Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Chassis maison ! ou modif d'existant ....
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 10:53

Bouvier a écrit :Ce dont tu veux parler, je pense que ce sont les clips des HRS I de chez slot it
supporti.jpg


D'ailleurs quand tu en as parlé la première fois, ça m'a encore emmener vers une question, que j'ai oublié de poser :

La carrosserie prévue sur ce châssis est bien une résine ? les cotés ne sont pas trop rigides pour ce type de fixations ? septique3


Oui ce sont bien ces pièces là, donc Slotit pas Nsr. Elles viennent s’encliqueter en bout des tubes carrés des CM.

Oui c'était bien une résine. Elle a été très allégée pour la course, moitié du poids si je me souviens bien. Non ça n'a pas été un problème d'écarter les flans surtout que ceux-ci avaient été très amincis.
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » jeu. 21 mars 2013 10:54

Pépé+ a écrit :
Oléane a écrit :A ce niveau, moi j'ai décroché.... je suis comme Saint Thomas ! septique3

cool1


On va finir ce dossier et on en fera un plus simple reflechi1 nesaispas1

Je suis, je suis ! super1

Pas de problème pour les différents principes et la réalisation, ce qui me manque maintenant c'est de voir de visu, de toucher et d'essayer. oui2 reflechi1
Quant à essayer de reproduire, c'est pas pour tout de suite.... septique3

cool1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 11:15

Oléane a écrit :
Je suis, je suis ! super1

Pas de problème pour les différents principes et la réalisation, ce qui me manque maintenant c'est de voir de visu, de toucher et d'essayer. oui2 reflechi1
Quant à essayer de reproduire, c'est pas pour tout de suite.... septique3

cool1


Le principal c'est effectivement de comprendre les grands principes et comment ils sont appliqués.

La réalisation c'est seulement de l'expérience dûe à la pratique. Mais je comprends parfaitement ce besoin de voir et de toucher, les explications et photos c'est insuffisant.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un bout de ferraille même mal assemblé (voir le tuto de teubar) va aussi vite qu'un bout de plastique élaboré et surtout c'est plus agréable à piloter.
Faut essayer pour le savoir.
Ensuite, rendre un chassis très complexe ce n'est pas une obligation.
Et au final c'est aussi la satisfaction d'avoir construit soi-même un truc qui roule et aussi que personne d'autre ne possède.
C'est un peu égocentrique, non ? conten3 conten3 conten3
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Re: Veni, Vidi, Vinci, a dit le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 11:17

Oléane a écrit :
Pépé+ a écrit :Ce chassis portait le doux nom de numéro 111. Non ce n'était pas le cent onzième !!! D'ailleurs je ne sais pas combien j'en ai fait...
La raison vient de ma manière de les numéroter. N° du chassis + année de construction donc N°1/2011. Ce qui veut dire que le N°486 est nettement plus ancien.

Dommage ! On t'aurait passé commande pour le 113°... oui2 rire3

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Faut verser des arrhes !!! rire2 rire2 rire2
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » jeu. 21 mars 2013 13:54

Pépé+ a écrit :
Le principal c'est effectivement de comprendre les grands principes et comment ils sont appliqués.

La réalisation c'est seulement de l'expérience dûe à la pratique. Mais je comprends parfaitement ce besoin de voir et de toucher, les explications et photos c'est insuffisant.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un bout de ferraille même mal assemblé (voir le tuto de teubar) va aussi vite qu'un bout de plastique élaboré et surtout c'est plus agréable à piloter.
Faut essayer pour le savoir.
Ensuite, rendre un chassis très complexe ce n'est pas une obligation.
Et au final c'est aussi la satisfaction d'avoir construit soi-même un truc qui roule et aussi que personne d'autre ne possède.
C'est un peu égocentrique, non ? conten3 conten3 conten3

Entièrement et parfaitement d'accord avec tout ça ! oui2 bravo4
Et plusun99011 pour la satisfaction de le réaliser soi-même !

