Et un en tube, un !!!

Chassis maison ! ou modif d'existant ....
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar lol1163 » dim. 14 avr. 2013 15:06

Je suis aussi, tres instructif et superbe chassis simple plusun99011
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar teubar » dim. 14 avr. 2013 17:04

outch2 outch2 outch2 outch2 outch2 outch2
vouaille vouaille vouaille de vouaille !!!!!!!!!!!!!
j’hallucine !!! et toi ? t'a lu cine ? rire3 rire3 rire3
trop trop bien ton truc !!! par contre, tordre tes CàP comme ça, m'est avis que c'est pô rigolo ! en tout cas, c'est drôlement bien fait ton machin !
j'adore l'idée ! excellent ......................

respect2 respect2 respect2 respect2 respect2

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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Oléane » mar. 16 avr. 2013 11:03

Une nouvelle leçon ! super1 super1 super1 Didactique et pédagogique... reflechi1 bravo4 Pépé+ !
Je suis avec assiduité, de loin, mais j'enregistre un max. merci1

cool1
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » mar. 16 avr. 2013 22:16

Hé bien continuons...


Passons au bras de guide.
J'ai une boite dans laquelle je fourre tout un tas de pièces et morceaux de laiton que je trouve par-ci par-là en prévision d'un châssis.
J'y trouve un truc rond, provenance possible d'un robinet avec un trou au centre pile du diamètre de l'axe de guide. Parfait.

DSC06085 800 600.JPG
DSC06085 800 600.JPG (165.93 Kio) Vu 1889 fois



Je fais 2 petits trous d'1.5mm dans la partie basse de la partie arrière, sous les tubes du châssis.

DSC06086-1 800 600.JPG
DSC06086-1 800 600.JPG (107.58 Kio) Vu 1889 fois



Je roule un morceau de CAP de 1.5mm autour du rond en laiton puis soudure en place.

DSC06086 800 600.JPG
DSC06086 800 600.JPG (150.04 Kio) Vu 1889 fois



Ensuite un pliage à chaque extrémité à 90° puis un coudage vers le bas pour dégager le bras du bas du support moteur.
Ce coudage va aussi permettre aussi en l'augmentant plus ou moins de régler le centrage du guide dans le châssis.
On voit bien ici qu'il y aura pas besoin d'un butée supérieure pour le bras de guide puisque le moteur en fait office.

DSC06087 800 600.JPG
DSC06087 800 600.JPG (138.66 Kio) Vu 1889 fois



Un petit aperçu où on ne voit pas grand-chose... oui2

DSC06089 800 600.JPG
DSC06089 800 600.JPG (130.84 Kio) Vu 1889 fois
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar teubar » mer. 17 avr. 2013 09:31

tirelangue1 ha ouai ! quand tu dit que l'accroche du bras de guide se doit d’être le plus loin possible !!!!!! là, ça parle ! super1 respect2 respect2

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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » jeu. 18 avr. 2013 21:22

teubar a écrit :tirelangue1 ha ouai ! quand tu dit que l'accroche du bras de guide se doit d’être le plus loin possible !!!!!! là, ça parle ! super1 respect2 respect2


Plus tu le places loin et plus le chassis est "doux" au pilotage. J'entends par là qu'il te "téléphone" ses réactions sans aucune brutalité.

Bon, c'est fini pour le bras sur lequel j'ai immobilisé le guide de manière classique avec un écrou.



Entre temps j'ai pu apercevoir la carrosserie d'occasion destinée à ce châssis, la Ferrari P3 MRRC. Comme bien sûr elle n'est pas neuve il y a déjà des trous dans les bas de caisse prévus pour sa fixation.

Jugeant Inutile d'en faire d'autres, je vais donc faire des supports réglables qu'il suffira de pointer à l'étain ensuite pour qu'ils soient en face de ces trous.

J'utilise pour ça 4 petits morceaux de laiton. Je recuis le bout à la flamme pour le ramollir, puis je le roule sur une chute de tube du châssis.
Pas d'inquiètude, le laiton, comme le cuivre, se retrempe à l'air sans aide extérieure.

DSC06095 800 600.JPG
DSC06095 800 600.JPG (60.82 Kio) Vu 1874 fois



A l'autre extrémité, en tenant compte du gabarie de ma carrosserie qui est identique je fais un pliage à l'équerre et j'y fais un trou de 2.5mm.

