Les Diables Bleus

montrez nous vos maquettes: avions, bateau, figurines, etc,etc !
Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Les Diables Bleus

Messagepar Oléane » mer. 30 juin 2010 09:57

Un clin d’œil à des amis sloteurs….

En faisant un peu de rangement dans des cartons voila que je retrouve ce petit diorama. Que de souvenirs parce que réalisé il y a 13 ans pendant le mois qui a suivi la naissance de ma fille entre le biberon de 22 heures et celui de 2 heures du matin avant qu’elle ne fasse des nuits complètes, mais surtout à la mémoire de mon grand-père qui a servi dans ce bataillon au début de la 2° guerre mondiale.

C’est l’histoire du 22° Bataillon de Chasseurs Alpins, le bataillon des fleurs, qui débarque à Nice en juin 1920 et quittera définitivement cette ville en février 1997 après de nombreuses pérégrinations et campagnes glorieuses.

Insigne 22 BCA.jpg
Insigne 22 BCA.jpg (141.78 Kio) Vu 1472 fois

Fier de sa devise, « Nul ne crains », ce bataillon aura marqué presque un siècle de l’histoire de Nice avec son Quartier, son avenue, ses défilés et retours de campagnes.
Quelques photos prises sur le site de l’amicale du 22° BCA.

Défilé 38 Cannes.jpg
Défilé 38 Cannes.jpg (56.46 Kio) Vu 1472 fois

Défilé 38 Nice.jpg
Défilé 38 Nice.jpg (70.04 Kio) Vu 1472 fois

Défilé 39 promenade des Anglais.jpg
Défilé 39 promenade des Anglais.jpg (47.5 Kio) Vu 1472 fois

Quartier.jpg
Quartier.jpg (43.07 Kio) Vu 1472 fois

La scène pourrait se passer dans une des vallées de l’arrière pays Niçois (Vésubie, Tinée ou Roya), à l’heure du repas. Les officiers sont en train de montrer la direction que devra prendre la patrouille du soir pendant que le reste des chasseurs se repose autour d’un verre de « bleu-cerise »
A l'est rien de nouveau

décor 013.jpg
décor 013.jpg (44.91 Kio) Vu 1472 fois

diorama 013.jpg
diorama 013.jpg (99.09 Kio) Vu 1472 fois

vue ensemble 007.jpg
vue ensemble 007.jpg (119.5 Kio) Vu 1472 fois

vue ensemble 001.jpg
vue ensemble 001.jpg (120.75 Kio) Vu 1472 fois

A la base 2 boites identiques d’une vieille référence Heller au 1/35 des années 70, je pense, ou l’on avait encore des fabrications françaises représentant des soldats français.

Heller réf.136.jpg
Heller réf.136.jpg (111.34 Kio) Vu 1472 fois

Les bras et postures sont retravaillés pour obtenir 6 figurines différentes.

vue ensemble 014.jpg
vue ensemble 014.jpg (121.57 Kio) Vu 1472 fois

De l’isolant en mousse pour le support et le décor, casemate et rochers.

isolant mousse 005.jpg
isolant mousse 005.jpg (68.35 Kio) Vu 1472 fois

Les visages, les cheveux et parties de chair sont peints avec des huiles Windsor et Newton que l’on peut diluer à l’eau.

diorama 001.jpg
diorama 001.jpg (104.15 Kio) Vu 1472 fois

Visage buriné et bronzé par le soleil de montagne.

diorama 038.jpg
diorama 038.jpg (88.45 Kio) Vu 1472 fois

Les tenues sont peintes avec de la peinture acrylique Tamiya.

diorama 025.jpg
diorama 025.jpg (104.45 Kio) Vu 1472 fois

Les parties en creux sont ombrées par un jus de terre de sienne brûlée.
Les parties saillantes sont brossées à sec avec du blanc.

paquetage 003.jpg
paquetage 003.jpg (110.1 Kio) Vu 1472 fois

L’herbe est réalisée avec du flocage ferroviaire. Mélange de 3 teintes différentes. Le support est peint en marron puis encollé avec de la colle blanche diluée. Le mélange est saupoudré et le surplus enlevé après fixation.
Les touffes d’herbe sont réalisées avec de la filasse de plombier. Découpage de brins a la bonne longueur qui sont attachés à la base puis collés, toujours à la colle blanche, mais non diluée. Peinture au pinceau en frottant pour éviter que les morceaux de filasse ne collent entre eux. Après séchage, la base est enfoncée dans la mousse.

