Ferrari 24h du Mans : 9 VICTOIRES

La marque Italienne au cheval cabré !
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Blackman
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Ferrari 24h du Mans : 9 VICTOIRES

Messagepar Blackman » lun. 2 avr. 2012 16:55

Ferrari au 24Heures du Mans - 9 victoires


Ferrari, tout comme Porsche, ou plus récemment Audi, est une marque indissociable de l’histoire des 24 Heures du Mans, en témoigne les nombreuses Ferrari présentes tous les ans au Mans, mais encore au Mans Classic. La marque au cheval cabré s’est imposée à 9 reprises au général dans la Sarthe. Retour sur ces 9 victoires Ferrari aux 24 Heures du Mans à l’échelle 1/1 et au 1/32 « slotesque ».

Les 24 Heures du Mans reprennent en 1949, après 10 ans d’interruption pour cause de guerre mondiale. Le circuit, presque entièrement détruit pendant le conflit, a été refait par l’ACO. C’est à l’occasion de cette édition particulière, la première post-seconde guerre mondiale, que Ferrari s’engage. La marque Italienne fait figure de débutante et engage deux voitures. Celle de Dreyfus-Lucas, sort de la route, alors que Chinetti et Seldson se hissent en haut du classement vers la dixième heure. Ils y resteront jusqu’à la fin donnant à Ferrari son premier succès dans la Sarthe.


1949 –Ferrari 166MM spider compétition #0008M n°22 pilotée par Luigi Chinetti,Sr. et Lord Selsdon
- 1er coupe Biennale 1939-1949
- 1er indice de performance
- 1er classe 1501 à 2000cm³

3178,299 km à la moyenne de 132,420 km/h.
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1954 – Ferrari 375 Plus Spider Pinin Farina # 0396AM n°4 pilotée par José Froilan Gonzales et Maurice Trintignant.
- 1er classe 3001 à 5000cm³
- meilleur tour Gonzales 4' 16" 8

4 061,150 km à la moyenne de 169,215 km/h.
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- 1954 - 375 Plus Spider Pinin Farina #4 - base PSK (6).jpg (213.24 Kio) Vu 2294 fois


La course promet un duel Ferrari/Jaguar. De nombreuses sorties de pistes sont dues à des averses qui éclatent un peu partout sur le circuit. A une heure de la fin, la Ferrari n° 4 mène la course, mais la Jaguar D de Rolt-Hamilton se rapproche. Les deux voitures finissent dans le même tour.





1958 – Ferrari 250 TR/58 # 0728TR TestaRossa n°14 pilotée par Olivier Gendebien et Phil Hill.
- 1er classe 2001 à 3000cm³

4 101,926 km à la moyenne de 170,914 km/h.
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- 1958 - 250-TR58 #14 - base Ghostmodel (4).JPG (132.23 Kio) Vu 2294 fois


L’affrontement Aston-Martin, Jaguar et Ferrari tourne court : les premières abandonnent rapidement, et seule la Jaguar D n° 8 paraît en mesure de menacer la Ferrari 250 TR qui mène depuis la quatrième heure. La Jaguar sort à seulement quatre heures du but. Ferrari s’impose, 13 tours devant une Aston Martin privée. La Ferrari 250 TR, voiture devenue mythique, décroche là sa première victoire Mancelle, qui en appellera de nombreuses autres.





1960 – Ferrari 250 TR/60 # 0774TR TestaRossa n°11 pilotée par Olivier Gendebien et Paul Freré.
- 1er groupe sport
- 1er classe 2501 à 3000cm³

4 217,527 km à la moyenne de 175,730 km/h.
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- 1960 - 250-TR60 #11 - base Slot Classic (3).JPG (108.52 Kio) Vu 2293 fois


12 Ferrari sont alignées au départ, dont 5 Testa Rossa TR 60 et 7 250 GT. Sur ces 12 voitures, 6 seulement verront l’arrivée, se hissant aux sept première places. Seule une Aston Martin (encore !), troisième, empêche Ferrari de faire un carton plein. Ferrari aurait pu réaliser une meilleure performance, si les calculs de consommation de deux TR 60 avaient été meilleurs… La voiture victorieuse a d’ailleurs elle aussi échappé de très peu à la panne sèche… Le Mans se joue aussi à peu de choses !