Pépé+ a écrit :
Oléane a écrit :Dommage ! On t'aurait passé commande pour le 113°... oui2 rire3

cool1

Faut verser des arrhes !!! rire2 rire2 rire2

Les arrhes, c'est toujours 10% du prix total ? rire3

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 14:13

Oléane a écrit :
Pépé+ a écrit :
Oléane a écrit :Dommage ! On t'aurait passé commande pour le 113°... oui2 rire3

cool1

Faut verser des arrhes !!! rire2 rire2 rire2

Les arrhes, c'est toujours 10% du prix total ? rire3

cool1


Oui oui pas de changement, 10%, c'est toujours 1000€ j'aime les comptes ronds conten2
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » jeu. 21 mars 2013 14:34

Pépé+ a écrit :
Oléane a écrit :
Pépé+ a écrit :Faut verser des arrhes !!! rire2 rire2 rire2

Les arrhes, c'est toujours 10% du prix total ? rire3

cool1


Oui oui pas de changement, 10%, c'est toujours 1000€ j'aime les comptes ronds conten2

On fait tout de suite TVA 5%, ou comme avant ? rire3

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Messagepar teubar » jeu. 21 mars 2013 15:34

Oléane a écrit :A ce niveau, moi j'ai décroché....

pareil pour moi, j'y comprend plus rien, c'est bien trop compliquer pour moi !!!

pour la carro, je vois bien ce que c'est ces pièces, assez pratique, mais c'est pas de ça que je parlais ! je vais essayer de faire un schéma, mais ça va pas être facile !

j'aurais jamais cru que la CàP se plie !!!! tu l’achète ou ? parce que sur le net, j'en ait trouvé qu'en rouleau !!!! nesaispas1

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 15:36

Oléane a écrit :On fait tout de suite TVA 5%, ou comme avant ? rire3 cool1

Non non, comme avant, faut pas changer les vieilles habitudes, hein ? non1 super1

Bon, c'est pas le tout toutes ces questions, on perd un temps fou et j'ai un chassis à finir pour le 2 avril......2011 moi !!! rire2

Donc on en était là, après une petite modif du support de guide...

DSCF4478 [800x600].jpg
DSCF4478 [800x600].jpg (102.72 Kio) Vu 1180 fois


Re: preparation 24h

Après avoir refait l'avant, j'ai décidé de supprimer les cotés mobiles.

Donc transformation de la partie support carrosserie en plummer uniquement.

Un coté :

DSCF4481 [800x600].jpg
DSCF4481 [800x600].jpg (96.81 Kio) Vu 1180 fois


2° coté et traverse de liaison :

DSCF4483 [800x600].jpg
DSCF4483 [800x600].jpg (103.34 Kio) Vu 1180 fois


2° traverse et butées arrière :

DSCF4486 [800x600].jpg
DSCF4486 [800x600].jpg (107.55 Kio) Vu 1180 fois


Vue opposée :

DSCF4487 [800x600].jpg
DSCF4487 [800x600].jpg (104.15 Kio) Vu 1180 fois
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 15:40

Re: preparation 24h
Comme l'iso a disparu aussi, refonte complète du train avant :

DSCF4490 [800x600].jpg
DSCF4490 [800x600].jpg (104.58 Kio) Vu 1179 fois


Avec les roues installées :

DSCF4491 [800x600].jpg
DSCF4491 [800x600].jpg (104.38 Kio) Vu 1179 fois
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 15:45

Re: preparation 24h
Montage d'une double butée avec réglage du niveau haut et du niveau bas sur une vis unique :

DSCF4494 [800x600].jpg
DSCF4494 [800x600].jpg (94.09 Kio) Vu 1557 fois


Détails :

DSCF4495 [800x600].jpg
DSCF4495 [800x600].jpg (84.48 Kio) Vu 1557 fois

DSCF4498 [800x600].jpg
DSCF4498 [800x600].jpg (77.71 Kio) Vu 1557 fois


Voilà, c'est terminé et essayé, 8"10 d'entrée sans réglage, 7"874 en peaufinant un peu.

Ben reste plus qu'à refaire la partie arrière rire2 rire2 rire2
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 15:56

En live : oui2 oui2 oui2
pépé+ a écrit :Voilà, c'est terminé et essayé, 8"10 d'entrée sans réglage, 7"874 en peaufinant un peu.

