question aux pros de l'aéro ?

Aéro, fraiseuse, scie,etc,etc…
teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

question aux pros de l'aéro ?

Messagepar teubar » jeu. 2 déc. 2010 17:15

salut les amibes ...

alors voila : j'ai un aérographe ! je ne sais pas de quelle marque il sagit !
voici mon probleme :
si je met de la peinture (acrylique) épaisse, histoire que ça couvre ! la peinture ne passe pas dans la buse : ou très mal ! ça me fait un tout petit jet .... du coup, je la dillue a l'eau, histoire que ça passe ! mais là, si c'est une couleur claire, je suis obliger de faire 30 couche pour couvrir !!!!!!! pas cool du tout !

en faite, ma question : est-ce qu'il faut changer de buse selon que l'on peint toute la carro ou seulement une petite partie ???????
si oui, comment savoir qu'elle buse iras sur mon aéro ?? nesaispas1

darthphil
Bébé coolman
Piste ? : BOIs

Re: question aux pros de l'aéro ?

Messagepar darthphil » jeu. 2 déc. 2010 19:58

j'ai eu le meme probleme que toi au debut
quelle dilution faire ?

j'ai pris mon aero, et j'ai passe 1h a essayer essayer et essayer encore
en gros 50% diluant 50% peinture

en diluant acrylique eau ou alcool

en suite a toi de voir ce que tu preferes

voila

Sergio
Architecte Cool sloteur
Piste ? : Scalextric Classic

Messagepar Sergio » jeu. 2 déc. 2010 20:24

peut pas de renseigner car je n'en ai pas nesaispas1

je vais faire ma maquette avec un pinceau en poils de chèvre...ça devrait aller ! sort1 con1

Sergio

PINUEXPRESS
Bébé coolman
Piste ? : plastique

Messagepar PINUEXPRESS » jeu. 2 déc. 2010 20:47

C'est une question de VISCOSITE ( ou fluidité, si tu préfères.)
Lorsque tu passes de la peinture épaisse par un tout petit trou (la buse ou chapeau de buse), soit ça ne le fait pas ou...ça ne le fait pas ! ! rire3

Deux soluces : Soit changer le diffuseur (Aiguille+buse+chapeau de buse)taille supérieure, si la marque de ton aéro te le permet
Ou ( et tu l'as bien compris) diluer la peinture pour la rendre moins visqueuse (ou plus fluide conten4 ), mais cela revient également à une moindre concentration des pigments colorés, donc ta peinture couvre (opacifie) moins, donc plus de couches.
Après, suivant les marques, il y a des peintures plus ou moins concentrées en pigments(je ne les connais pas en modèlisme/maquettisme, j'utilise de la peinture de carrossier-peintre)

Bref, la solution consiste effectivement à essayer, puis ré-essayer, etc. jusqu'à trouver la formule magique dilution/opacification.

Bon courage ! casser1 casser1
Image

PINUEXPRESS
Bébé coolman

Messagepar PINUEXPRESS » jeu. 2 déc. 2010 20:51

Encore une chose : Gaffe à ton aéro si tu utilises de la peinture à l'eau : Les conduits intérieurs ne sont pas forcément en inox ! septique3
Donc, par prudence, après avoir nettoyé tout bien à l'eau, tu pulvérises un peu d'alccol ou de solvant pour que l'intérieur de ton aéro ne s'oxyde pas conten3
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 2 déc. 2010 21:14

merci pour ces precisions ! il me semble, en effet, que je doive changer de buse ! d'apres ce que j'ai pu trouver sur le net, la buse, plus le chiffre est petit (0.2 / 0.3 / etc,etc ..) plus le jet est petit ! j'en conclut :
peindre une carro : buse de 0.5
peindre des détails : buse de 0.2

la mienne fait 0.2 ou 0.3, je vais donc essayer de m'en trouver une de 0.5 parce que faire + de 20 passes, ça me gave a donf ! ...........
20 passes, ça fini par faire mal au ... reflechi1 rire3 rire3 rire3
sort1

merci les copains .... bisou2

titchoi
Apprenti coolman

Messagepar titchoi » jeu. 2 déc. 2010 21:55

Salut Teubar

C'est vraiment une histoire de buse. Moi par contre, je suis vraiment une buse en peinture rire2 rire2 rire2 rire2