DSC06126 800 600.JPG
DSC06126 800 600.JPG (83.69 Kio) Vu 1874 fois



Je ne veux pas faire une fixation par vis de type Parker comme dans les 60's car au bout de 4 vissages si l'on est pas entré pile dans le pas de vis à chaque fois, le pas est mort et bien sûr la vis ne tient plus.
Alors, solution, je soude un petit écrou de 2.5mmm derrière la patte.

DSC06127 800 600.JPG
DSC06127 800 600.JPG (80.56 Kio) Vu 1874 fois



Pour vérifier si tout va bien je retire la partie avant du chassis et j'enfile mes 4 supports dans le tube inférieur. Puis je replace la partie avant.
Bien sûr mes supports pendent en attendant d'être soudés définitivement.

DSC06128 800 600.JPG
DSC06128 800 600.JPG (139.53 Kio) Vu 1874 fois
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Marcus » ven. 19 avr. 2013 00:51

Trop génial les tutos sur les châssis en tube. bravo2 merci1
Comme d'autres j'apprend beaucoup de choses super1 super1
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar teubar » ven. 19 avr. 2013 06:16

Marcus a écrit :Trop génial les tutos sur les châssis en tube. bravo2 merci1
Comme d'autres j’apprends beaucoup de choses super1 super1
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ouaip, c'est vraiment énorme, merci beaucoup, ça donne vraiment tout plein d'idée ! cool1 bravo4 respect2 respect2

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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Oléane » ven. 19 avr. 2013 14:18

Pépé+, sur la photo, on voit que tu as soudé une pièce perpendiculaire aux 2 tiges du bras de guide, vraisemblablement pour rigidifier ? septique3
Le bras de levier étant très long, pas de risque de jeu latéral important (flèche rouge) ? septique3

DSC06128%20800%20600.JPG
DSC06128%20800%20600.JPG (85.21 Kio) Vu 1865 fois

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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » ven. 19 avr. 2013 15:03

Oléane a écrit :Pépé+, sur la photo, on voit que tu as soudé une pièce perpendiculaire aux 2 tiges du bras de guide, vraisemblablement pour rigidifier ? septique3
Le bras de levier étant très long, pas de risque de jeu latéral important (flèche rouge) ? septique3


Très bonne question Oléane héhéhé tu vas voir, tu vas découvrir quelque chose...

Le renfort j'en parle dans le post à venir mais là n'est pas la question.

Le bras est largement assez rigide pour rester en place en ligne droite sans aucun problème.

Mais en courbe que se passe t'il donc ?

Hé bien comme le bras est en CàP il reste souple malgré tout. En appui le guide reste dans la rainure et... et... rire3

...et le châssis se déporte légèrement vers l'extérieur et la voie augmente artificiellement...du bon coté...

Comme la CàP est un ressort le bras se recentre tout seul dans la ligne droite suivante rire2
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Oléane » ven. 19 avr. 2013 15:53

.
Hyper poussé et pointu !!! outch2 outch2 outch2 Se servir de la déformation flexible du matériau utilisé pour augmenter le rayon de la courbe et récupérer l'énergie mécanique accumulée pour se réaligner... respect2

On peut donc imaginer, en fonction du tracé, pouvoir jouer sur le diamètre des tiges pour augmenter ou diminuer cet effet ? Je vais peut-être trop loin dans le raisonnement ? nesaispas1 Ou mettre des butés pour le maitriser ? septique3

Sur le papier, en schématisant les forces et en considérant qu'il n'y a pas de jeu au niveau de l'attache des 2 tiges sur le support moteur, l'emplacement du renfort perpendiculaire sur les 2 tiges permet aussi de jouer sur cet effet "ressort". tirelangue123069
Qu'a t on inventé depuis... septique3 les chassis soft, médium et hard ! rire2 rire2 L'eau froide, quoi ! casser1 rire2

RESPECT ! respect2

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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » ven. 19 avr. 2013 20:21

Tu peux bien sûr tout imaginer et tout inventer.......si ce n'est déjà fait rire2

Oléane a écrit :.
Hyper poussé et pointu !!! outch2 outch2 outch2 Se servir de la déformation flexible du matériau utilisé pour augmenter le rayon de la courbe et récupérer l'énergie mécanique accumulée pour se réaligner... respect2


Non on augmente pas le rayon de courbe, tu m'as mal compris. J'ai parlé de la voie. La voie (la largeur) du train avant. Si dans une courbe à gauche le guide se déplace sur la gauche à cause de la torsion, tu le décentres. Donc dans cette courbe à gauche la voie avant d’élargie vers la droite. Re-donc le point d'appui extérieur dans cette courbe est déplacé comme si la voie avant était plus large du coté où il y en besoin et au moment où il y en a besoin.