1961 – Ferrari 250 TRI/61 # 0794TR TestaRossa n°10 pilotée par Olivier Gendebien et Phil Hill.
- 1er groupe sport
- 1er classe 2501 à 3000cm³

4 476,580 km à la moyenne de 186,527 km.
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- 1961 - 250-TRI61 #10 - base PSK (4).JPG (70.25 Kio) Vu 2293 fois


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- 1961 - 250-TRI61 #10 - base PSK (5).jpg (102.63 Kio) Vu 2293 fois


Les Ferrari favorites prennent la tête dès le début, la course se résumant à un affrontement entre pilotes de la marque Italienne. Extraordinaire démonstration des frères Rodriguez, qui taquinent le prestigieux équipage Gendebien-Hill. Les voitures s’échangent le commandement régulièrement, jusqu’à ce que les deux frères abandonnent à la 22e heure.





1962 – Ferrari 330 TRI/LM # 0808 TR TestaRossa n°6 pilotée par Olivier Gendebien et Phil Hill.
- 1er groupe expérimental
- 1er classe 3001 à 4000cm³

4 451,255km à la moyenne de 185,469 km/h.
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- 1962 - Ferrari 330 TRILM # 0808 TR TestaRossa n°6 pilotée par Olivier Gendebien et Phil Hill (2).jpg (167.51 Kio) Vu 2292 fois


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- 1962 - 330-TRILM #6 - base MMK (1).JPG (58.89 Kio) Vu 2292 fois

- 1962 - 330-TRILM #6 - base MMK  (2).JPG
- 1962 - 330-TRILM #6 - base MMK (2).JPG (61.53 Kio) Vu 2292 fois


- 1962 - 330-TRILM #6 - base MMK  (5).jpg
- 1962 - 330-TRILM #6 - base MMK (5).jpg (175 Kio) Vu 2292 fois


Ferrari porte son record d’engagements à 15 voitures pour l’édition 1962. Face à une nouvelle Aston Martin P212 et aux redoutables Maserati, la marque Italienne veut décrocher la victoire, et compte sur son équipage star Gendebien / Hill. Et l’histoire se répète, on assiste au même duel qu’en 1961 : les frères Rodriguez (sur une Ferrari 246SP), tiennent la dragée haute à l’équipage Gendebien-Hill (sur Ferrari 330 LM). Mais comme un an plus tôt, les frères Rodriguez abandonneront à la 15e heure, laissant Gendebien / Hill décrocher un nouveau succès.





1963 – Ferrari 250P # 0814 n°21 pilotée par Ludovico Scarfiotti et Lorenzo Bandini.
- 1er groupe prototype
- 1er classe 2501 à 3000cm³
- 1er indice de performance

4 561,710 km ci la moyenne de 190,071km/h.
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- 1963 - Ferrari 250P # 0814 n°21 pilotée par Ludovico Scarfiotti et Lorenzo Bandini (1).jpg (244.41 Kio) Vu 2292 fois

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- 1963 - Ferrari 250P # 0814 n°21 pilotée par Ludovico Scarfiotti et Lorenzo Bandini (2).jpg (242.58 Kio) Vu 2292 fois


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- 1963 - 250 P #21 - base MMRC (1).JPG (80.76 Kio) Vu 2292 fois

- 1963 - 250 P #21 - base MMRC  (2).JPG
- 1963 - 250 P #21 - base MMRC (2).JPG (76.67 Kio) Vu 2292 fois


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Encore une édition couronnée de succès pour Ferrari : les rouges s’emparent des six premières places à l’arrivée ! La 250 P de Surtees-Mairesse mène pendant les deux tiers de la course avant d’abandonner. C’est une autre 250 P qui hérite de la victoire, la première d’une voiture à moteur central arrière.