décor 014.jpg
décor 014.jpg (95.26 Kio) Vu 1472 fois

décor 016.jpg
décor 016.jpg (84.36 Kio) Vu 1472 fois

décor 017.jpg
décor 017.jpg (98.43 Kio) Vu 1472 fois

Le tronc de l’arbre est réalisé à partir d’un morceau de bois enduit de Putty Tamiya et l’écorce gravée dans le frais. Les branches sont faites avec du fil électrique dénudé. Les fils de cuivre sont torsadés ou écartés pour les ramifications.

arbre 001.jpg
arbre 001.jpg (103.31 Kio) Vu 1472 fois

La casemate est découpée au cutter en plusieurs morceaux dans la mousse. Collage à la colle blanche. Les chutes servent à réaliser les rochers. L’application de colle plus ou moins diluée permet de boucher les alvéoles de la mousse en fonction du rendu que l’on souhaite ou pour une application directe de la peinture.
Les traces des planches de coffrage sont faites en appuyant directement sur la mousse avec une pointe à tracer comme sur du carton plume.

décor 003.jpg
décor 003.jpg (103.8 Kio) Vu 1472 fois

décor 005.jpg
décor 005.jpg (118.86 Kio) Vu 1472 fois

La base et les rochers sont enduits avec de l’enduit de rebouchage. Sur une teinte de base beige marron, application de différents jus jusqu’à obtenir le rendu souhaité.

décor 018.jpg
décor 018.jpg (99.04 Kio) Vu 1472 fois

Les parties métalliques des armes et les gamelles sont peintes en noir puis brossé à sec avec de la couleur argent.
Les sangles est bretelles sont faites dans des chutes de plastique. (Emballages ménagers)

armes 002.jpg
armes 002.jpg (82.14 Kio) Vu 1472 fois

armes 003.jpg
armes 003.jpg (103.96 Kio) Vu 1472 fois

La porte blindée par superposition de différentes épaisseurs de chutes de plastique pour le blindage, les gros rivets à l’emporte pièce toujours dans des chutes de plastique. Le système de fermeture est fonctionnel et le judas coulisse. Idem pour les gonds. On fait parfois des détails……..comme les banquettes de tir à l’intérieur et une paillasse qui sont invisible une fois le diorama terminé.

porte 004.jpg
porte 004.jpg (78.92 Kio) Vu 1472 fois

porte 002.jpg
porte 002.jpg (108.37 Kio) Vu 1472 fois

porte 003.jpg
porte 003.jpg (89.17 Kio) Vu 1472 fois

Le tonneau et son support et le pichet proviennent d’une boite d’assortiment Historex.

tonneau 001.jpg
tonneau 001.jpg (98.78 Kio) Vu 1472 fois

La bouteille, le verre et l’assiette son faits dans des chutes de plastique.
Les caisses sont améliorées en faisant quelques coups de cutter dans le sens du bois puis brossées à sec avec du blanc.

caisse 003.jpg
caisse 003.jpg (110 Kio) Vu 1472 fois

Encore un biffin tombé dans la merde, Encore un biffin d’emmerdé !

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

gandalf
Peintre Scratcheur Coolman
Piste ? : plastique+bois

Re: Les Diables Bleus

Messagepar gandalf » mer. 30 juin 2010 10:06

bravo2 bravo2 bravo2 joli diorama , et beau boulot de maquetiste bravo4 bravo2 bravo4 bravo2 tirelangue1
istari sloteur

vincentdu26
Coolman confirmé
Piste ? : plastic
Localisation : Sur les allées provençale au soleil avec une barre de nougat mou en guise de poignée

Messagepar vincentdu26 » mer. 30 juin 2010 11:05

bravo bravo4 bravo4 bravo2 bravo2 bravo2 trés beau realisme et rendu, sacré travail
kronembourg à la poste; chronopost à la bourre ....

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » mer. 30 juin 2010 11:07

tirelangue1 trop fort ! là, ça calme un brin ! vraiment bon boulot poto !

respect2 quelle patience !!! outch2

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 30 juin 2010 11:32

happymachintruc a écrit :Un très beau boulot... oui2 oui2 oui2

Un concentré de la plupart des techniques, astuces et tours de main en usage dans le petit monde du maquettisme avec une mise en situation naturelle et harmonieuse.Vraiment très bien.

Si je pouvais me permettre une minuscule critique, je dirais que l'étoffe des uniformes est un peu brillante à mon goût.Un petit coup de verni semi-mat suivi d'un lustrage sur les coudes, genoux et autres parties saillantes pourrait (selon moi) restituer davantage l'aspect terne des vêtement qui ont déjà un peu servi.

Encore bravo...

