125F1

toute une histoire ....
Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5322
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

125F1

Messagepar Blackman » lun. 15 nov. 2010 17:18

125F1 : la débutante

En 1948, on voit apparaitre la voiture qui défendra les couleurs Ferrari au championnat du monde de F1 de 1950.
Dans l’histoire de Ferrari, la 125F1 est un véritable symbole : c’est la première monoplace de formule 1 entièrement élaborée par l’usine de Maranello.
Les premiers tours de roues commencèrent sur le circuit de Piacenza le 11 mai 1948 aux mains de Franco Cortese.

La 125F1 sera pilotée par des champions : Ascari, Farina, Villoresi
La 125F1 commence sa carrière à l’occasion du GP d’Italie disputé sur le circuit du Parc du Valentino, à Turin. A l’époque le championnat du monde de F1 n’existe pas encore, il sera institué en 1950. La Ferrari 125F1 remporte ses premiers succès en 1949, grâce à Farina, Ascari, Villoresi et Whitehead. En 1950 Ferrari dispute le championnat du monde avec une 125 et remporte une brillante deuxième place au GP de Monaco grâce à Ascari.
Peu à peu la voiture va céder sa place aux nouvelles monoplaces à moteur atmosphérique, les 275 et les 375 destinées à ravir la victoire en F1 aux toutes puissantes Alfa Roméo.

A la fin de 1946, Enzo Ferrari annonce à la presse le programme de ses activités en tant que constructeur de voitures de course, activités inaugurées en 1940 avec les fameuses Auto Avio Costruzioni mais interrompues par l’entrée en guerre de l’Italie.
Le Commendatore fait part de la naissance conjointe de la 125 Sport et de sa version monoplace de F1.

Le moteur 12 cylindres de 1500cm³ est commun à la 125S et à la 125F1. Les règlements de F1 admettent à cette époque la participation des moteurs de 1500cm³ avec compresseur et des moteurs atmosphériques de 4500cm³.

Enzo Ferrari trouve un allié fidèle en la personne de l’ingénieur Gioachino Colombo aux cotés du Commendatore dès les premiers succès de l’avant guerre chez Alfa Romeo, il a suivi son mentor lors de la création de l’écurie Ferrari. Colombo aurait dessiné l’ébauche du fameux moteur le 15 août 1945, sur un vulgaire papier d’emballage.
La cylindrée exacte est de 1496,77cm³ et les cylindres, dont les bancs sont séparés par un angle de 60° sont disposés en V. Les 12 cylindres suralimentés de la première version permettent d’atteindre une puissance maximale de 230 chevaux à 7000 tours minute.

Pour battre Alfa Romeo, Ferrari doit trouver des chevaux

Pour avoir un point de comparaison, il suffit de penser que les huit cylindres suralimentés de l’Alfa parviennent en course, à une valeur supérieure à 400 chevaux. Ajoutons à cela que le moteur de la Ferrari a été conçu pour atteindre des régimes de rotation proches des 10000 tours par minute et que, par manque de dispositif adapté, il ne parvient pas à dépasser les 8000 tours par minutes.

Pour la première sortie officielle sur le circuit du Parc du Valentino de Turin, Ferrari engage trois voitures, confiées à Raymond sommer, Nino Farina et au prince birman Bira. Sommer remporte, malgré deux tours de retard, une honorable troisième place derrière l’Alfa Romeo de Wimille et la Maserati de Villoresi.

1948 : Première victoire sur le circuit du lac de Garde

Alors que farina et Sommer ont abandonné lors du GP de l’autodrome de Monza, la 125F1 remporte sa première victoire dans une compétition de Formule libre le 24 octobre 1948. La première victoire importante de la 125F1 a lieu au GP de Suisse sur le circuit de Bremgarten, près de Berne, lorsqu’ Alberto Ascari précède Luigi Villoresi.
La voiture se place de nouveau de manière satisfaisante au GP de France, grâce à Whitehead qui arrive troisième. Avant le GP d’Italie de Monza, Enzo Ferrari présente une nouvelle version de la 125F1, considérablement modifiée. Les nouveaux 12 cylindres de la voiture ont été dotés de deux arbres à cames, au lieu d’un seul. Le compresseur volumétrique a été remplacé par un modèle à deux étages fabriqué par Roots. La puissance passe à 260 chevaux à 7000 tours. La capacité du réservoir passe à 140l.

En 1950 280ch à 8000 tr/mn
Les douze cylindres suralimentés de la 125F1 de 1950 présentent une puissance de 280ch. Après avoir déserté la première épreuve du championnat du monde de F1 (GP de Grande Bretagne de Silverstone), Ferrari est au GP de Monaco avec sa nouvelle 125F1. La deuxième place remportée par Ascari est le chant du cygne de la voiture qui, dès de GP de Belgique du 18 juin suivant, va partager la vedette avec les nouvelles Ferrari à moteur atmosphérique.

125 F1 GP de Suisse 1949.jpg
125 F1 GP de Suisse 1949.jpg (126.29 Kio) Vu 1425 fois


125F1  (1).jpg
125F1 (1).jpg (77.75 Kio) Vu 1425 fois


125F1  (2).jpg
125F1 (2).jpg (51.06 Kio) Vu 1425 fois


125F1  (3).jpg
125F1 (3).jpg (64.87 Kio) Vu 1425 fois


125F1  (4).jpg
125F1 (4).jpg (55.53 Kio) Vu 1425 fois


125F1 GP d'Italie 1948  Raymond Sommer.jpg
125F1 GP d'Italie 1948 Raymond Sommer.jpg (77.78 Kio) Vu 1425 fois


125F1 GP d'Italie 1948.jpg
125F1 GP d'Italie 1948.jpg (74.67 Kio) Vu 1425 fois


125F1 GP Suisse #30 Ascari et #36 Whitehead.jpg
125F1 GP Suisse #30 Ascari et #36 Whitehead.jpg (195.5 Kio) Vu 1425 fois


125F1 moteur 1948  (1).jpg
125F1 moteur 1948 (1).jpg (112.93 Kio) Vu 1425 fois


125F1 moteur 1948  (2).jpg
125F1 moteur 1948 (2).jpg (153.46 Kio) Vu 1425 fois


125F1 moteur 1948  (3).jpg
125F1 moteur 1948 (3).jpg (109.97 Kio) Vu 1425 fois


125F1 Peter Whitehead 1948.jpg
125F1 Peter Whitehead 1948.jpg (167.24 Kio) Vu 1425 fois


125F1 vue aérienne et profil.jpg
125F1 vue aérienne et profil.jpg (94.15 Kio) Vu 1425 fois


G 1948 - Ferrari 125 F1.jpg
G 1948 - Ferrari 125 F1.jpg (23.04 Kio) Vu 1425 fois


125F1 palmarés 1950.jpg
125F1 palmarés 1950.jpg (57.35 Kio) Vu 1425 fois
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Retourner vers « FERRARI echelle 1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité