Et un en tube, un !!!

Chassis maison ! ou modif d'existant ....
Pépé+
Bébé coolman
Piste ? : 1 voie minimum

Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » lun. 8 avr. 2013 22:40

Comme vous êtes gentils je m'y recolle un p'tit coup...

Commentaires comme d'hab ...

Nous sommes en 2009. Juste avant les vacances, le club de Maurepas organise une petite course.

Ce sera une petite endurance de 6 heures et le règlement est on ne peut plus simple :
- Les autos doivent être au 1/24,
- Chassis tubulaire obligatoire, ou bien de construction d'époque ou récente,
- Moteur d'époque Mabuchi 16D, 26D, 36D ou autres, pour les moteurs modernes seuls les Bulher ou Igarashi sont acceptés,
- Carrosserie thermo obligatoire, Sport-Proto Le Mans 65 à 70,
- Pneus mousse obligatoires,
- Tout le reste est libre.

Je me suis construit pour mon équipe et moi un tubulaire tout neuf après avoir hésité longtemps à utiliser un châssis d'époque. Sur une longue course de 6hrs, il y a quand même des risques j'avais donc écarté cette possibilité.

Ce châssis N°109 sera près bien avant la date de la course.

Puis un soir, un appel :
"Pépé, une équipe vient de se retirer, une autre s'engage mais ils n'ont pas d'auto. Tu peux nous construire un châssis pour la course en 2 jours ?"

"2 jours ??? Faudrait faire simple alors !!! Bon heuuuuu si vous me fournissez toutes les pièces, moteur, axes, jantes pneus etc, pourquoi pas ?"

Dans je me suis encore fourré ? Ma bonne âme me perdra...
Et le slot aussi rire2

Allez, à l'arrache comme il dit (et sait le faire, je ne vise personne rire2 ), c'est parti pour le 209 !!!

N'ayant plus le temps pour commander le tube en 1.5mm que j'utilise habituellement, direction le bricotrucmachin du coin où je sais trouver du tube laiton de 2mm. C'est un peu gros pour mon goût et la qualité du laiton n'est pas terrible mais faudra faire avec.
L'équipe s'est procuré une carrosserie de Ferrari P3 MRRC d'occasion en bon état parait il. Ca tombe bien, j'en ai une neuve pour construire autour, mais comme je me méfie quand même je vais construire le chassis réglable en empattement et il y aura juste un point d'étain à faire au dernier moment avec la coque prévue.

Entre temps les pièces sont arrivées.
Je prépare l'outillage de base, coupe les tubes en petites longueurs et j'ajoute une partie arrière de châssis PLUS pour F1. Le châssis sera donc inline, pas le temps de faire compliqué, et cette pièce va me faire gagner du temps.

DSC06049 800 600.JPG
DSC06049 800 600.JPG (137.63 Kio) Vu 2078 fois

Prévue à l'origine pour des Mabuchi 16D ou des cages C, il y a une petite modif à y faire. Le palier du moteur Igarashi est un peu plus gros et les vis de fixation sont dans l'autre sens.

DSC06050 800 600.JPG
DSC06050 800 600.JPG (119.73 Kio) Vu 2078 fois

Aggrandir le trou avec un alésoire conique, puis tracer, pointer et percer :

DSC06051 800 600.JPG
DSC06051 800 600.JPG (83.98 Kio) Vu 2078 fois

Et voilà, déjà ça de fait...

DSC06052 800 600.JPG
DSC06052 800 600.JPG (133.22 Kio) Vu 2078 fois

à suivre...
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman
Piste ? : Bois

Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Bouvier » lun. 8 avr. 2013 23:10

Salut tout le monde

Super, un nouveau tuto conten5 conten5

Comme à mon avis, la question va être posée, je m'y colle rire3

Où peut on trouver le support moteur, aussi appelé U Bracket ? chez le fournisseur officiel de pépé+ bien sur rire2
A+

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » mar. 9 avr. 2013 13:55

tirelangue123069

va encore m’énerver lui !!! va encore m’énerver !!!! rire3 rire3

toujours soudure au fer a souder grosse panne ?? septique3

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 9 avr. 2013 14:30

Bouvier a écrit :Où peut on trouver le support moteur, aussi appelé U Bracket ? chez le fournisseur officiel de pépé+ bien sur rire2

Oui ben heuuuuuu

Tiens justement, aujourd'hui j'ai redemandé (une fois de plus !!!) à mon ancien estampilleur des châssis Plus s'il voulait bien me refaire une petite série de ces parties arrière.
Aujoud'hui il ne m'a pas dit non conten4

Wait and see...
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 9 avr. 2013 14:36

teubar a écrit :tirelangue123069

va encore m’énerver lui !!! va encore m’énerver !!!! rire3 rire3

Mais non, mais non, c'est dans ta tête ça !!! conten3

toujours soudure au fer a souder grosse panne ?? septique3

Ben oui, tu as remarqué toi-même qu'avec une petite panne ce n'est pas très efficace reflechi1

Parait aussi que c'est ce qu'elles disent toutes !!! langue4 langue4 langue4
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mar. 9 avr. 2013 15:00

rire3 rire3 rire3
m'en va m'en commander une grosse alors ! Tabernacle !!! rire3 rire3 rire3

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 9 avr. 2013 22:41

teubar a écrit :rire3 rire3 rire3
m'en va m'en commander une grosse alors ! Tabernacle !!! rire3 rire3 rire3

Tu as bien raison parce que le pire avec les grosses pannes, c'est...la panne !!! rire2 rire2 rire2

Donc, vaut mieux en avoir une d'avance conten5
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 9 avr. 2013 22:55

La suite...

Comme il y a des trous de fixation à la base, je vais m'en servir.
J'y entre un tube et le plie directement dedans.
En principe, quand je fais un coude avec un tube, j'y entre un petit bout de CàP de 2/3cm à l'emplacement où je vais couder pour éviter qu'il ne s'écrase. Ici pas besoin de renfort à l'intérieur, si le tube s'écrase un peu c'est sans importance, l'arrondi n'est pas porteur.

Ha oui je précise, ne poser pas la question, quand je mets un bout de CàP il reste dedans super1

DSC06053 800 600.JPG
DSC06053 800 600.JPG (138.08 Kio) Vu 2052 fois

Alignement :

DSC06054 800 600.JPG
DSC06054 800 600.JPG (146.59 Kio) Vu 2052 fois

Même chose du coté opposé, nickel :

DSC06055 800 600.JPG
DSC06055 800 600.JPG (108.88 Kio) Vu 2052 fois
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 9 avr. 2013 23:17

J'enlever le moteur puis avec un manche d'outil rond un peu d'appui pour rabattre les tubes au même niveau que la partie arrière :

DSC06056 800 600.JPG
DSC06056 800 600.JPG (128.43 Kio) Vu 2052 fois

Résultat :

DSC06057 800 600.JPG
DSC06057 800 600.JPG (139.5 Kio) Vu 2052 fois

Déjà ça de prêt.
On passe à la soudure des paliers arrière.
J'utilise la position la plus reculée car la couronne touche le palier moteur dans la position avant.
Pour souder des paliers il est impératif d'y laisser un axe pour l'alignement.
Une fois soudés on vérifie que l'axe tourne bien librement sans point dur.
Si ce n'est pas le cas je re-chauffe un coté en faisant tourner l'axe à la main puis je continue à tourner en enlevant le fer jusqu'à la nouvelle prise de l'étain. Puis je fais de même pour l'autre palier. Si ce n'est toujours pas correct, je recommence. Si le 2 paliers sont bien alignés, l'axe doit descendre tout seul par son propre poids et il ne doit y avoir aucun jeu.
Pendant que c'est bien chaud et que les molécules du métal sont dilatées, j'en profite pour les huiler. Ainsi l'huile pénètre dans le bronze en surface.
A ce propos je vais ajouter quelque chose. Les paliers laiton, c'est mieux que ceux en plastique. Mais en mécanique un palier est toujours constitué de bronze fritté jamais de laiton. Le bronze fritté à un coefficient de frottement beaucoup plus faible et comme c'est un métal poreux, il retient l'huile ce qui n'est pas le cas du laiton, loin de là. De plus le laiton a un coefficient de dilatation important quand il chauffe avec les frottements, il serre sur l'axe, le grippe, et s'use d'autant plus rapidement.

DSC06058 800 600.JPG
DSC06058 800 600.JPG (139.49 Kio) Vu 2052 fois

à suivre...
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 10 avr. 2013 07:01

excellente les explications poto ! en particulier sur le laiton et le bronze .... cool ! super1

sinon, juste pour le fun, une question, comme ça, en passant ....
c'est rapport a la soudure (bin ouai, moi, j'en suis encore là ! outch2 colere1 colere1 colere1 colere1 )
tu pose la panne un peu a coté de l'endroit que tu veux souder, tu attend, et tu pose l'étain , quand c'est assez chaud, l'étain fond ! j'ai bon là ??
par contre, et là est la question : tu attends combien de temps ??? oui, je sais, tu va me dire : ça dépend de la taille de la panne, de la puissance du fer et de la taille des composants a souder ! oui2
mais toi, tu attends combien de temps ???? 2 s ? 3 mn ? 2 ans ?? septique3 nesaispas1

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 10 avr. 2013 08:29

salut tout le monde

[quote=Pépé+]Si le 2 paliers sont bien alignés, l'axe doit descendre tout seul par son propre poids et il ne doit y avoir aucun jeu.
Pendant que c'est bien chaud et que les molécules du métal sont dilatées, j'en profite pour les huiler. Ainsi l'huile pénètre dans le bronze en surface.[/quote]

Bonnes astuces et précieux conseils cool1

[quote=teubar ]tu pose la panne un peu a coté de l'endroit que tu veux souder, tu attend, et tu pose l'étain , quand c'est assez chaud, l'étain fond ! j'ai bon là ??
par contre, et là est la question : tu attends combien de temps ??? oui, je sais, tu va me dire : ça dépend de la taille de la panne, de la puissance du fer et de la taille des composants a souder !
mais toi, tu attends combien de temps ???? 2 s ? 3 mn ? 2 ans ?? [/quote]

Perso, la plupart du temps je ne fais pas comme ça, Je pose un peu d'acide ou de pâte à l'endroit que je veux souder, je fais fondre un peu d'étain sur la panne du fer et je le pose à l'endroit de la soudure, ça grésille l'étain se répand et c'est soudé, ça dure une ou deux secondes pour des tubes, dans le cas de paliers je laisse le fer un peu plus longtemps oui2

Pour souder des plaques, comme pour les supports de guides de mes derniers châssis, j’étame chaque faces, je mets un peu d’acide et je pose le fer sur la plaque du dessus, je le déplace j’attends que l’acide grésille, je regarde si l’étain est bien fondu tout autour, tu l’auras compris là, c’est plus long oui2
A+

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 10 avr. 2013 20:58

Bouvier a écrit :Perso, la plupart du temps je ne fais pas comme ça, Je pose un peu d'acide ou de pâte à l'endroit que je veux souder, je fais fondre un peu d'étain sur la panne du fer et je le pose à l'endroit de la soudure, ça grésille l'étain se répand et c'est soudé, ça dure une ou deux secondes pour des tubes, dans le cas de paliers je laisse le fer un peu plus longtemps oui2

Pour souder des plaques, comme pour les supports de guides de mes derniers châssis, j’étame chaque faces, je mets un peu d’acide et je pose le fer sur la plaque du dessus, je le déplace j’attends que l’acide grésille, je regarde si l’étain est bien fondu tout autour, tu l’auras compris là, c’est plus long oui2

Bravo Benoit tu as vite compris comment ça marche. Rien à redire.