1964 – Ferrari 275P # 0816 n°20 pilotée par Jean Guichet et Nino Vaccarella.
- 1er groupe prototype
- 1er classe 3001 à 4000cm³
- 1er indice de performance

4 695,310 km à la moyenne de 195,638 km/h.
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- 1964 - 275 P #20 - base MMRC (2).JPG (73.79 Kio) Vu 2292 fois

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- 1964 - 275 P #20 - base MMRC (3).JPG (131.82 Kio) Vu 2292 fois


De 1964 à 1967, le duel Ford-Ferrari enflamma les imaginations et le sport automobile changea à tout jamais de visage. Seul, Ferrari fit front avant d’être battu. C’est ce que l’histoire a retenu, même si de ces quatre duels, deux furent remportés par la marque italienne. La Ford GT 40, fait son apparition « pour apprendre », mais n’est pas encore inquiétante. La 275P victorieuse prendra les commandes durant la nuit… Une édition un peu écrasée par Ferrari…






1965 – Ferrari 250 LM # 5893 n°21 pilotée par Masten Gregory et Jochen Rindt.
- 1er groupe prototype
- 1er classe 3001 à 4000cm³

4 677,11 km à la moyenne de 194,880 km/h.
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- 1965 - Ferrari 250 LM # 5893 n°21 pilotée par Masten Gregory et Jochen Rindt (1).jpg (218.99 Kio) Vu 2292 fois

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Dernière victoire d’une Ferrari au général au Mans. C’est une Ferrari américaine qui s’impose, une ancienne 250 LM engagée par le North American Racing Team. Les protos Ford et Ferrari sont décimés, Gregory et Rindt en profitent.





Epilogue

Ensuite, les Ford prendront le pouvoir, puis c’est la période Porsche des années 80… avant l’ère Audi des années 2000. Depuis 1965, Ferrari n’a plus remporté les 24 Heures du Mans au général. A quand un retour ? La dernière apparition d’une Ferrari « capable » de l’emporter remonte à 1999, dernière année de présence des Ferrari 333SP. Celle-ci abandonna sur moteur cassé. Et pour finir, une rouge tournant au mazout je ne veux pas voir cela…..

Ferrari 24H LM 9 victoires  (7).JPG
Ferrari 24H LM 9 victoires (7).JPG (173.92 Kio) Vu 2292 fois

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Ferrari 24H LM 9 victoires (6).JPG (206.17 Kio) Vu 2292 fois




merci1 Pascal pour tes photos de slot respect2
Blackman
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.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
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.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
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Re: Ferrari 24h du Mans : 9 VICTOIRES

Messagepar Oléane » lun. 2 avr. 2012 22:55

bravo4 Blackman ! Un beau résumé avec de superbes photos... respect2 tirelangue1

Blackman a écrit :
Depuis 1965, Ferrari n’a plus remporté les 24 Heures du Mans au général. A quand un retour ?


Entre-temps Ferrari a écrasé le championnat du monde de F1 avec 16 titres constructeurs... tirelangue123069

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Re: Ferrari 24h du Mans : 9 VICTOIRES

Messagepar viraufrin » mar. 3 avr. 2012 05:21

Bel effort de documentation et de réalisation des voitures correspondantes ! super1

Histoire de "poildecuter", une petite suggestion : changer les roues plastique de la 275P de 1964 au profit de roues alu de chez BRM,
comme les ont déjà d'autres modèles... oui2
Viraufrin, sloteur cool mais rigoureux...

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Re: Ferrari 24h du Mans : 9 VICTOIRES

Messagepar Grenouille » jeu. 12 avr. 2012 18:03

Bravo pour ce joli reportage et belle collection très bien réalisée! bravo2
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile. (Léo Campion)

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Re: Ferrari 24h du Mans : 9 VICTOIRES

Messagepar F.GRED » jeu. 12 avr. 2012 19:31

Blackman , un vrai passionné qui a du passer pas mal de son temps pour présenter de bons sujets sur Ferrari en général . et celui ci en particulier ..........

C'est bien documenté et intéressant pour les novices comme moi ! bravo4

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Blackman
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Re: Ferrari 24h du Mans : 9 VICTOIRES

Messagepar Blackman » jeu. 12 avr. 2012 20:25

F.GRED a écrit :Blackman , un vrai passionné qui a du passer pas mal de son temps pour présenter de bons sujets sur Ferrari en général . et celui ci en particulier ..........

C'est bien documenté et intéressant pour les novices comme moi ! bravo4



rire3 rire3 rire3 passionné Pascal nous le sommes tous à diverses échelles super1 Par contre le plus qui te caractérise c'est que toi, tu les as toutes outch2 outch2
Et que dire de ta piste, pour moi la plus belle de l'hexagone super1

Encore merci1 à toi pour ton concours à la présentation de ce sujet conten5 conten5

oeil2
Blackman
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