118LM et 121LM

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Blackman
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118LM et 121LM

Messagepar Blackman » lun. 15 nov. 2010 17:17

Légèreté et puissance sont les meilleurs des voitures de compétition. En ces années 50, au moment où les constructeurs mettent tout en œuvre pour réduire le poids des voitures, Ferrari s’engage dans la recherche de moteurs plus simples et plus compacts que les V12 classiques, aussi bien pour les F1 que pour ses sport-prototypes. Parmi ces dernières, on trouve les très belles 118LM et 121LM de 1955.

A quelques cinquante cinq ans de distance, on remarquera que Ferrari décide de développer ce type de voitures juste à l’époque où Mercedes met au point sa formidable 300SLR.

L’année 1955 marque l’arrêt des V12 classiques, pour adopter les théories d’Aurelio Lampredi qui apprécie les moteurs simple et légers. Ferrari met alors au point ses 6 cylindres en ligne pour équiper ses voitures officielles en cette année 55, la 118Lm et la 121LM.

La première cours au 1000km de Buenos Aires. Confiée à Froilan Gonzalez et à Maurice Trintignant, la voiture domine la course jusqu’à ce que Gonzalez soit disqualifié pour avoir regagné les stands par un raccourci.
Trois mois plus tard, les 118LM participent au Tour de Sicile, premier doublé pour cette voiture. Forte de ce résultat Ferrari décide de présenter aux Mille Miglia quatre 118LM, secondée par la nouvelle 121LM. Certains historiens de Ferrari pensent que le moteur 4,4L fut également monté sur une ou plusieurs 118LM. Puissance et vitesse mettent à l’épreuve les pneumatiques qui ralentissent la voiture pendant la course, alors que la 300SLR de Moss tourne comme une horloge.


118LM
280Cv à 6800tr/m 3747cm³ 850kg 3,03kg/cv 270Km/h 3 carburat. Weber 58DCOA3 Type 121 - 6 Lignes

121LM
330Cv à 6000tr/m 4412cm³ 850kg 2,6kg/cv 270Km/h 3 Weber 50 DCOA 3 Carburettors Type 121 - 6 Lignes

1955 : Résultat des 118 & 121LM
Course.............................Date..........................Pilotes.....................Résultat


1000Km de Buenos Aires....13/01/1955..............Gonzalez-Trintignant..........disqualifiés

Tour de Sicile................03/04/1955......................Taruffi.......................1er
................................................................... Maglioli.......................2éme

Mile Miglia................01&02/05/1955...........Maglioli-Monteferrario...............3éme
................................................................Sighinolfi........................6éme
............................................................Castellotti (121LM)...............abandon
............................................................... Marzotto.......................abandon

24 heures du Mans..........11/06/1955.................. Maglioli-Hill...................abandon
...........................................................Castellotti- Marzotto..............abandon
.............................................................Trintignant-Schell...............abandon





L’épreuve suivant se conclut par une débâcle générale. La défaite au Mans signe l’arrêt de mort des 6 cylindres ainsi que le départ de son inventeur. Enzo Ferrari décide de retirer toutes ses voitures de courses et de les vendre à des écuries privées. C’est la fin d’une carrière peu glorieuse…..


Un moteur hérité du passé
Les moteurs à 6 cylindres d’Aurelio Lampredi furent conçus et fabriqués très rapidement, car ils n’étaient pas réellement nouveaux. Il s’agissait au contraire de modèles dévirés des 4 cylindres des années précédentes. Le chef de file de cette « famille », baptisé 306S et jamais utilisé en course, avait été fabriqué à partir du moteur de la 500 Mondial auquel on avait ajouté 2 cylindres.
Les moteurs de la 118LM et 121LM naquirent de la même manière, en ajoutant 2 cylindres à ceux de la 625 et de la 735. Ferrari obtint ainsi des 6 cylindres de 3747 et de 4412cm³.
Numéro de châssis : #0484LM ; #0532LM ; #0546LM ; #0558LM
Exemplaires fabriqués : 4




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.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
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