peindre des personnages

des techniques, il y en a...chacun la sienne !!!
cousinhub
Apprenti coolman
Piste ? : carrera + davic

peindre des personnages

Messagepar cousinhub » jeu. 28 juin 2012 09:32

je suis en train de peindre mes mécaniciens et j'aimerai savoir comment donner un aspect "sale" à leurs tenues et aussi faire ressortir les reliefs comme les plis et les poches.

merci
Enfin en Carrera, Yesss...

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Re: peindre des personnages

Messagepar Oléane » jeu. 28 juin 2012 15:44

Il faut que tu utilises 2 méthodes : ombrage des creux (lavis) et éclaircissement du relief (brossage à sec).

Pour l'aspect sale, soit c'est tout le vêtement et tu le fais avec le lavis ou alors ce sont des taches et tu les fais au pinceau. Le contour des taches peut-être bien défini ou alors dégradé. Dans ce dernier cas il faut travailler la teinte en l'étalant ou par des dilutions progressives et c'est beaucoup plus facile avec des teintes à l'huile.

Chacun a sa méthode, mais les bases sont les mêmes :

Lavis : Après avoir appliqué tes teintes de base sur la figurine, plus une couche de vernis, on utilise une couleur diluée plus sombre que la couleur de base afin d'assombrir les creux de la figurine. Dilution à l'eau pour l'acrylique ou essence à briquet pour les huiles et application de ce jus dans les parties en creux. Les pigments de couleurs s'écoulent dans les creux, sans masquer les reliefs qui gardent à peu près l'aspect de la couleur initiale.
Au début il vaut mieux beaucoup diluer, quitte à passer plusieurs fois, que le contraire qui ferait disparaitre les détails et le relief.
Certains travaillent aussi avec des encres fonçées voire noire. Moi j'utilise la teinte "terre de sienne brulée" avec des huiles diluable à l'eau.

Brossage à sec : On peut fixer le lavis avec une couche de vernis avant d'attaquer le brossage ou bien vernir à la fin. Le brossage à sec apporte de la lumière en éclaircissant les parties en relief. Il faut un pinceau avec des poils plus rigides et à bout droit. Tu le trempes dans une couleur plus claire que la teinte de base puis tu l'essuies doucement sur un sopalin ou chiffon jusqu'à ce qu'il apparaisse à peu près sec. Tu le passes ensuite doucement sur les parties à éclaircir jusqu'à obtenir la lumière que tu souhaites. Le peu de pigments qui restent s'accrochent sur le relief et plus tu vas passer sur la même partie, plus elle va s'éclaircir.

Un exemple, "très léger", sur des figurines militaires. Ombrage dans les plis et creux et lumière sur les parties saillantes.

diorama 001.jpg
diorama 001.jpg (113.95 Kio) Vu 2452 fois

Même si tu n'as jamais fait, il suffit de quelques essais pour trouver le bon coup de main notamment pour le brossage à sec. Garde un chiffon propre à portée de main et si le résultat ne te plait pas, tu essuies avant que cela ne soit sec. Pour les 2 techniques à chaque coup de pinceau tu vois le résultat.... A toi de t'arrêter lorsque tu as trouvé le rendu que tu souhaites.

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

cousinhub
Apprenti coolman

Messagepar cousinhub » jeu. 28 juin 2012 16:56

Oléane a écrit :Il faut que tu utilises 2 méthodes : ombrage des creux (lavis) et éclaircissement du relief (brossage à sec).

Pour l'aspect sale, soit c'est tout le vêtement et tu le fais avec le lavis ou alors ce sont des taches et tu les fais au pinceau. Le contour des taches peut-être bien défini ou alors dégradé. Dans ce dernier cas il faut travailler la teinte en l'étalant ou par des dilutions progressives et c'est beaucoup plus facile avec des teintes à l'huile.