Ben reste plus qu'à refaire la partie arrière rire2 rire2 rire2

Z a écrit :Re: preparation 24h
C'est vraiment impressionnant !
Bravo Philippe oui2


X a écrit :Re: preparation 24h
pourquoi refaire l'arrière ? ...


pépé+ a écrit :Re: preparation 24h
Merci Mr Z, mais ce n'est que des petits bouts de ferraille septique3

Ben Mr X, pourquoi pas ? rire2 rire2 rire2
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » jeu. 21 mars 2013 16:12

Pépé+, un peu hors sujet mais à partir d'une remarque faite sur le chassis de Bouvier concernant la disymétrie en sidewinder et la possibilité de compenser en mettant la couronne entre les paliers....
Pour ce chassis, la couronne est à l'extérieur donc le chassis présentera une petit disymétrie ? septique3
Si oui, tu compenses au niveau des parties mobiles sur lesquelles tu fixes la carrosserie ? septique3

Et donc pour ton chassis 386, le moteur est positionné légèrement en angle pour être centré et entrainer la couronne entre les paliers. Dans ce cas, la couronne est standard ou avec des dents présentant un angle ? septique3

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 16:50

Oléane a écrit :Pépé+, un peu hors sujet mais à partir d'une remarque faite sur le chassis de Bouvier concernant la disymétrie en sidewinder et la possibilité de compenser en mettant la couronne entre les paliers....
Pour ce chassis, la couronne est à l'extérieur donc le chassis présentera une petit disymétrie ? septique3
Si oui, tu compenses au niveau des parties mobiles sur lesquelles tu fixes la carrosserie ? septique3

Et donc pour ton chassis 386, le moteur est positionné légèrement en angle pour être centré et entrainer la couronne entre les paliers. Dans ce cas, la couronne est standard ou avec des dents présentant un angle ? septique3 cool1


J'avais émis pour Bouvier la possibilité de placer la couronne plus au centre entre les paliers car c'était principalement dans le but d'avoir les 2 rails arrière ayant la même forme de façon à obtenir la même rigidité des 2 cotés (ou la même souplesse au choix oui2 ).

Si ton châssis est décentré malgré tout, tes 2 CM doivent quand même avoir la même taille, question d'équilibre et répartition des masses.

Sur le chassis 386 le moteur est positionné en anglewinder d'une façon normale. C'est sur les châssis plastique qu'ils sont positionnés d'une façon étrange et beaucoup trop anguleuse ce qui nécessite des couronnes avec une taille angulaire. Ce type de couronnes n'est jamais utilisé sur des châssis laiton même en endurance.
Toujours sur le 386, j'avais placé le pignon moteur "in can" (dans la cage) pour tenter de recentrer le moteur gauche/droite toujours pour des questions d'équilibre. En fait puisqu'il y avait la place dans la cage d'y placer le pignon (j'avais utilisé un induit court pour ça), j'aurai pu aussi raccourcir la cage du coté tête ce qui revenait au même. Mais j'avais préféré préserver la cage de ce moteur dans le but de pouvoir le réutiliser un jour avec un induit de longueur standard.
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » jeu. 21 mars 2013 20:54

Ok ! Bien compris. super1

Le réglage en hauteur pour le train avant ... respect2 reflechi1
Les écrous contre écrous sont fait dans un genre de plastique pour éviter que cela bouge avec les vibrations ? Fait maison ? septique3

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 22:33

Oléane a écrit :Ok ! Bien compris. super1

Le réglage en hauteur pour le train avant ... respect2 reflechi1
Les écrous contre écrous sont fait dans un genre de plastique pour éviter que cela bouge avec les vibrations ? Fait maison ? septique3

cool1


De rien cool1
Oui les écrous sont faits dans un bout de plastique à l'emporte-pièce. Mais ce plastique n'était pas assez dur ils se dévissaient tous seuls avec les vibrations. Ils seront refaits dans un autre plus dur par la suite. reflechi1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » ven. 22 mars 2013 22:20

Sur les différentes photos que j'ai pu voir de tes chassis, il y a toujours des guides particuliers ou plutôt "spécial bois et laiton"... septique3
J'imagine que c'est made in USA ? septique3