Il faut effectivement mettre un peu d'étain au bout du fer. La chaleur se transmet mieux et plus vite. Au moment où l'on pose le fer sur la pièce, et particulièrement sur une forme ronde comme un tube, l'étain au bout du fer est liquide. Cette goutte qui est bien sûr à la bonne température prend la forme du tube. La surface de contact est donc beaucoup plus importante que s'il n'y avait rien au bout entre une forme plate et une forme ronde.

Quand la soudure est prise, si l'on estime qu'il y a un manque d'étain on renouvelle l'opération...

Teubar, la meilleure école c'est celle de l'apprentissage.

Procure toi des bouts de fil électriques mono-brin de 1.5mm² ou 2.5 et amuse toi à les souder entre eux dans toutes les positions inimaginables
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 11 avr. 2013 07:07

Pépé+ a écrit :Teubar, la meilleure école c'est celle de l'apprentissage.

Procure toi des bouts de fil électriques mono-brin de 1.5mm² ou 2.5 et amuse toi à les souder entre eux dans toutes les positions inimaginables

merci les gars pour les conseils ! mon plus gros problème, pour l'instant, c'est le fer !!!!! j'ai acheté un fer a 50€ qui ne me sert a rien ! colere2 pleure1 ma peur est d'en acheter un a 100€ et que ça fasse pareil !!!!! là, ça va bien m’énerver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! outch2 colere1 colere2 mais bon, j'ai l'impression qu'il va falloir que j'y passe ! septique3
elle est plutôt bonne ton idée de fil électrique Pépé+ ! merci bien pour ça, ça me coutera toujours moins cher qu'avec du tube laiton !

et l'acide, c'est quoi déjà ?? nesaispas1 ça se trouve au même endroit que le fer ? parce que demain, je vais "a la ville" rire3
sur les sites, ils parlent de graisse a souder, ou décapant pour soudure !!! c'est ça "l'acide" ?? parce qu'a aucun moment, sur aucun site (que je connait) ils ne parlent d'acide !!! nesaispas1

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » jeu. 11 avr. 2013 08:25

teubar a écrit :et l'acide, c'est quoi déjà ?? nesaispas1 ça se trouve au même endroit que le fer ? parce que demain, je vais "a la ville" rire3
sur les sites, ils parlent de graisse a souder, ou décapant pour soudure !!! c'est ça "l'acide" ?? parce qu'a aucun moment, sur aucun site (que je connait) ils ne parlent d'acide !!! nesaispas1

Tu peux rechercher de la patte Hampton pour soudure à l'étain à défaut de trouver de l'acide spécifique.

En principe tous les produits pour souder le zinc (qui est plus difficile à souder que le laiton ou le cuivre) et particulièrement le chlorure de zinc conviennent aussi.

L'acide que l'on trouve en petite bouteille pour le slot, c'est du chlorure de zinc !!!

Ne pas utiliser de décapant pour brasure à l'argent qui est inefficace à la température de fusion de l'étain. Une brasure est une soudure à température de fusion du cuivre au chalumeau rien à voir avec ce qui nous intéresse.
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 11 avr. 2013 13:05

merci pépé+ ! cool ..

ça par exemple, ça le fait ??
- pâte ici -

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » jeu. 11 avr. 2013 13:20

teubar a écrit :merci pépé+ ! cool ..

ça par exemple, ça le fait ??
- pâte ici -

Ca devrait, mais je ne l'ai jamais essayer. Il y a effectivement du chlorure de zinc dedans, c'est précisé, mais dans quelle proportion, mystère. Essayes d'en trouver un tout petit pot et fait un essai, je ne peux pas te dire mieux.
L'idéal ne serait-il pas d'aller voir un couvreur-zingueur et de lui en demander un flacon de 10cl pur, ça ne va pas le priver beaucoup !!! et tu auras de quoi souder pendant un an !!!
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 11 avr. 2013 14:17

Pépé+ a écrit :L'idéal ne serait-il pas d'aller voir un couvreur-zingueur et de lui en demander un flacon de 10cl pur, ça ne va pas le priver beaucoup !!! et tu auras de quoi souder pendant un an !!!

super1 yes ! merci

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » jeu. 11 avr. 2013 15:03

Sallut tout le monde
Pépé+ a écrit :L'acide que l'on trouve en petite bouteille pour le slot, c'est du chlorure de zinc !!!