gandalf
Peintre Scratcheur Coolman
Piste ? : plastique+bois

Messagepar gandalf » ven. 3 déc. 2010 08:47

conten3 conten3 avant tout l'important est de bien filtrer sa peinture au travers d'un bas ou d'un collant , les petits grumeaux qui ne sont pas forcément visibles seront retenus dans le bas et 50% de tes problèmes de fluidité seront déjà résolus , ensuite diluer pour obtenir la consistance de crème liquide , je procède ainsi et je ne rencontre pas de problèmes particulier avec des buses de 0,1 ; 0,2 ou 0,3 , sinon tu peux toujours utiliser des encres acrylique pour aéro ,comme je l'ait fait pour le camion de matt , comme happy il est très nettement conseiller de faire un apprêt blanc mat avant peinture

camtar02.jpg
camtar02.jpg (69.78 Kio) Vu 5530 fois

camtar04.jpg
camtar04.jpg (72.19 Kio) Vu 5530 fois

encres pour aéro:

encres aéro.jpg
encres aéro.jpg (22.99 Kio) Vu 5530 fois
istari sloteur

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » ven. 3 déc. 2010 11:54

titchoi a écrit :Salut Teubar

C'est vraiment une histoire de buse. Moi par contre, je suis vraiment une buse en peinture rire2 rire2 rire2 rire2

rire3 rire3 rire3 rire3

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 3 déc. 2010 14:17

titchoi a écrit :C'est vraiment une histoire de buse. rire2

rire3 je l'attendais celle-là ! rire3 super1

GANDALF : je n'ai pas de probleme de dillution de la peinture ! c'est simplement que mon "jet" (et là, ça va encore etre graveleux !!! rire2 ),
donc, mon jet est tout petit ( rire3 ) qu'est-ce qu'on se marre quand même !!!!! rire2

tu vois ce que je veut dire ? pour peindre une carro, c'est chiant d'avoir un jet de 3/4 mm carré ! septique3

je vais chercher un poil, comme tu dit HAPPY, pas facile ! je ne pense pas arrivé a trouver une buse adéquat ! il n'y a meme pas de marque sur mon aéro ! nesaispas1

j'me suis dit : j'vais changer ! mais je ne trouve meme pas d'aéro avec plusieurs buses !!!!! quelqu'un a une adresse ????????????

gandalf
Peintre Scratcheur Coolman
Piste ? : plastique+bois

Messagepar gandalf » ven. 3 déc. 2010 16:19

conten3 conten3 les aéros de la marque hansa possède en pièces détaché , buses de différent diamètre , et différent capuchons de buses de conicitée différente afin d'élargir le jet , sinon pour les carro je préconise plus l'emploi d'un pistolet simple action avec réglage de la largeur qui se fait en même temps le débit de peinture , ce genre de truc (flècheverte)

pistolet simple action.jpg
pistolet simple action.jpg (140.5 Kio) Vu 5519 fois

et garder son aéro pour les détails les plus fins
istari sloteur

PINUEXPRESS
Bébé coolman

Messagepar PINUEXPRESS » ven. 3 déc. 2010 17:31

j'me suis dit : j'vais changer ! mais je ne trouve meme pas d'aéro avec plusieurs buses !!!!! quelqu'un a une adresse ????????????[/quote]

>La marque SATA (pistolets professionels) fabrique un modèle d'aérographe avec toutes les pièces de rechange dispos et des diffuseurs (Buse, etc.) interchangeables.
Le carrossier-peintre du coin te dira où tu peux t'adresser (mais pour les tarifs ! pleure1 )
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 4 déc. 2010 15:01

salut les potos !

bon, apres avoir réchéfli a vos remarques, je me suis dit : z'ont raison les potos : voir pour la dillution de la peinturlure !
en fait, je dillue a l'eau ! grosse erreur de ma part, enfin, me semble t'il !!!! septique3

j'ai essayer, hier, plusieur produit pour dillué ma peinture ! ouai, je sais, chui un grand malade !!!! rire3
non parce que moi, chui pas du genre a me prendre la tete ! oui2 j'met de la peinture dans un pot, et j'essai tous les produit que j'ai en stoc !!!
rire3 rire3 ..... copain1

du coup, j'arrive a un truc assez sympas : 85% peinture acrylique + 15% eau oxigéné !!! outch2 copain1 rire2
bin, ça le fait super bien ! ma peinture est super liquide, et elle couvre pas mal du tout !!!!!
conten4 conten5 conten4 conten5 conten4 conten5 conten4 conten5 conten3

merci les potos ! bisou3 coeur4

manou
Expert coolman

Messagepar manou » sam. 4 déc. 2010 15:31

reflechi1 je me demande si je vai me mettre a l'aéro ça a l'air d'être cmopliqué tout ces mélanges non ??? bisou2

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 4 déc. 2010 15:50

manou a écrit :ça a l'air d'être compliqué tout ces mélanges non ??? bisou2

ouai ! mais pendant ce temps là, tu respire des tas de trucs super !!!! rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2

nan ! j'déconne poto ! c'est pas compliquer ! c'est juste un peu plus chiant que les bombes ! par contre, c'est l'option : j'fait les couleurs que je veut" qui est le top du top ! et tout a fait entre nous, le cout !!!!! l'aero, au debut, ça a un cout, mais une fois que c'est fait, la peinture est pas chere ! par rapport aux bombes !!!!
je te donne un exemple :
mon aéro + le compresseur : 75€ ! ok ?
peinture : bleu(500ml) + jaune(500ml) + rouge(500ml) + noir(500ml) + blanc(2l) = 45€ imagine le nombre de voiture que tu peut peindre avec 3/4 litres de peintures ???? et tu fait les couleurs que tu veut !!!! tu veut du Gulf ??? no problemo, tu fait ton bleue t ton orange, basta !
a 7/8€ la bombe !!!!!! reflechi1

et en +, peinture acrylique, donc tout les outils (et les mains) nettoyage a l'eau !!! super1 et sans odeurs !

enfin bref, pour moi, y a pas mieux !

fs83
Coolman bien dans ses pompes

Messagepar fs83 » sam. 4 déc. 2010 18:02

déjà pas se prendre la tête pour les buses , un bon cachage avec du scotch tamya le fera .l'important ce n'est pas la peinture mais le vernis (polurethane : diluant + durcisseur )c'est un vernis plastic très dur qui résistera au choc .
la peinture que nous utilisons = 8 a 10 euro les 100g dilué 20 a 22 euro le litre de diluant a 2 pour 1 =30 a 50 voitures
10 mn après la première couleur tu peux cacher et passer ta seconde et 10mn après poser tes décalcs et si tu le fais bien 1h après tu vernis
la peinture a l'eau j'arrive pas a mis faire quand tu poses les decalcs et que tu passes la solution pour les faire prendre la peinture se dissous ....

manou
Expert coolman

Messagepar manou » sam. 4 déc. 2010 19:29

fs83 a écrit :déjà pas se prendre la tête pour les buses , un bon cachage avec du scotch tamya le fera .l'important ce n'est pas la peinture mais le vernis (polurethane : diluant + durcisseur )c'est un vernis plastic très dur qui résistera au choc .
la peinture que nous utilisons = 8 a 10 euro les 100g dilué 20 a 22 euro le litre de diluant a 2 pour 1 =30 a 50 voitures
10 mn après la première couleur tu peux cacher et passer ta seconde et 10mn après poser tes décalcs et si tu le fais bien 1h après tu vernis
la peinture a l'eau j'arrive pas a mis faire quand tu poses les decalcs et que tu passes la solution pour les faire prendre la peinture se dissous ....

Heu l'autre Francis il parle technique rire3 je pige pas mais bon je vai potasser tout ça c'est un truc que j'aimerai bien essayer . Bart si tu lis ça salop j'attends tjrs tes cours . bisou2

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » dim. 5 déc. 2010 17:52

fs83 a écrit :la peinture a l'eau j'arrive pas a mis faire quand tu poses les decalcs et que tu passes la solution pour les faire prendre la peinture se dissous ....

la solution pour les faires prendres ????????????
de quoi tu parle poto ??? les faires prendres ? nesaispas1
moi, je peint, je vernis, je pose les décalques, qui collent un petit peu quand meme ! et je vernis enfin ! septique3
maintenant, toi, t'es un pro ! du coup, le resultat final est forcement different du miens ! normal ... septique3 oui2

Blackman

Messagepar Blackman » dim. 5 déc. 2010 19:23

teubar a écrit :
fs83 a écrit :la peinture a l'eau j'arrive pas a mis faire quand tu poses les decalcs et que tu passes la solution pour les faire prendre la peinture se dissous ....

la solution pour les faires prendres ????????????
de quoi tu parle poto ??? les faires prendres ? nesaispas1
moi, je peint, je vernis, je pose les décalques, qui collent un petit peu quand meme ! et je vernis enfin ! septique3
maintenant, toi, t'es un pro ! du coup, le resultat final est forcement different du miens ! normal ... septique3 oui2