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » sam. 23 mars 2013 01:43

Oléane a écrit :Sur les différentes photos que j'ai pu voir de tes chassis, il y a toujours des guides particuliers ou plutôt "spécial bois et laiton"... septique3
J'imagine que c'est made in USA ? septique3

cool1


Heuuuu en fait c'est l'inverse rire2

Ce sont ces guides qui sont standards et tous les autres particuliers. Les guides Jet Flag sont standardisés depuis 69 ce n'est pas d'hier !!! US à l'origine plus que probablement. Maintenant sûrement China oui2
Ces guides passent sans problème sur les pistes aux normes. Rainure de 1/8" (3.18mm) de large et 1/4" (6.35mm) de profondeur. Aucun problème pour les pistes plastique Carrera, Polistil, Revell qui respectent ces normes. Pour les Scalex il faut tailler un peu la hauteur de la lame et pour les Ninco un peu l'épaisseur (ça coince aux jonctions).

Il y en a des standards en nylon chez Parma. Depuis quelques temps on en trouve même en graphite pour diminuer le frottement et plusieurs marques en produisent.

Regarde ici : http://www.shop.slotcar1.com/Guide-flags_c89.htm . Il y en a chez SCD également.

Ces guides sont fixés au chassis par un simple écrou et sont à changement de tresses rapide. Ces tresses sont équipées d'un embout laiton serti. Tu tires simplement dessus vers l'avant pour les sortir et tu ré-enfiles des neuves à la place sans rien démonter.

De mémoire on a fait toute la course des 24hrs avec la même paire de tresses.
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » sam. 23 mars 2013 01:56

Pépé+ a écrit :Regarde ici : http://www.shop.slotcar1.com/Guide-flags_c89.htm . Il y en a chez SCD également.

Ces guides sont fixés au chassis par un simple écrou et sont à changement de tresses rapide. Ces tresses sont équipées d'un embout laiton serti. Tu tires simplement dessus vers l'avant pour les sortir et tu ré-enfiles des neuves à la place sans rien démonter.

De mémoire on a fait toute la course des 24hrs avec la même paire de tresses.

M'étonne pas ! Rien que de visu, ça fait solide. outch2

merci1 pour le lien.

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Messagepar teubar » sam. 23 mars 2013 09:12

tirelangue1 super ton lien Pépé+, tu achète la-bas toi ?

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Bouvier » sam. 23 mars 2013 09:53

Salut tout le monde

A oui sympa le train avant réglable bravo4

Alors mes quelques petites questions rire3

Le guide c'est une modif perso ? Je n'ai jamais vue de Jet Flag avec une vis comme ça septique3

Les deux troues, sur la tige en laiton du train avant, c'est pour le graissage ?

La tige filetée où sont vissées les deux molettes de réglage, elle est fixée comment au support de guide ? Par ce qu'il y a l'axe du flexi juste en dessous septique3
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » sam. 23 mars 2013 10:51

teubar a écrit :tirelangue1 super ton lien Pépé+, tu achète la-bas toi ?

Non je n'ai jamais acheté chez eux. J'ai mis ce lien parce qu'il y avait des photos de jetflag.

Et quand il a ce que je veux je préfère acheter chez SCD. C'est plus près, ça arrive plus vite....
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » sam. 23 mars 2013 11:00

Bouvier a écrit :Salut tout le monde

A oui sympa le train avant réglable bravo4

Alors mes quelques petites questions rire3

Le guide c'est une modif perso ? Je n'ai jamais vue de Jet Flag avec une vis comme ça septique3

Les deux troues, sur la tige en laiton du train avant, c'est pour le graissage ?

La tige filetée où sont vissées les deux molettes de réglage, elle est fixée comment au support de guide ? Par ce qu'il y a l'axe du flexi juste en dessous septique3

Regarde bien tes jetflag, il y a un trou au milieu de l'axe. En fait j'ai coupé l'axe à ras de la plaque et j'ai choisi cette fixation car la carrosserie résine descendait trop bas à l'avant et l'écrou habituel de fixation ne passait pas en hauteur.
Oui les trous c'est pour le graissage.
La vis du train avant est une 2mm ou 2.5mm me souviens plus. La tête est en bas et simplement soudée sur le porte-guide. Sur la photo elle n'est pas encore coupée mais le sera après. Elle est beaucoup trop longue.
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Messagepar teubar » sam. 23 mars 2013 18:17

merci pépé+
scd, tu veux dire slot car distribution ??