Chacun a sa méthode, mais les bases sont les mêmes :

Lavis : Après avoir appliqué tes teintes de base sur la figurine, plus une couche de vernis, on utilise une couleur diluée plus sombre que la couleur de base afin d'assombrir les creux de la figurine. Dilution à l'eau pour l'acrylique ou essence à briquet pour les huiles et application de ce jus dans les parties en creux. Les pigments de couleurs s'écoulent dans les creux, sans masquer les reliefs qui gardent à peu près l'aspect de la couleur initiale.
Au début il vaut mieux beaucoup diluer, quitte à passer plusieurs fois, que le contraire qui ferait disparaitre les détails et le relief.
Certains travaillent aussi avec des encres fonçées voire noire. Moi j'utilise la teinte "terre de sienne brulée" avec des huiles diluable à l'eau.

Brossage à sec : On peut fixer le lavis avec une couche de vernis avant d'attaquer le brossage ou bien vernir à la fin. Le brossage à sec apporte de la lumière en éclaircissant les parties en relief. Il faut un pinceau avec des poils plus rigides et à bout droit. Tu le trempes dans une couleur plus claire que la teinte de base puis tu l'essuies doucement sur un sopalin ou chiffon jusqu'à ce qu'il apparaisse à peu près sec. Tu le passes ensuite doucement sur les parties à éclaircir jusqu'à obtenir la lumière que tu souhaites. Le peu de pigments qui restent s'accrochent sur le relief et plus tu vas passer sur la même partie, plus elle va s'éclaircir.

Un exemple, "très léger", sur des figurines militaires. Ombrage dans les plis et creux et lumière sur les parties saillantes.

diorama 001.jpg

Même si tu n'as jamais fait, il suffit de quelques essais pour trouver le bon coup de main notamment pour le brossage à sec. Garde un chiffon propre à portée de main et si le résultat ne te plait pas, tu essuies avant que cela ne soit sec. Pour les 2 techniques à chaque coup de pinceau tu vois le résultat.... A toi de t'arrêter lorsque tu as trouvé le rendu que tu souhaites.

cool1

ok, tu utilises quoi comme vernis.

donc dans l'ordre peinture, vernis, lavis et ou brossage à sec et revernis.

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » jeu. 28 juin 2012 17:06

Un peu le même principe que ce que j'ai pu lire pour les peintures des carrosseries : le vernis de la marque de la peinture pour éviter les problèmes surtout si tu as de la peinture métallique.

Les teintes de base je les fais avec de l'acrylique Tamya ainsi que le brossage à sec, donc vernis mat Tamya. Le lavis je le fais le plus souvent avec des huiles Winsor et Newton diluables à l'eau et il ne bouge pas avec le vernis Tamya.
Pour l'ordre, certains vernissent entre chaque opérations mais tu peux aussi ne vernir qu'à la fin. C'est pas de la figurine de concours ... rire3

cool1

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » jeu. 28 juin 2012 17:31

pas mieux qu'Oléane ... respect2 super1 respect2

et pour :

Oléane a écrit :Même si tu n'as jamais fait, il suffit de quelques essais pour trouver le bon coup de main notamment pour le brossage à sec.

super vrai, ce n'est pas si difficile qu'il peut y paraitre ! je pense que c'est a la porté de tous de s'en sortir ! fait des essais ! oui2 septique3 cool1

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » jeu. 28 juin 2012 22:10

Tiens, 2 photos sur des figurines pour bien voir l'ombrage des creux, l'éclairage du relief et la crasse... super1
C'est du gros plan, donc cela parait plus grossier qu'en réel.

peinture 02.jpg
peinture 02.jpg (60.91 Kio) Vu 2439 fois

peinture 03.jpg
peinture 03.jpg (64.02 Kio) Vu 2439 fois

Le travail sur du blanc.

peinture 01.jpg
peinture 01.jpg (141.7 Kio) Vu 2439 fois

Même technique, mais plus légère, avec aussi l'usure sur le cuir des bottes.

peinture 04.jpg
peinture 04.jpg (66.76 Kio) Vu 2439 fois

Pareil pour les parties couleur chair. Là, toute la "difficulté" réside dans la réalisation de la teinte de base que l'on fait de préférence avec des huiles mais on peut se faire un bon mélange un peu "fonçé-bronzé" en acrylique qui sera aussi ombré et éclaircie. super1

Le pinceau blanc pour le brossage à sec.

peinture.jpg
peinture.jpg (45.82 Kio) Vu 2438 fois

cool1

cousinhub
Apprenti coolman

Messagepar cousinhub » ven. 29 juin 2012 06:50

Oléane a écrit :Un peu le même principe que ce que j'ai pu lire pour les peintures des carrosseries : le vernis de la marque de la peinture pour éviter les problèmes surtout si tu as de la peinture métallique.

Les teintes de base je les fais avec de l'acrylique Tamya ainsi que le brossage à sec, donc vernis mat Tamya. Le lavis je le fais le plus souvent avec des huiles Winsor et Newton diluables à l'eau et il ne bouge pas avec le vernis Tamya.
Pour l'ordre, certains vernissent entre chaque opérations mais tu peux aussi ne vernir qu'à la fin. C'est pas de la figurine de concours ... rire3

cool1

et tu trouves ça où ? sir les sites où je commande, je n'ai pas de magasins de modélisme dans ma région. Il y a beaucoup de RC et je n'ai pas trouvé de peintures chez eux.
J'ai trouvé sur un site des lavis tamiya mais ce sont des enamel et toutes mes peintures sont des Tamiya acrylique.

Les photos des personnages en cours, c'est là que l'on remarque que l'on vieillit, on voit plus les défauts sur les photos que sur les mécanos pleure1

P6290647.JPG
P6290647.JPG (156.61 Kio) Vu 2433 fois
P6290648.JPG
P6290648.JPG (160.9 Kio) Vu 2433 fois
P6290649.JPG
P6290649.JPG (154.96 Kio) Vu 2433 fois
P6290650.JPG
P6290650.JPG (144.92 Kio) Vu 2433 fois
P6290651.JPG
P6290651.JPG (143.02 Kio) Vu 2433 fois
P6290652.JPG
P6290652.JPG (146.42 Kio) Vu 2433 fois

Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Messagepar Fastlane » ven. 29 juin 2012 10:12

Salut

Dans la pluspart des Jouéclub, certaines librairies, et magasins White dwarf, tu peux trouver de la peinture acrylique spéciale figurine de marque citadel ou White dwarf.
Ces peintures sont missibles entres elles, adapté au métal et au plastique, avec la fluidit ou la viscositée idéalle. Cerise sur le gateau, elles se mélangent à l'eau

Toutes les teintes sont déclinées en teintes primaire + encre spécifique pour les lavis., mais il suffit de mélanger un peu de noir ou de brun, la teinte de base et un peu d'eau pour les faire.
De même, en principe, les teintes de base suffisent puisque tu peux les mélanger pour avoir ce que tu veux. Il est clair que le fabriquant, lui, te propose au moins 20 références.

Il existe des vernis brillants et mat, ainsi que des primers spécifiques en bombe ou en pot.

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » ven. 29 juin 2012 14:03

Fastlane a écrit :Salut

Dans la pluspart des Jouéclub, certaines librairies, et magasins White dwarf, tu peux trouver de la peinture acrylique spéciale figurine de marque citadel ou White dwarf.
Ces peintures sont missibles entres elles, adapté au métal et au plastique, avec la fluidit ou la viscositée idéalle. Cerise sur le gateau, elles se mélangent à l'eau

Toutes les teintes sont déclinées en teintes primaire + encre spécifique pour les lavis., mais il suffit de mélanger un peu de noir ou de brun, la teinte de base et un peu d'eau pour les faire.
De même, en principe, les teintes de base suffisent puisque tu peux les mélanger pour avoir ce que tu veux. Il est clair que le fabriquant, lui, te propose au moins 20 références.

Il existe des vernis brillants et mat, ainsi que des primers spécifiques en bombe ou en pot.

Pat

Exact ! Les peintures Citadel ou autres pour les figurines sont bien. Il vaut mieux privilégier l'acrylique, c'est plus facile d'emploi.

Idem pour le lavis, de la peinture marron rajoutée à la teinte de base ou tout simplement du marron seul dilué et c'est bon.

T'as déjà fait les teintes de base ! super1 Rien qu'avec le lavis pour l'ombrage et ce sera le jour et la nuit. oui2

Une petite vingtaine de pots de peinture (23 ml à acquérir au fil du temps) et une dizaine de pinceaux (en martre) et tu es équipé pour des années. oui2

Un lien de boutique. peintures - pinceaux brossage à sec

J'ai pas d'intéret particulier... Ils font de l'expédition, sinon tu trouves le même type de produits sur d'autres sites. super1

Pour les yeux aussi il y a des techniques particulières... Au début on a tendance à faire le fond blanc et à venir rajouter un goutte de noir dessus pour la pupille.
La pupille n'est jamais bien ronde et souvent trop grosse. Il vaut mieux faire le fond de l'oeil de la couleur de la pupille puis venir rajouter le blanc de part et d'autre en appliquant la peinture du centre vers l'extérieur. oui2

cool1

cousinhub
Apprenti coolman

Messagepar cousinhub » ven. 29 juin 2012 14:29

Oléane a écrit :
Fastlane a écrit :Salut

Pat

Exact ! Les peintures Citadel ou autres pour les figurines sont bien. Il vaut mieux privilégier l'acrylique, c'est plus facile d'emploi.

Idem pour le lavis, de la peinture marron rajoutée à la teinte de base ou tout simplement du marron seul dilué et c'est bon.

T'as déjà fait les teintes de base ! super1 Rien qu'avec le lavis pour l'ombrage et ce sera le jour et la nuit. oui2

Une petite vingtaine de pots de peinture (23 ml à acquérir au fil du temps) et une dizaine de pinceaux (en martre) et tu es équipé pour des années. oui2

Un lien de boutique. peintures - pinceaux brossage à sec

J'ai pas d'intéret particulier... Ils font de l'expédition, sinon tu trouves le même type de produits sur d'autres sites. super1

Pour les yeux aussi il y a des techniques particulières... Au début on a tendance à faire le fond blanc et à venir rajouter un goutte de noir dessus pour la pupille.
La pupille n'est jamais bien ronde et souvent trop grosse. Il vaut mieux faire le fond de l'oeil de la couleur de la pupille puis venir rajouter le blanc de part et d'autre en appliquant la peinture du centre vers l'extérieur. oui2

cool1

j'ai pleins de pinceaux, j'ai commencé il y a 2 ans, puis j'ai arrêté pour me consacrer à la construction du circuit et un peu aussi au pilotage. maintenant, le circuit fonctionnant parfaitement bien, je me consacre à la déco et au pilotage.

J'ai un plein tiroir de peinture, j'ai du peindre tous mes bâtiments de stands, plus des tribunes, des baraques de commissaires ???

il ne me manque que les lavis et peut être un peu de vernis.

on va faire quelques tests ce soir.

en te remerciant encore pour tes conseils

Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Messagepar Fastlane » ven. 29 juin 2012 16:10

Moi, les yeux, j'ai jamais réusi à faire alors je ne fais que des mecs casqués conten3
Pour les lavis, juste du brun ou du noir très dilué dans le solvant de tes peintures habituelles ça va le faire.
Pour les brossages, du blanc avec une tout petite pointe de la couleur de la figurine, et tu brosse à sec.

Perso, je ne vernis pas entre les couches, je fais:
Lavis au noir
Brossage
Re lavis plus dense en ne mettant que da&ns les creux

Pour les parties métaliques: fond noir puis je brosse avec la couleur métal désirée.