J'ai trouvé ça sur le net, l'idée est bonne ou pas ? septique3 nesaispas1

"Pour réaliser du chlorure de Zinc, c'est assez simple, il suffit de découper de petits morceaux de zinc que l'on va attaquer avec de l'acide chlorhydrique. Pour ce faire prenez un récipient en verre ( pas en plastique car la réaction peut amener l'acide à +/- 80 °c), versez-y l'acide (pas dépassez 1/4 de la hauteur sinon lors de la réaction cela va déborder) puis ajouter-y les morceaux de zinc. Lorsqu’il n'y a plus de dégagement de bulle cela veut dire que la quasi-totalité de l'acide à réagi avec le zinc produisant ici de l'eau + du chlorure de zinc"
A+

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » jeu. 11 avr. 2013 18:49

Bouvier a écrit :Sallut tout le monde
Pépé+ a écrit :L'acide que l'on trouve en petite bouteille pour le slot, c'est du chlorure de zinc !!!

J'ai trouvé ça sur le net, l'idée est bonne ou pas ? septique3 nesaispas1

C'est exactement la procédure à suivre. La difficulté c'est de se procurer un morceau de zinc. Bon c'est vrai, suffit d'une petite tenaille et d'en découper un petit bout dans la gouttière......du voisin rire2 rire2 rire2

Faut qu'un tout petit morceau il ne s'en apercevra même pas !!! rire3

Ha oui dernière précision ça ne fonctionne pas avec les gouttière en plastique !!! Tiens c'est pas la dedans qu'on fait les chassis ??? conten5 conten5 conten5

Blague à part, danger !!! Dégagement important d'hydrogène !!! Pas fumer ni allumer le barbecue !!! Faire aussi ça loin de tout, les vapeurs s'étalent jusqu'à environ 10m et tout objet en ferraille atteint va rouiller très rapidement.

Mettre par petits morceaux dans l'acide lentement. Tant qu'il apparait des bulles la réaction n'est pas à saturation donc on rajoute.
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » jeu. 11 avr. 2013 21:54

Reprenons...

Par un hasard extraordinaire, le diamètre des jantes est le même que la hauteur de la cage moteur.
Tant mieux, j'ai ainsi un trépied qui va tenir debout tout seul sans aucun calage pour vérifier l'horizontalité exacte de l'axe arrière :

DSC06060 800 600.JPG
DSC06060 800 600.JPG (136.87 Kio) Vu 2004 fois

Avec mon équerre habituelle spéciale slot je vérifie l'alignement des tubes du châssis. Une petite précision à ce sujet. Sachez que sans outillage particulier, ici une simple équerre, l’œil est capable de détecter un défaut de parallélisme d'1/10° de mm !!!
J'utilise des plaques de plomb pour immobiliser les pièces :

DSC06061 800 600.JPG
DSC06061 800 600.JPG (134.55 Kio) Vu 2004 fois

Puis je pointe les tubes à l'étain au niveau des coudes. Très rapidement bien sûr pour ne pas chauffer le moteur :

DSC06062 800 600.JPG
DSC06062 800 600.JPG (171.14 Kio) Vu 2004 fois

Nouvelle vérification d'alignement des tubes avant soudure définitive :

DSC06063 800 600.JPG
DSC06063 800 600.JPG (147.4 Kio) Vu 2004 fois

Puis positionnement de la carrosserie de P3 MRRC pour le plaisir. C'est très très beau... tirelangue1 rire2

DSC06064 800 600.JPG
DSC06064 800 600.JPG (134.75 Kio) Vu 2004 fois

à suivre...
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 12 avr. 2013 05:54

respect2 bravo4

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » ven. 12 avr. 2013 21:27

Continuons...