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » sam. 23 mars 2013 20:06

teubar a écrit :merci pépé+
scd, tu veux dire slot car distribution ??


Oui, j'avais donner le lien plus haut ou sur ton tuto chassis je ne sais plus nesaispas1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » sam. 23 mars 2013 21:34

Ben alors plus de question ? nesaispas1

Vous m’étonnez...

En tout cas, je vois que vous ne suivez pas !!! pleure1 Je vous replace à nouveau le dernier live. Je vous rappelle que ce sont des extraits du forum datant de l'époque de la construction du chassis. J'ai seulement changer les pseudos par X, Y, etc

Pépé+ a écrit :En live : oui2 oui2 oui2
pépé+ a écrit :Voilà, c'est terminé et essayé, 8"10 d'entrée sans réglage, 7"874 en peaufinant un peu.

Ben reste plus qu'à refaire la partie arrière rire2 rire2 rire2


X a écrit :Re: preparation 24h
pourquoi refaire l'arrière ? ...


pépé+ a écrit :Re: preparation 24h
Ben Mr X, pourquoi pas ? rire2 rire2 rire2





Parce que vous croyez peut-être que j'ai placé ces extraits par hasard et que cette construction est terminée ??? conten3

Tsss tsss tsss z'avez tout faux !!! conten5 conten5 conten5

Il n'est pas beau ce chassis ? Si ? hé ben non, moi y'me plait pas. J'avais dit que j'étais un peu dingue, Bouvier l'a confirmé il y a peu de temps rire2

Et vous allez pouvoir le vérifier cool1

Le roi est mort, vive le roi !!!

111 est mort, vive 211 !!!

Mais si mais si colere2

Allez encore un peu de direct live, ça change super1

Y a écrit :Re: preparation 24h

- pilote : W
- pilote : X
- pilote : Y
- pilote : Z
- Mécanicien (non pilote) Philippe "PP+"




pépé+ a écrit :Ha mais non ça ne va pas du tout ça !!!!

Pour rappel de la page 5 :

X a écrit et précisé :
Bon , bien content que PP fasse parti de l'aventure , j'le verrais bien comme "directeur technique " de notre team . Enfin bon , j'dis ça comme ça ...


Ben voilà je préfère ça quand même, un minimum quoi !!!
Pfffffffffffffftttttt Je dois passer le balai aussi non ?

On va redistribuer les rôles correctement alors pour cette course vieux1 :

- W enlève la coque, septique1
- X soude, nesaispas1
- Y apporte l'étain et l'huile, oui2
- W replace la coque, outch2

- Pépé surveille de près reflechi1 et gueule de loin colere1


Et on vouvoie le directeur téchenique, si si si rire2 rire2 rire2
Le slot ça rend fou !!!

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » sam. 23 mars 2013 21:52

Donc, comme présisé, vive le 211. Désolé Bouvier mais il ne restera rien de rien du 111 pleure1

C'est reparti...

Re: preparation 24h
Bon, c'est pas le tout, le Directeur technique c'est remis au travail.

Faut dire que y'a que lui qui bosse dans cette aventure conten3

Après le vouvoiement, dites "Patron" aussi.

"Maitre" c'est surfait rire2


Passons au choses sérieuses.

Comme je l'avais dit, je n'étais très content de la partie arrière qui avait glissée un peu vers la droite et n'était plus centrée.

Pas grave en soi mais le châssis n'étant pas symétrique, il était impossible de monter le pignon du coté opposé aux charbons pour éviter les projections d'huile vers ces derniers.

J'ai donc attaqué un truc un peu différent maintenant que l'on sait que l'on peut aller vite, on doit donc pouvoir aller plus vite.

Exit les CàP je passe à l'acier.
C'est beaucoup plus long à mettre en oeuvre car on ne peut travailler qu'au Dremel avec des disques à tronçonner mais c'est plus propre et plus solide.

