill) voiture

Châssis n° 0008
Anciennement 156 F2
156 F1 / 65° puis à 120° en 1962

1961
-1ere Grand Prix de Syracuse (Baghetti)
-1ere Grand Prix de Naples (Baghetti)
-1ere Grand Prix de France (Baghetti)
- Grand Prix de Grande-Bretagne (Baghetti) voiture
1962
-4eme Grand Prix d'Italie (Mairesse)
-Grand Prix d'Allemagne (Bandini) voiture

Châssis n° 0009
156 F1 / 120°

1962
-3eme Grand Prix de Belgique (P, Hill)
-1ere Grand Prix de Méditerranée (Bandini)

Châssis non connu
1963
-2eme Grand Prix de Grande-Bretagne (Surtees)
Blackman
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.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
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Re: 156F1 "Sharknose"

Messagepar Blackman » sam. 8 janv. 2011 20:54

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Messagepar Blackman » sam. 8 janv. 2011 21:00

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Ferrari 156 F1 1962 sn 0007 - Grand Prix de Monaco 1962 - Phil Hill n°36  2 ème.jpg
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Blackman
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Re: 156F1 "Sharknose"

Messagepar Blackman » sam. 8 janv. 2011 21:11

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