Faut tout reprendre à zéro tirelangue123069
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » ven. 19 avr. 2013 21:08

Ici je vais faire une petite pause sur la construction qui de toute façon se termine.

Le tuto de ce chassis est à l'origine en live bien sûr.

Il y a une une remarque à ce moment là de la construction qu'il me semble intéressant de rapporter pour le coté technique. Comme vous avez pu le remarquer le dernier renfort ne permet pas de placer la couronne du coté opposé.

Explications, suivez bien :

X a écrit :j'ai un doute pour l'emplacement de la couronne de ce coté...
Et comme tu as mis un renfort en biais ?

pépé+ a écrit :Il y a aussi un repaire de polarité sur les moteurs Igarashi. Après vérification, c'est bien en respectant cette polarité que le moteur tourne le + vite.
Et branché ainsi, celui-ci tourne à gauche (inverse aiguilles).
Donc couronne du bon coté... et renfort aussi

Y a écrit :bien la première fois que je vois qu'un moteur tourne plus vite dans un sens que l'autre.....
Faudra m'expliquer d'une manière scientifique , et toc

Z a écrit :disons que le moteur electrique est "calé" en terme d'avance à l'allumage (en gros, le collecteur est alimenté un poil plus tot que la normale par rapport aux aimants moteur).
Ou c'est l'inverse... Je ne me rappelle plus du sens mais il y a un truc comme cela....

Y a écrit :pas convaincu du tout, nous sommes en présence d'un moteur avec aimant...donc avec champ magnétique fixe !
si un bachelier ou plus , mais pas un bac + 25 pouvait nous éclairer....
merci d'avance

X a écrit :Z a raison , il y a bien de l'avance sur un moteur électrique .
Plus tu en mets , plus le moteur est souple , moins tu en mets , plus le moteur est pointu ... Mais ne révez pas , impossible de le faire sur les moteurs "industriels" actuels .



pépé+ a écrit :
Y a écrit :pas convaincu du tout, nous sommes en présence d'un moteur avec aimant...donc avec champ magnétique fixe !


Oui tu as raison il y a un champ magnétique fixe, mais un seul.
Ce qui fait tourner le moteur c'est un champ magnétique alternatif, alternatif dans le sens où les charbons alimentent les phases de l'induit l'une après l'autre.
Sur le dessin ci-dessus le collecteur est calé à 0°. Lorsque qu'un courant arrive dans les 2 charbons A et B celui-ci alimente la phase 1 qui se transforme en électro-aimant. En fonction du sens du courant, il produit un champ magnétique de nature pôle Nord ou Sud. Si c'est Nord, Il est attiré par l'aimant permanent S et repoussé par le N, le mouvement commence et la phase suivante prend le relais.

MOTEUR PLAN.jpg
MOTEUR PLAN.jpg (7.13 Kio) Vu 1995 fois



L'électricité se déplace très vite (environ 298 000Km/s) mais plus le moteur tourne vite plus la création du champ magnétique dans la phase montante dans le sens de rotation prend du retard.
Si l'on décale le collecteur dans le sens de rotation désiré, on favorise la création de ce champ avant que la phase elle-même soit en position et la vitesse de rotation augmente.
Ce principe est bien connu des préparateurs de moteurs slot ou de ceux qui refont les bobinages. Il est courant de mettre 10° d'avance et on peut monter jusqu'à 40°.

Pour les moteurs de grande série industriels , Scalex, Ninco, Slotit etc (donc non artisanaux), ceux-ci sont fabriqués par des machines entièrement automatisées.
Dans la théorie le collecteur est calé à 0° par rapport à l'induit.

La machine enfile le collecteur sur l'axe moteur et le pousse en butée contre les parties métalliques de l'induit. Sur certains il y a un "téton" de calage pour lui éviter de tourner et se mettre en place théoriquement à 0°.
Hors le fait que le collecteur puisse tourner d' 1 ou 2° dans un sens ou dans l'autre dû au jeu entre le téton de calage et son trou n'a rien d'exceptionnel.
Et 1 ou 2° sur 360° c'est rien.
Du coup le collecteur se trouve a avoir de l'avance ou du retard par rapport au moment théorique 0° où les charbons envoient le courant dans l'une des phases de l'induit à travers le collecteur.
Lorsque l'on met de l'avance dans un sens de rotation, on favorise ce sens de rotation. Si c'est du retard, on favorise l'autre sens. Il y a donc dans la plupart des cas pour ces moteurs industriels un sens plus rapide.
Si le moteur est en position inline dans le châssis, on peut donc choisir d'utiliser ce petit plus s'il y en a un. On alimente le moteur dans le sens où il tourne le plus vite et du coup on place la couronne du coté correspondant pour favoriser les performances, c'est évident. Chose que l'on ne peut pas faire avec un moteur en SW ou AW.