En effet, un peu brillant mais moins dans la réalité. J'ai un peu de mal avec mon APN pour obtenir un bon rendu avec les gros plans et la lumière. Maitrise pas encore cette technique photo....

cool1

manou
Expert coolman

Messagepar manou » mer. 30 juin 2010 14:31

tirelangue1 tirelangue1 bravo2 bravo2 bravo2 du boulot que j'aimme superbe respect2 respect2 bisou2

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » mer. 30 juin 2010 15:43

Encore un talent caché Oléane super1

app00710.gif
app00710.gif (23.65 Kio) Vu 1456 fois

smiliprosterne.gif
smiliprosterne.gif (23.18 Kio) Vu 1456 fois

bravo4
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

vincentdu26
Coolman confirmé
Piste ? : plastic
Localisation : Sur les allées provençale au soleil avec une barre de nougat mou en guise de poignée

Messagepar vincentdu26 » mer. 30 juin 2010 18:47

merci a happy pour cette mise au point historique et encore bravo2 a Oléane
kronembourg à la poste; chronopost à la bourre ....

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 30 juin 2010 19:24

vincentdu26 a écrit :merci a happy pour cette mise au point historique et encore bravo2 a Oléane

le mélange de ces deux comperes font une salade fort savoureuse mes amis ! oui2 oui2 oui2 oui2 oui2
j'en salive et j'en bave ..... bave1 bave1 bave1

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » jeu. 1 juil. 2010 01:48

happymachintruc a écrit :
Oléane a écrit :En effet, un peu brillant mais moins dans la réalité.
cool1

Dans ce cas je retire ce que j'ai dit. bisou3

Pour en revenir à l'aspect proprement historique de ce diorama, les coolstoteurs Niçois ou des environs savent peut-être que lorsque l'Italie déclare la guerre à la France le 10 juin 1940, Mussolini espérait bien annexer tout le Sud-Est jusqu'à Lyon et mettre la main sur nos colonies et protectorats méditerranéens et africains.

Néanmoins, la puissance de son armée n'était pas à la hauteur des ambitions du Duce...Les italiens peinent à s'emparer de Menton - très endommagée par l'artillerie - et ne peuvent s'avancer au-delà: Ils se heurtent à la résistance opiniâtre de l'Armée des Alpes dont font partie les fameux B.C.A., objet du diorama d'OLEANE.

Retranchée dans ses forts de montagne bien défendus, l'Armée des Alpes tient en respect les divisions italiennes.Après l'armistice, les italiens devront se contenter d'occuper une petite bande de terrain allant des Alpes à Menton...

Avec Narvik et Montcornet, cette résistance déterminée est un des rares faits d'armes victorieux dont peut se flatter l'Armée Française dans cette période sombre et troublée de 39/40 sur fond de débâcle...

Très juste. Et pour encore plus préciser les faits :

Le 21 juin les italiens lancent une attaque générale et le 15° corps d’armée a pour objectif de prendre Nice. Il est repoussé par les forces du secteur fortifié des Alpes-Maritimes qui représentent moins d’une division.

Sur Menton, c’est l’édifice défensif du Pont Saint-Louis, à l’emplacement de la douane, qui avec 9 hommes tient en échec l’armée italienne qui s’emparera d’une partie de la ville le 23.
L’armistice étant signée le 24 avec un cessez le feu à compter du 25, la garnison coupée de tout, refuse de se rendre aux Italiens. Elle cessera le combat en fin de soirée sur ordre d’officiers français.
Les italiens acceptent que l’unité soit relevée en armes. respect2 Le 28, l’officier de garde quitte définitivement le fort en le fermant à clef. rire2

La garnison sera citée à l’ordre de l’Armée pour sa conduite héroïque. respect2 respect2 respect2

cool1

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » jeu. 1 juil. 2010 01:59

teubar a écrit :
vincentdu26 a écrit :merci a happy pour cette mise au point historique et encore bravo2 a Oléane

le mélange de ces deux comperes font une salade fort savoureuse mes amis ! oui2 oui2 oui2 oui2 oui2
j'en salive et j'en bave ..... bave1 bave1 bave1

En parlant de salade, reflechi1 une autre anecdote.

En panne de lubrifiant pour leur canon, nos chasseurs alpins du Pont Saint-Louis font une sortie dans une auberge voisine et récupèrent de l'HUILE D'OLIVE en guise de lubrifiant... oui2 oui2 oui2 bravo4

cool1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 1 juil. 2010 10:08

Oléane a écrit :En parlant de salade, reflechi1 une autre anecdote.

En panne de lubrifiant pour leur canon, nos chasseurs alpins du Pont Saint-Louis font une sortie dans une auberge voisine et récupèrent de l'HUILE D'OLIVE en guise de lubrifiant... oui2 oui2 oui2 bravo4

cool1

super1 trop fort ! j'adore ce genre de ch'tit détail ! merci1

Retourner vers « Maquettes en tous genres »