Teubar maintenant que tu as un fer j'espère que tu as préparé tes tubes et tout le reste ??? rire3

On passe aux 2 tubes suivants. Je vais utiliser la technique du chassis tubulaire à 4 tubes parfois appelé cage.

Je renouvelle la même opération que pour les tubes du bas. Les tubes sont placés dans les 2 autres trous de la partie arrière et pliés d'équerre puis un léger arrondi de façon à les écarter de ceux du bas.
J'ai donc bien un exemplaire neuf de la P3 MRRC, voir photo précédente, identique à celle d'occasion récupérée par l'équipe à qui est destiné ce châssis mais je me méfie. Des fois qu'ils trouvent une autre coque neuve d'un autre modèle entre temps...
A cause de ça je vais rendre le châssis réglable en empattement et il suffira au dernier moment de faire un point de soudure pour fixer cet empattement.
Je prévois même de la marge, + ou - 3cm au total, ce qui permettra d'utiliser ce châssis avec une autre carrosserie plus tard s'ils le désirent.

Les tubes supérieures :

DSC06065 800 600.JPG
DSC06065 800 600.JPG (140.52 Kio) Vu 1902 fois

Mon équerre très épaisse entre les tubes me permet de régler l'écartement en hauteur, ceux du haut bien sûr alignés sur ceux du bas.
2 plaques de plomb pour maintenir l'ensemble et je soude définitivement les 4 tubes.

DSC06066 800 600.JPG
DSC06066 800 600.JPG (137.21 Kio) Vu 1902 fois
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » ven. 12 avr. 2013 21:30

Et on obtient ceci :

DSC06067 800 600.JPG
DSC06067 800 600.JPG (137.28 Kio) Vu 1902 fois

On se rapproche d'un truc connu...

DSC06069 800 600.JPG
DSC06069 800 600.JPG (160.32 Kio) Vu 1902 fois

à suivre...
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 13 avr. 2013 08:46

vivement la suite !

Pépé+ a écrit :Teubar maintenant que tu as un fer j'espère que tu as préparé tes tubes et tout le reste ??? rire3

yes ! là, je m’occupe surtout de faire un marbre digne de ce nom !

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 13 avr. 2013 09:40

salut salut ....
je vois sur ce post, et sur d'autres aussi, que le support moteur ne tiens le moteur "que" par la ou il y a le pignon !!!!!
ça suffit ???? rien ne tiens le moteur de l'autre coté !!!!! nesaispas1

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » sam. 13 avr. 2013 10:37

teubar a écrit :yes ! là, je m’occupe surtout de faire un marbre digne de ce nom !

Ce n'est pas indispensable, la preuve ce tuto, mais ça aide.

Tu peux aussi faire une recherche sur un marvbre encore utilisé par beaucoup même 40 ans après le "Russkit Adjust O Jig". On en trouve parfois à des prix très bas et parfois très élévés. Suffit de les mettre en surveillance.

Exemple : http://www.ebay.com/itm/RUSSKIT-ADJUST-O-JIG-N-/111036096624?pt=Slot_Cars&hash=item19da446070&nma=true&si=Ta%252FQNM9Jvai4YuPAMDLp74yex9Y%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557

teubar a écrit :je vois sur ce post, et sur d'autres aussi, que le support moteur ne tiens le moteur "que" par la ou il y a le pignon !!!!!
ça suffit ???? rien ne tiens le moteur de l'autre coté !!!!! nesaispas1

Hé bien s'il n'y en a pas sur ce post...et sur d'autres non plus...c'est qu'il n'y en a pas besoin rire2 rire2 rire2

Tu vas te rendre rapidement compte que tout ce qui est applicable avec le plastique n'a plus cours avec le métal. On travaille ici avec de vrais matériaux, pas des résidus de pétrole avec lesquels les lois de la mécanique ne sont pas applicables.
Avec du laiton, en cas de très gros choc si ça se tord, tu le redresses. Si ça se dessoude, tu le ressoudes.