Je commence par 2 trous de 3/16" (diamètre des roulements) dans de l'acier bleu à ressort.
Évidement c'est imperçable !!! Donc je le détrempe à la lampe à souder, je perce puis je le retrempe mais à l'huile cette fois pour qu'il soit plus souple et moins cassant :

DSCF4604 [800x600].jpg
DSCF4604 [800x600].jpg (79.24 Kio) Vu 1490 fois


Puis découpe sommaire de 2 morceaux qui vont porter les roulements :
DSCF4605 [800x600].jpg
DSCF4605 [800x600].jpg (92.88 Kio) Vu 1490 fois


Je passe à la partie arrière.
Toujours dans le même acier à ressort, découpe de l'emplacement moteur et de 2 rainures pour encastrer les montants. C'est un peu galère à faire car je veux qu'il soit exactement symétrique pour pouvoir passer la couronne à droite ou à gauche ce qui permet aussi de retourner le moteur en fonction de son sens de rotation le plus rapide :
DSCF4616 [800x600].jpg
DSCF4616 [800x600].jpg (91.11 Kio) Vu 1490 fois
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » sam. 23 mars 2013 22:12

Re: preparation 24h
Première taille des montants de support de train arrière au disque, les 2 ensembles pour qu'ils soient identiques :

DSCF4617 [800x600].jpg
DSCF4617 [800x600].jpg (63.55 Kio) Vu 1489 fois


C'est loin d'être parfait mais ce n'est pas grave. Il faudra surement les retailler en place car je serai bien étonné que le moteur passe entre les deux du 1° coup !!! A cause de la symétrie les 2 montants sont très proches l'un de l'autre pour pouvoir passer la couronne à droite ou à gauche :

DSCF4618 [800x600].jpg
DSCF4618 [800x600].jpg (83.27 Kio) Vu 1489 fois


Et enfin découpe et séparation de la partie centrale/arrière de la plaque d'acier. La chute à gauche bien sûr. Sur cette chute on aperçoit en haut mon premier essai de découpe de l'emplacement moteur mais celle-ci était trop large de presque 1mm. :

DSCF4619 [800x600].jpg
DSCF4619 [800x600].jpg (96.86 Kio) Vu 1489 fois
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » sam. 23 mars 2013 22:24

Re: preparation 24h
1° essai de mise en place à blanc :

DSCF4620 [800x600].jpg
DSCF4620 [800x600].jpg (86.57 Kio) Vu 1487 fois


Et avec le moteur. Bien sûr, ce serai trop facile, manque au moins 3mm entre le pignon et la couronne. d'un coté la cage bute contre un des supports et de l'autre c'est la tête :

DSCF4621 [800x600].jpg
DSCF4621 [800x600].jpg (91.71 Kio) Vu 1487 fois


Donc modification des montants, toujours au disque et pas trop vite. Je m'y reprends au moins en une dizaine de fois avec essais à chaque fois. Au final il faudra même rendre le bord des supports conique pour pouvoir approcher le moteur des couronnes. Forme définitive :

DSCF4622 [800x600].jpg
DSCF4622 [800x600].jpg (89.73 Kio) Vu 1487 fois
Modifié en dernier par Pépé+ le dim. 24 mars 2013 12:53, modifié 2 fois.
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Bouvier » dim. 24 mars 2013 12:50

Salut tout le monde

Pépé+ a écrit :Parce que vous croyez peut-être que j'ai placé ces extraits par hasard et que cette construction est terminée ??? conten3

Tsss tsss tsss z'avez tout faux !!! conten5 conten5 conten5

Il n'est pas beau ce chassis ? Si ? hé ben non, moi y'me plait pas. J'avais dit que j'étais un peu dingue, Bouvier l'a confirmé il y a peu de temps rire2

Et vous allez pouvoir le vérifier cool1

Le roi est mort, vive le roi !!!

111 est mort, vive 211 !!!

Mais si mais si colere2



J'avoue que ton premier extrait m'a interrogé, mais je me suis dis, il ne va pas faire ça quand même septique3


Et ben si, si il l'a fait rire3 rire3 rire3 rire3

Mon cher pépé+, tu m'étonneras toujours respect2 respect2 respect2

Si c'est pas du perfectionnisme ça ...... rire3 rire3

Pépé+ a écrit :Donc, comme présisé, vive le 211. Désolé Bouvier mais il ne restera rien de rien du 111


Et dire qu'il aurait pu continué ça vie de châssis, peu être pas au top de la performance, mais quand même une vie de châssis bien jolie pleure1 pleure1 pleure1 rire3 rire3 rire3
A+


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