Marco, tu n'es jamais rentrer dans le local à peinture de chez SP rire2 rire2 rire2 la mon gars tu n'en prends pas plein le nez, mais plein la tête il y a des substances illicites pour t'arracher le teston à ce point rire2 rire2 rire2
Mais quel résultat super1

Rien ne vaut une bonne glycéro par rapport à l'acrylique vomi1 je suis d'accord plus chiant la mise en œuvre et le nettoyage mais le résultat est la rapidité sont aux rdv super1 et comme le dis Francis tu ne te fais pas caguer pour la pose des décalques oui2 Pour avoir lu de nombreuses choses sur la pose des décalques, la meilleure solution et l'alcool à bruler, je ne suis pas trop technicien dans ce domaine mais cela me semble septique1 septique1 septique1

bisou2
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

fs83

Messagepar fs83 » dim. 5 déc. 2010 21:54

50% eau chaude (moi je la fais chauffer sur la gazinière a ébullition)+50% alcool a brulée rajouté après = laisser refroidir
avec un pinceau tu passes la solution ou tu vas poser ton decalcs ,tu places ton decalcs et avec tes doigts tu fais sortir l'eau de dessous ,tu laisses tiré une heures et avec la solution et ton pinceau tu passes sur le decalcs ton decalcs fera corps avec la peinture .
si tu veux donner la forme de la carrosserie au decalcs :dés que tu l'as posé prendre la solution et la passer avec le pinceau sur le decalcs cela ramollira le decalcs et avec tes pousses en plusieurs passage tiré le decalcs du centre vers l'extérieur doucement tout au tour puis forcer sur les bords pour faire rétrécir le decalcs.
la solution vernis que nous utilisons : si tu mets du vernis près a peindre (10cl) dans une bouteille plastic ,en 1 heures ta bouteille est fondu .par contre ta voiture avec ce vernis craint pratiquement plus les chocs .
l'aéro de Gandalf est très bien mais pour du statique ,ceux que je voulais dire c'est qu'il faut un bon appareil pour faire des choses qui tiennent bien sur nos petites voitures car cela fait Ch.... que la peinture se barre au premier choc .un double action te permet de faire sortir que de l'aire (et dans les peinture utilisé l'aire sert a évaporation du solvant donc séchage +rapide) les personnes que je connaissais dans le RC faisaient peindre leurs caisse par un carrossier .maintenant l'aéro a pas cher ira très bien pour le veillissement de wagons etc.... des trucs qui prennent pas trops de chocs.apres chacun est libre.

autres chose : nous utilisons un ramollisseur plastic que nous passons sur la carrosserie brute, laisser sécher 10 mn et première couche de peinture (surtout ne pas mettre ses doigts sur la carrosserie une fois le produit passé car il restera l'empreinte)cela évite le poncage pour l'accroche. (une bombe =18 a 20 euro = 30 a 50 voitures)
Modifié en dernier par fs83 le dim. 5 déc. 2010 22:11, modifié 1 fois.

fs83

Messagepar fs83 » dim. 5 déc. 2010 22:03

Blackman c'est de l'acrylique solvanté que nous utilisons . dans la peinture ACRY ne veut pas dire eau = pigmentation ou quelque chose comme ca .
le diluant nettoyant est glycero si je me rappelle bien la peinture Glycero en carrosserie est une peinture a séchage rapide et que tu pouvais passer très épais et lustrer pour avoir de l'éclat.

Blackman

Messagepar Blackman » lun. 6 déc. 2010 11:46

Ouais c'est bien ce que je pensais, à chacun son métier.....

merci1 Francis pour tes indications
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

zined
Piste ? : plastique Carrera

Messagepar zined » lun. 6 déc. 2010 21:40

Merci pour toutes les précisions les potos oui2

A +
Cordialement
Denis

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mar. 7 déc. 2010 15:22

zined a écrit :Merci pour toutes les précisions les potos oui2

ouaip ! merci bien ! c'est un drole de boulot !!!! septique3

racingniko
Bébé coolman
Piste ? : plastique carrera

Messagepar racingniko » dim. 11 déc. 2011 21:55

mhhh, la glycero en carrosserie, ça remonte aux années 50.
je penche plutôt pour du polyuréthane, système bicouche non?

peinture PU monocomposant à séchage rapide pour la teinte, puis vernis PU bicomposant pour fixer et protéger et donner la brillance.

Retourner vers « Outils »