Si tu l'écrases, tu fais comme le plastique, tu jettes !!! conten2
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 13 avr. 2013 14:47

Pépé+ a écrit :Ce n'est pas indispensable, la preuve ce tuto, mais ça aide.

pour moi, ce n'est pas surtout pour "aligner", mais + pour tenir les pièces ! ok, ça relève pas trop du marbre, mais bon, pendant qu'on y est ! rire3

Pépé+ a écrit :Tu vas te rendre rapidement compte que tout ce qui est applicable avec le plastique n'a plus cours avec le métal. On travaille ici avec de vrais matériaux, pas des résidus de pétrole avec lesquels les lois de la mécanique ne sont pas applicables.
Avec du laiton, en cas de très gros choc si ça se tord, tu le redresses. Si ça se dessoude, tu le ressoudes.

Si tu l'écrases, tu fais comme le plastique, tu jettes !!! conten2

rire3 ok, cool ...

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » dim. 14 avr. 2013 11:31

Allez hop...

Je passe au train avant.
Je vais utiliser une CAP du diamètre intérieur exact du tube.
Je la bloque dans un petit étau perpendiculairement à un outil quelconque (ici un tournevis) d'un diamètre légèrement inférieur à celui du tube portant l'axe avant car il est impossible de "serrer" correctement dans un pliage à froid.
Si vous essayez ce genre de manip ne détremper pas la CAP pour que ce soit plus facile de la plier car elle va devenir cassante en refroidissant.

DSC06073 800 600.JPG
DSC06073 800 600.JPG (78.77 Kio) Vu 1889 fois

Puis je la roule autour de l'outil.

DSC06074 800 600.JPG
DSC06074 800 600.JPG (80.69 Kio) Vu 1889 fois

La même chose une 2° fois. Mais attention l'enroulement doit être fait dans l'autre sens. Ce sera plus facile ensuite pour une raison d'alignement et aussi pour l'esthétique. Donc, un enroulement à droite, un enroulement à gauche.

DSC06075 800 600.JPG
DSC06075 800 600.JPG (90.13 Kio) Vu 1889 fois

DSC06076 800 600.JPG
DSC06076 800 600.JPG (82.36 Kio) Vu 1889 fois
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » dim. 14 avr. 2013 11:38

Le "noeud" placé dans une petite pince pointue, je rabats les 2 longueurs pour obtenir une sorte de ressort d'épingle à linge.

DSC06077-1 800 600.JPG
DSC06077-1 800 600.JPG (95.96 Kio) Vu 1889 fois

Je place les 2 tiges du ressort dans l'étau pour redresser le noeud afin qu'il soit bien dans le prolongement des 2 longueurs.

DSC06077 800 600.JPG
DSC06077 800 600.JPG (86.8 Kio) Vu 1889 fois

J'obtiens ceci.

DSC06078 800 600.JPG
DSC06078 800 600.JPG (77.15 Kio) Vu 1889 fois
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » dim. 14 avr. 2013 11:46

Et voici un joli dragster Ferrari P3 !!!

DSC06080 800 600.JPG
DSC06080 800 600.JPG (145.46 Kio) Vu 1889 fois

Bien sûr faut couper les tubes...
Et voilà, comme dit au début l'ensemble est télescopique pour pouvoir régler l'empattement..

DSC06081 800 600.JPG
DSC06081 800 600.JPG (134.3 Kio) Vu 1889 fois

Pour voir...

DSC06082 800 600.JPG
DSC06082 800 600.JPG (137.4 Kio) Vu 1889 fois

Et avec le moteur...
Et celui qui arrive à arracher le train avant même en endurance n'est pas encore né !!!!

DSC06083 800 600.JPG
DSC06083 800 600.JPG (141.59 Kio) Vu 1889 fois

à suivre
Le slot ça rend fou !!!

Retourner vers « Chassis »