Et pis un coup de vernis mat à la bombe
Et 1 goutte de vernis brillant qu'on étale sur les parties qui brillent (casques, etc...)

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

cousinhub
Apprenti coolman

Messagepar cousinhub » sam. 30 juin 2012 06:47

bon quelques photos après quelques tests hier soir.

le mécanicien allongé à eu le droit à un brossage à sec en marron pour faire les salissures et un teinte rouge diluée (mais peut être pas assez).

les autres personnages ont eu le droit à une seule couche de rouge diluée la même que ci-dessus. a refaire ça ne ressors pas assez, du moins sur les photos on ne le voit pas trop.

prochain test ce soir en rentrant du boulot.

P6300644.JPG
P6300644.JPG (133.86 Kio) Vu 2395 fois
P6300645.JPG
P6300645.JPG (128.74 Kio) Vu 2395 fois
P6300646.JPG
P6300646.JPG (135.18 Kio) Vu 2395 fois
P6300648.JPG
P6300648.JPG (141.07 Kio) Vu 2395 fois

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 30 juin 2012 07:46

cousinhub a écrit :bon quelques photos après quelques tests hier soir

tirelangue123069 super1 respect2
bin y a deja du mieux là ! cool ... encore 2/3 essais et tu y est ! oui2

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » sam. 30 juin 2012 10:03

Les salissures rendent bien sur le mécano allongé. super1 Moi je rajouterai de l'ombrage dans les creux avec du jus (lavis) marron très dilué. septique3
Idem pour le pantalon marron. Les plis ressortent bien avec la lumière sur le relief. super1

Persévérance pour la perfection ! bisou3 rire3

cool1

cousinhub
Apprenti coolman

Messagepar cousinhub » lun. 2 juil. 2012 08:59

la technique s'améliore, je ne touche plus aux mécanos Ferrari. Place aux autres.

les photos, mais pas terrible,je n'arrive pas à faire mieux, elles rendent bien sur l'écran de l'appareil photo.
Pour avoir des effets de lumière, il faut vraiment diluer énormément la peinture ce que je ne faisais pas au départ. beaucoup de blanc et un peu de couleur.*

pour les salissures, c'est plus simple, un peu de jus dans les creux e le tour est joué.

P7020644.JPG
P7020644.JPG (223.76 Kio) Vu 2367 fois

P7020646.JPG
P7020646.JPG (248.89 Kio) Vu 2367 fois

P7020648.JPG
P7020648.JPG (255.14 Kio) Vu 2367 fois

P7020649.JPG
P7020649.JPG (233.21 Kio) Vu 2367 fois

P7020650.JPG
P7020650.JPG (241.5 Kio) Vu 2367 fois

P7020651.JPG
P7020651.JPG (197.03 Kio) Vu 2367 fois

P7020652.JPG
P7020652.JPG (227.51 Kio) Vu 2367 fois

P7020653.JPG
P7020653.JPG (207.93 Kio) Vu 2367 fois

P7020654.JPG
P7020654.JPG (218.95 Kio) Vu 2367 fois

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » lun. 2 juil. 2012 11:27

Il y a eu des changements sur ta piste Cousinhub super1 vu l'autre soir sur l'étape proxy de FSF oui2

Et avec tes "nouveaux" mécanos fautphoto01288 rire3 rire3

bravo4
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

cousinhub
Apprenti coolman

Messagepar cousinhub » lun. 2 juil. 2012 12:19

Blackman a écrit :Il y a eu des changements sur ta piste Cousinhub super1 vu l'autre soir sur l'étape proxy de FSF oui2

Et avec tes "nouveaux" mécanos fautphoto01288 rire3 rire3

bravo4

oui la déco avance doucement. les spectateurs, les vendeurs de hot-dog ... on pris place sur le circuit. Normalement, j'ai mais à jour le poste sur les travaux de mon circuit.

