Quelle résine employer

il en faut d'la bonne !!!!
Bruno
Bébé coolman
Piste ? : plastique

Quelle résine employer

Messagepar Bruno » sam. 21 mars 2009 21:26

Salut coucou1
Je réalise des scratchs sur base de carosserie Jouef modifiée comme l'Alpine M64 à partir de l'Alpine A210, la Matra Aérodjet à partir de la Jet
Comme c'est à l'échelle 1/40, les montant de pare brise sont très fins, beaucoup plus petits que sur du 1/32 et la résine Polyuréthane n'est pas assez résistante sur une si petite section
j'en ai esseyer de plusieurs marques , celle de chez Esprit composite ou aussi la Bi résine avec poudre d'alu ou sans poudre. En fait la poudre fait juste de colorer mais ne renforce pas comme je le pensais
Alors ma question est donc quelle résine utiliser dans des moules silicone en RTV 181 pour avoir des pièces plus résistantes ???????????????[/size]
Merci d'avance pour vos conseils car sur les sites de vente je m'y perd un peu et la résistance des résines n'est pas précisée, alors rien ne vaut une bonne expérience
A+ bruno
Slotcarstyres : tous les pneus pour voiture vintage
http://www.slotcarstyres.com
Retro64 : site des circuits Jouef
http://retro64.fr

gandalf
Peintre Scratcheur Coolman
Piste ? : plastique+bois

Re: Quelle résine employer

Messagepar gandalf » dim. 22 mars 2009 08:42

conten3 conten3 ,as tu essayer d'incorporer au niveau de tes montant de petites section de fil électrique genre fil de téléphone , une fois emprisoner dans la resine celà devrais renforcer suffisament tes montants
istari sloteur

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » dim. 22 mars 2009 09:29

mouaip , bonne idée, mais comment les mettre en place ???

sinon, je vois pas de soluce a ton probleme, mais je suis loin d'etre un as !!! nesaispas1 nesaispas1

Eurock
Bébé coolman
Piste ? : Toutes

Messagepar Eurock » dim. 22 mars 2009 12:20

Dis voir teubar, tu utilise du RTv différent non ????
Le 3022 je crois. et ta résine est différente aussi non, G26 bicomposants.
Est ce que cela influe ou non ????

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » dim. 22 mars 2009 12:39

Eurock a écrit :Dis voir teubar, tu utilise du RTv différent non ????
Le 3022 je crois. et ta résine est différente aussi non, G26 bicomposants.
Est ce que cela influe ou non ????

t'arrete de me parler maichant !!!! outch2 colere2 rire2 rire2

non, sans dec, j'en sais rien moi ! j'achete là :

http://cgi.ebay.fr/RESINE-POLYURETHANE-BIRESIN-G26-2-Kg-de-produit_W0QQitemZ370166281649QQihZ024QQcategoryZ41203QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

comment savoir si elle est plus résistante qu'une autre !!!! moi, j'en sais rien !!!!! faudrais demander ça a Bart !!!!!

Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaart !!!! t'es ou ???

Bruno
Bébé coolman

Messagepar Bruno » dim. 22 mars 2009 16:42

L'idée du fil renfort peut être une solution sur des pièces longues , ou le fil est facile à faire tenir, par contre dans des montants de carosserie de 1 mm par 1 mm de section , c'est pratiquement impossible
un montant de 1mm par 1 mm sur une voiture au 1/40 = 1mm carré
sur une voiture au 1/32 on a plutot des sections de 2 mm par 2 mm = 4 mm carré , ce qui change tout , pour une même fonction la résistance est multipliée par 4 et là pas de problème avez la BI résine
Ce que je cherche , c'est une résine plus souple , genre époxy, mais l'époxy nécessite d'avoir une cloche à vide si on veut avoir un bon résultat , ce que je n'ai pas,
Donc je cherche coté résine si il n'y a pas quelque chose d'aussi simple à utiliser que la Bi résine mais en plus résistant , par forcement plus dure , mais moins cassant
A+ bruno coucou1