Dans le cas du moteur Igarashi ci-dessus, la polarité est repérée. La raison en est simple c'est que le constructeur a préféré mettre une très légère avance et le signale aux utilisateurs. Le sens de rotation est donc imposé.


Voilà c'est tout, en espérant que ce commentaire peut vous éclairer et vous servir...
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » ven. 19 avr. 2013 21:26

On s'approche de la fin et puis je vais terminé ce tuto car je serai absent quelques temps vous pourrez poser un tas de question pendant ce temps là rire2 rire2 rire2

J'ajoute tout d'abord une petite plaque de laiton mince percée à l'avant du bras de guide pour pouvoir y fixer un lest si nécessaire ainsi qu'une butée de retenue.
Je rajoute aussi un renfort en travers du bras de guide pour éviter qu'en cas de choc violent ou qu'un des super-pilotes de l'équipe en prenant un appui fabuleux en courbe ne puisse faire sortir les extrémités des trous. rire3

Deux autres renforts à l'arrière. Le premier en U pour éviter toujours en cas de choc de tordre la partie arrière ce qui modifierait l'alignement des paliers, les réglages de la transmission et le parallélisme des axes.
Puis un deuxième pour éviter que ce U se torde vers l'intérieur.

DSC06130 800 600.JPG
DSC06130 800 600.JPG (142.35 Kio) Vu 1994 fois


Un aperçu avec tous les éléments en place sauf les supports carrosserie.

DSC06131 800 600.JPG
DSC06131 800 600.JPG (129.35 Kio) Vu 1994 fois


DSC06132 800 600.JPG
DSC06132 800 600.JPG (134.22 Kio) Vu 1994 fois


DSC06133 800 600.JPG
DSC06133 800 600.JPG (137.54 Kio) Vu 1994 fois


DSC06134 800 600.JPG
DSC06134 800 600.JPG (137.38 Kio) Vu 1994 fois
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » ven. 19 avr. 2013 21:28

Les autos de la course des 6 heures. Il en manque une au moment de cette photo peu avant le départ :

5 autos.jpg
5 autos.jpg (241.27 Kio) Vu 1994 fois


La P3 et son chassis en action :

P3 en action.jpg
P3 en action.jpg (161.63 Kio) Vu 1994 fois


Les 6 autos après l'arrivée :

6 autos.jpg
6 autos.jpg (237.41 Kio) Vu 1994 fois



Voilà, ce tuto est terminé, à bientôt.... conten3
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Messagepar teubar » sam. 20 avr. 2013 15:22

bisou2 merci a toi Pépé+, super cool, bien les explications sur le sens de rotation du moteur ! tirelangue123069 respect2

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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » mar. 30 avr. 2013 10:41

teubar a écrit :bisou2 merci a toi Pépé+, super cool, bien les explications sur le sens de rotation du moteur ! tirelangue123069 respect2


C'était pour t'encourager à préparer les moteurs quand tu auras fini de construire tes châssis rire2 rire2 rire2
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar teubar » mar. 30 avr. 2013 11:40

rire3 rire3 rire3

langue4 langue4 coucou1 coucou1 coucou1

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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar schwartz » dim. 12 mai 2013 07:34

IL est fort balaise ce Pépé + respect2
N'importe quel fou sait qu'un chien a besoin d'une maison,
Un abri contre les cochons volants .

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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar Pépé+ » dim. 12 mai 2013 08:41

schwartz a écrit :IL est fort balaise ce Pépé + respect2



Merci schwartz, rien de bien extraordinaire...

Sympa ta 4 voies bois. Il y a des photos quelque-part ?
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Re: Et un en tube, un !!!

Messagepar schwartz » mer. 15 mai 2013 16:51

Pour les photos, vas dans piste bois , puis titty twister .
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rrrr 005 [640x480].JPG
rrrr 005 [640x480].JPG (63.9 Kio) Vu 1886 fois
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