126CK

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Blackman
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126CK

Messagepar Blackman » lun. 22 nov. 2010 15:59

FERRARI 126 CK (1981) - FICHE TECHNIQUE
Moteur: postérieur. 6 cylindres à V de 120°, bloc moteur et têtes en alliage léger, cannes cylindre en aluminium reportées, refroidissement à eau.
Alésage et course: 81 x 48,4 mm.
Cylindrée: cm³ 249,40/1496,43cm³.
Puissance: 580 CV à 11000 tours/min.
Alimentation: forcée, 2 turbos KKK. (Pour Kühnle, Kopp & Kausch)
Distribution: 4 valves pour cylindre.
Transmission: postérieur.
Boîte de vitesses: transversale, 5 vitesses + marche arrière ; différentiel auto bloquant ZF.
Châssis/carrosserie : monocoque en feuille d’aluminium avec renforts en aluminium et zirconium
Suspensions: antérieurs à quadrilatère déformables, balancier supérieur, triangle inférieur group ressorts/amortisseurs dans le bord. Postérieurs à quadrilatère déformables, bras supérieur, trapèze inférieur, un arbalétrier central.
Freins: à disque Brembo, pinces Lockheed.
Pas: 2718 mm.
Voie ant./post.: 1700/1685 mm.
Pneus: ant 22/59 - 13", post. 38/66 - 13" (Michelin).
Poids: 610 kg.

1981 : conduite par Gilles Villeneuve, elle remporte deux victoires, une troisième place et plusieurs places d’honneur ; mais avec Didier Pironi elle se classe plus loin du podium. Son seul point faible : un châssis, qui n’est pas à la hauteur de son moteur.

Née en 1980, la 126CK est le première monoplace Ferrari à suivre la voie tracée, en 1977 par Renault qui avait introduit un moteur suralimenté en F1. Le dernier moteur de ce type avait été celui des Alfa Romeo 159 du tout début des années cinquante.

Pour la suralimentation du moteur, Ferrari teste un compresseur volumétrique, appelé Comprex et fabriqué par la firme Brown Boveri. Le moteur équipé du Comprex réagit plus rapidement que celui équipé de deux turbocompresseurs. Cependant ce dernier permet d’obtenir des puissances nettement supérieures. En 1981, pour distinguer l’une de l’autre, les monoplaces portent le sigle 126CK pour le turbo et le sigle 126CX pour le Comprex.

Après l’abandon du moteur boxer qui occupe trop d’espace à l’avant des roues arrière, la 126CK de Ferrari est la première monoplace qui cherchera à exploiter au maximum l’effet de sol, tout en respectant scrupuleusement le nouveau règlement imposant une hauteur minimale de 6cm au dessus du sol.


Châssis n° 047 , 049b , 050/050b , 051/051b , 052 , 053 , 054
5eme Championnat du Monde des Constructeurs 1981
Championnat du Monde des Conducteurs
7eme Villeneuve
13eme Pironi

Châssis n° 052 -1ere Grand Prix de Monaco en 1981 (Villeneuve).jpg
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D Pironi Ferrari 126CK.jpg
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Didier Pironi 126CK à Long Beach 1981.jpg
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Gillles Villeneuve 126CK 1981.jpg
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Villeneuve au stand 126CK.jpg
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Châssis n° 049b
1981
-5eme Grand Prix d'Italie (Pironi)
-9eme Grand Prix de Las Vegas (Pironi)
-Grand Prix du Canada (Pironi) voiture

Châssis n° 050/050b
1981
-4eme Grand Prix de San Marin (Pironi)
-8eme Grand Prix de Belgique (Pironi)
-4eme Grand Prix de Monaco (Pironi)
-Grand Prix des Etats-Unis Ouest (Pironi) voiture
-Grand Prix du Brésil (Pironi) accident
-Grand Prix d'Argentine (Pironi) voiture
Châssis renuméroté n° 050b
-Grand Prix d'Autriche (Villeneuve) accident
-Grand Prix des Pays-Bas (Villeneuve) accident

Châssis n° 051/051b
1981
-Grand Prix des Etats-Unis Ouest (Villeneuve) voiture
-Grand Prix du Brésil (Villeneuve) voiture
-Grand Prix d'Argentine (Villeneuve) voiture
Châssis renuméroté n° 051b
-9eme Grand Prix d'Autriche (Pironi)
-Grand Prix des Pays-Bas (Pironi) voiture
-Grand Prix de Las Vegas (Villeneuve) disqualifié

Châssis n° 052
1981
-7eme Grand Prix de San Marin (Villeneuve)
-4eme Grand Prix de Belgique (Villeneuve)
-1ere Grand Prix de Monaco (Villeneuve)
-1ere Grand Prix d'Espagne (Villeneuve)
-3eme Grand Prix du Canada (Villeneuve)
-Grand Prix de France (Villeneuve) voiture

Châssis n° 053
1981
-15eme Grand Prix d'Espagne (Pironi)
-5eme Grand Prix de France (Pironi)
-Grand Prix de Grande-Bretagne (Pironi) voiture
-Grand Prix d'Allemagne (Pironi) voiture
-Grand Prix d'Italie (Villeneuve) voiture

Châssis n° 054
1981
-10eme Grand Prix d'Allemagne (Villeneuve)
-Grand Prix de Grande-Bretagne (Villeneuve) accident

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Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
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.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
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