peindre des personnages

des techniques, il y en a...chacun la sienne !!!
cousinhub
Apprenti coolman
Piste ? : carrera + davic

peindre des personnages

Messagepar cousinhub » jeu. 28 juin 2012 09:32

je suis en train de peindre mes mécaniciens et j'aimerai savoir comment donner un aspect "sale" à leurs tenues et aussi faire ressortir les reliefs comme les plis et les poches.

merci
Enfin en Carrera, Yesss...

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Re: peindre des personnages

Messagepar Oléane » jeu. 28 juin 2012 15:44

Il faut que tu utilises 2 méthodes : ombrage des creux (lavis) et éclaircissement du relief (brossage à sec).

Pour l'aspect sale, soit c'est tout le vêtement et tu le fais avec le lavis ou alors ce sont des taches et tu les fais au pinceau. Le contour des taches peut-être bien défini ou alors dégradé. Dans ce dernier cas il faut travailler la teinte en l'étalant ou par des dilutions progressives et c'est beaucoup plus facile avec des teintes à l'huile.

Chacun a sa méthode, mais les bases sont les mêmes :

Lavis : Après avoir appliqué tes teintes de base sur la figurine, plus une couche de vernis, on utilise une couleur diluée plus sombre que la couleur de base afin d'assombrir les creux de la figurine. Dilution à l'eau pour l'acrylique ou essence à briquet pour les huiles et application de ce jus dans les parties en creux. Les pigments de couleurs s'écoulent dans les creux, sans masquer les reliefs qui gardent à peu près l'aspect de la couleur initiale.
Au début il vaut mieux beaucoup diluer, quitte à passer plusieurs fois, que le contraire qui ferait disparaitre les détails et le relief.
Certains travaillent aussi avec des encres fonçées voire noire. Moi j'utilise la teinte "terre de sienne brulée" avec des huiles diluable à l'eau.