gandalf
Peintre Scratcheur Coolman
Piste ? : plastique+bois

Messagepar gandalf » dim. 22 mars 2009 16:44

conten3 conten3 conten3 pour répondre à teubar comment les mettre en place ,quand tu à remis ta carrosserie dans ton moule avant de couler ton contre moule , tu colle sur ta carro les renforts ,tu coule ton contre moule , donc l'empreinte de tes fils en renfort sera faite sur le contre moule , une fois ce dernier réaliser tu replace d'autres renfort sur le contre moule ,après avoir pris soin de mettre un petit peu de vaseline dans la moulure en creux que tes renfort auront créer sur le contre moule ( avec un pinceau 00 voir 000, histoire de mettre juste ce qu'il faut de vaseline dans le creux du renfort du contre moule mais sans débordez) tu viens replacer tes bouts de fils de téléphones dans la rainure du contre moule ,ok tu suis suis , bon ,tes renfort en place sur ton contre moule et portéger par la vaseline ne colleront pas sur le contre moule , par contre comme du coté du moule il n'y a pas de vaseline (si tu as fait attention) lorsque que tu vas couler ta résine le fil de télephone collera sur la résine et pas sur le contre moule , une fois démoulé ,à l'aide d'un pinceau tu rajoute un peu de résine pour totalement enfermer tes fils de teléphone le long de tes montants et l'affaire et dans le sac
istari sloteur

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » dim. 22 mars 2009 17:19

ok, cool, je vois bien !!!!

Bruno a raison, une résine + souple ! mais pas trop !! galere galere ton affaire !!!! sinon, pas moyen...une fois moulé, tu colle a l'interieur de la voiture, sur les montants, du petit fil de fer ????

c'est au démoulage que ça casse ????

Bruno
Bébé coolman

Messagepar Bruno » dim. 22 mars 2009 20:15

Sur certaine voitures cela casse au démoulage, c'est le cas sur la Matra Aérodjet que jai fait à partir de la Matra Jet Jouef, car cette voiture est très difficile à démoulé à cause des bas de caisse moins large qu'au niveau du milieu de la portière
Si je ne trouve pas de solution je ferai des Spiders et des barquettes !!!!!!!!!!
Dans mon cas , je réutilise les vitrages et des surépaisseurs au niveau des montants peuvent géner. Par contre si on créé son vitrage, on peut aussi à l'intérieur de la carosserie faire des arceaux de sécurité qui vont passer juste derrières les montants et les renforcer
A+ bruno

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » dim. 22 mars 2009 20:25

mouaip ! ta pas fini de te faire chier a ce que je vois ! bon courage pour la suite en tous cas !!! nesaispas1

racingniko
Bébé coolman
Piste ? : plastique carrera

Messagepar racingniko » mer. 10 févr. 2010 22:05

j'arrive bien tard, mais je pense que simplement intégrer des meches de verre ou de carbone dans les montants avant coulée pourraient constituer un bon compromis, et contrairement au fil métallique, l'imprégnation sera totale.

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 13 févr. 2010 11:20

des meches de verre !!!!!! qu'est-ce que c'est que cette bete là mon poto ?????????

combiandco
Bébé coolman
Piste ? : BLST

Messagepar combiandco » mer. 2 juin 2010 10:10

salut bruno
je n'ai pas trouvé de resine suffisement solide pour un projet de chassis reglable au 1/43 que je presente sur un autre forum
j'en ai essayer 5 et elle sont toute relativement fragile. celle qui me parrait la plus resistante mais pas suffisement pour le chassis en question et une resine bi composent que je trouve chez quai west sous la marque "AXSON technologies" ref "F18 POLYOL" .
dans quelque jour je doit tester un autre produit de chez eux qu'ils doivent m'envoyer je t'en dirais plus a ce moment
autrement sur une resine que j'ai preparé j'ai fais les montants en triangle vers l'interieur au lieu de les faire carré et le resultat et plutot bien pour renforcer sans ce voir

Retourner vers « Résine »