les mécanos devraient bientôt arriver, le premier stand sera celui de Ferrari

cousinhub
Apprenti coolman

Messagepar cousinhub » lun. 2 juil. 2012 15:02

d'autres photos faites avec un autre appareil, de meilleure qualité
P7020003.JPG
P7020003.JPG (311.98 Kio) Vu 2355 fois
P7020004.JPG
P7020004.JPG (312.78 Kio) Vu 2355 fois
P7020005.JPG
P7020005.JPG (327.82 Kio) Vu 2355 fois
P7020007.JPG
P7020007.JPG (321.1 Kio) Vu 2355 fois
P7020010.JPG
P7020010.JPG (313.09 Kio) Vu 2355 fois
P7020011.JPG
P7020011.JPG (322.58 Kio) Vu 2355 fois
P7020013.JPG
P7020013.JPG (312.23 Kio) Vu 2355 fois

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » lun. 2 juil. 2012 16:06

cousinhub a écrit :les mécanos devraient bientôt arriver, le premier stand sera celui de Ferrari

Ferrari où pas, du moment qu'ils soient tous en actions tirelangue1 mais c'est gentil d'avoir pensé à moi super1

cousinhub a écrit :d'autres photos faites avec un autre appareil, de meilleure qualité

Le seul truc que je sais pour les photos outch2 il te faut être dehors afin d'éviter l'effet "fromage blanc" reflechi1 oui2

bravo4
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

cousinhub
Apprenti coolman

Messagepar cousinhub » lun. 2 juil. 2012 16:46

[/quote]

Le seul truc que je sais pour les photos outch2 il te faut être dehors afin d'éviter l'effet "fromage blanc" reflechi1 oui2

bravo4[/quote]

pas besoin d'être dehors, pas de flash, il faut monter en iso et passer en macro.

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mar. 3 juil. 2012 18:06

cousinhub a écrit :...il faut monter en iso et passer en macro.

attention camarade : plus tu monte en ISO, plus tu as du grain !!!! vaut mieux, au contraire, descendre en ISO et mettre un long temps d'ouverture avec diaphragme ouvert a donf ! oui2 super1

super tes mécanos ! bravo4 respect2

cousinhub
Apprenti coolman

Messagepar cousinhub » mer. 4 juil. 2012 06:39

teubar a écrit :

attention camarade : plus tu monte en ISO, plus tu as du grain !!!! vaut mieux, au contraire, descendre en ISO et mettre un long temps d'ouverture avec diaphragme ouvert a donf ! oui2 super1

je sais bien, mais pour avoir un temps d'ouverture long, il faut un pied, avoir de bonnes conditions d'éclairage ... Avec les nouveaux appareils, il y a de moins en moins de grain. je viens de comparer 2 appareils photos qui ont 4 ans de différence et bien c'est le jour et la nuit.
Et puis sur les compacts, pour passer en manuel tu l'as dans le c..

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 4 juil. 2012 09:04

cousinhub a écrit :
teubar a écrit :

je sais bien, mais pour avoir un temps d'ouverture long, il faut un pied, avoir de bonnes conditions d'éclairage ... Avec les nouveaux appareils, il y a de moins en moins de grain. je viens de comparer 2 appareils photos qui ont 4 ans de différence et bien c'est le jour et la nuit.
Et puis sur les compacts, pour passer en manuel tu l'as dans le c..

Attention, là ça discute pro ! outch2 outch2 outch2 rire3
Moi j'ai juste retenu le pied et la lumière et pour le reste je laisse faire mon petit appareil à 50 € qui doit avoir au moins 8 ans maintenant... tirelangue123069

cool1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 4 juil. 2012 13:15

ok Cousinhub, de toute façon, nos photos ne sont pas destinées a faire une pub de 10 X 4 mètres dans le metro ! rire3 rire3 rire3

Retourner vers « Autres »