fer à souder de ........!!!!!!!!

Aéro, fraiseuse, scie,etc,etc…
Bouvier
Apprenti coolman
Piste ? : Bois

fer à souder de ........!!!!!!!!

Messagepar Bouvier » sam. 13 nov. 2010 11:48

colere1 colere1

Comme je n'ai plus de matière première pour mes châssis laiton je me suis penché sur la détection par coupure

une fois réalisé la zone morte ...etc....
j'ai percé les avants troues pour les clous en cuivre et comme, pour une fois, j'étais organisé, j'ai mis le fer à chauffé, je le pose sur la piste a coté de la zone de détection et je donne un coup de marteau pour enfoncer un clou et là , c'est le drame:
une belle étincelle se produit dans le fer et noir total dans toute la maison non2
je débranche le fer, je ralle, je gueule, je me cogne pour trouver se pu...n de disjoncteur, je retourne vers la piste, je re-branche et comme je m'en doutais bien, le fer refuse de chauffer pleure1
bon je l'ai eu par un voisin pour 10€ donc sa va, mais un fer pour trois châssis colere1 colere1 colere1 colere1 colere1 colere1

tout sa pour en venir à ma question
La mort prématuré de ce fer viens de l'incompétence du bidouilleur ou de la mauvaise qualité du fer ?
en d'autre termes est il normal qu'un fer grille quand il reçoit une vibration du à un choc à proximité ?

En tout cas je suis dégoûté et je passe ce message pour chercher à comprendre et pour vous éviter se genre de mésaventure:
ne jouez pas du marteau à coté d'un fer en chauffe, évitez lui tout risque de chute, pour cela, vous le mettez sur un support verrouillé et équipé de suspentions rire2 colere1 rire2 colere1 rire2
A+

schwartz
Expert coolman
Piste ? : 4 voies en bois

Re: fer à souder de ........!!!!!!!!

Messagepar schwartz » sam. 13 nov. 2010 12:16

Salut

S'il n'est pas serti, tu peux toujours le démonter pour voir septique3

Il mets arrivé la mème chose avec une disqueuse qui c'est arrèté d'un coup. Je démonte, et la je vois de suite un câble électrique qui a rompu net, normal c'est du mono brin, fin comme une mine de critérium . je le change et elle tourne nickel.
C'est la société de concomation, les choses sont faites pour durer le temps de la garantie, point barre !

Bien sur, bidouille ton fer hors tension, pour ne pas faire comme Cloclo conten3
N'importe quel fou sait qu'un chien a besoin d'une maison,
Un abri contre les cochons volants .

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » sam. 13 nov. 2010 13:46

Merci schwartz

mais oui il est serti

Pour en avoir le coeur net je viens de lui faire subir une intervention à coeur ouvert ( la dremel sa sert à tout rire3 )
Alors il y a une résistance autour du logement pour la panne d'où deux petites tiges métalique plates partent dans le manche où elles sont soudées aux fils électrique
je pense que lors du choc soit les tiges se sont touchées soit l'une d'elles a toucher le corps métallique qui se trouve entre la panne et le manche provoquant un court circuit car il n'y a aucunes protections autour de ces tiges septique3

Conclusion: N'ACHETEZ PAS DE FER À SOUDER "CAMPING GAZ" C'EST DE LA M..DE colere1 colere1 colere1 que j'ai vu en magasin à plus de 30€ quand même outch2
A+

titchoi
Apprenti coolman
Piste ? : plastique

Messagepar titchoi » sam. 13 nov. 2010 15:09

Conclusion : le fer est serti et a peu servi rire3 rire3 sort1

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » sam. 13 nov. 2010 15:24

Oui et maintenant qu'il est desserti c'est moi qui suis desservi rire2 rire2 rire2 rire2 rire2
A+

titchoi
Apprenti coolman

Messagepar titchoi » sam. 13 nov. 2010 15:35

Si tu veux du bon matos, il faut choisir du Weller ou JBC. Attention au prix, cela fait mal.

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » sam. 13 nov. 2010 16:23

Tu as raison titchoi

Mais comme je débute dans ce genre de bricolage, je ne voulais pas trop investir avant de savoir si je m'en sortais, elle aurat au moins servi à sa cette daube(pardon aux gens du sud-ouest, votre délicieux plats n'est pas en cause rire2 rire2 rire2 )car je m'éclate tellement avec ces p'tits châssis qu'il est sur que je vais investir conten5 conten5 conten5 sauf que maintenant c'est l'autorisation de mon banquier qu'il va falloir que j'attende pleure1 pleure1 pleure1

En parlant d'investissement, connais tu un modèle qui le fasse bien pour mon utilisation, car la gamme des marques que tu cite est très grande
merci1
A+

titchoi
Apprenti coolman

Messagepar titchoi » sam. 13 nov. 2010 17:47

Que fais-tu exactement ?

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » sam. 13 nov. 2010 18:00

A+

titchoi
Apprenti coolman

Messagepar titchoi » sam. 13 nov. 2010 19:32

Pour ce genre de travail, l'idéal est d'avoir une station de soudage thermostatée permettant de régler la température du fer de 200 à 450 °C. Tu règles la température au maximum lorsque tu soudes des parties métalliques ayant des surfaces assez grandes ou des des douilles. Tu peux descendre la température à 300-350 °C lorsque tu soudes des composants ou des petits fils (ce qui n'est pas rare chez les slotteurs comme nous).
Le hic, c'est que ce matériel est relativement cher : 200 à 250 euros.

J'ai celle-ci à la maison http://www.cif.fr/new/produits_aff.php3?cat=2&scat=11&sscat=55 (CIF 939 ESD sans l'affichage digitale). C'est du matériel professionnel capable de souder avec de l'étain sans plomb (Ah, ces nouvelles normes) à une température de 480°C et on fait du super boulot. Je t'envoie un MP.

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » sam. 13 nov. 2010 21:22

Merci pour ces info les gars cool1

j'ai été faire un tour sur ton lien titchoi et sur conrad et si il y a profusion de pannes différentes elles ont l'air toutes très petites

dans les conseils que l'on m'a donnés la puissance donc la chaleur (si je ne dis pas de bêtises ) est très importante mais encore plus la taille de la panne qui doit avoir une forme de tourne vis pour qu'elle chauffe plus vite la pièce que celle ci ne la refroidisse (si je me fais bien comprendre) et du coup ces stations de soudages je les pensais très performantes que pour les circuits électronique ou des petites pièces mais pas pour mon utilisation

et là, du coup, je ne sais plus reflechi1 septique3 rougi1

Par ce que sinon, elles sont très tentantes ces stations, même si mon banquier risque de ne plus vouloir me parler pendant longtemps septique3 rire2 rire2
A+

titchoi
Apprenti coolman

Messagepar titchoi » dim. 14 nov. 2010 00:46

Bonjour Celui qui croyait avoir le savoir

J'aimerai savoir ce que tu fais avec tout ce matos ? Merci

Retourner vers « Outils »