Baisser la puissance d'un moteur

pas les doigts dans la prise !!!
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Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » mar. 26 avr. 2011 12:35

Salut à tous
Je suis reparti dans un délire bidouscratcheux pour le mantien de l'ordre à Kafinga...

J'ai acheté un Half-track NEW RAY que je suis en train de motoriser avec un sempiternel chassis ARTIN....
Je laisse tomber mon projet de motoriser les chenilles qui fonctionneraient avec un moteur par bande et un différentiel par rhéostats automatiques commandés par le guide, mécaniquement c'est possible mais il faudrait un engin extra-large qui n'irait pas sur une piste Scalex.

Je me contenterai donc de 2 roues de petites dimensions(ARTIN) placées et camouflées en retrait par rapport à la bande de roulement des chenilles, les rouleaux des roues folles du train de roulement servant de stabilisateurs, des fausses chenilles étant posées mais s' arrêtant à ras de la piste.

Tout ceci est à peu près au point mais il me reste un problème: j' ai peur que le moteur ARTIN soit tout de même un peu trop nerveux(malgrè leur faible puissance ces moteurs cavalent vite- 7,5 volts-, j'en ai fait l'expérience sur d'autres scratchs)
Je ne veux pas toucher à l' alim générale du circuit Scalex.
J' ai donc pensé qu'en intercalant une résistance entre l'arrivée du jus et le moteur, celui ci serait peut être plus poussif....(moins nerveux)
Une ampoule(ou deux) de guirlande de noël en 20 volts ferait-elle l'affaire ? Peintes en noir elle ne se verraient pas, il y a un compartiment pour mettre 2 piles sous le chassis
Celles-ci ne tireraient-elles pas trop sur le transfo ?
Dans quel sens devrais-je placer cette ampoule, avant ou après l'arrivée électrique au moteur?

SI QUELQU'UN A UNE IDEE SUR LE PROBLEME POSE, JE SUIS TOUTE OUIE..... oeil2
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar dnieprman » mar. 26 avr. 2011 13:23

Salut richard,
Tu peux intercaler une ampoule ou une résistance en série dans le circuit ce qui abaissera la puissance du moteur. Peu importe que tu la mettes avant ou après le moteur (vers le + ou vers le -), c'est pareil. Cependant, je ne ferais pas comme ça car il va falloir tatonner pour trouver la puissance qui va bien et surtout tu vas perdre de la puissance au démarrage ce qui n'est pas forcément souhaitable... En fait comme le half track dans la réalité est un engin lourd mais puissant, je pense que tu gagnerais en réalisme en le lestant copieusement et en gardant toute la puissance disponible. Sinon, idéalement il faudrait jouer sur la démultiplication ou sur le diametre des roues motrices.

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » mar. 26 avr. 2011 15:10

Merci pour la réponse
Je peux jouer un peu sur le diamétre des roues, pas sur la démultiplication pignon/couronne....
Pour le poids, je vais voir, la maquette est déjà bien lourde dans les hauts donc il va falloir l'asseoir sur la piste
Il ne faut pas que ce soit trop lourd et trop nerveux quand même, sinon c'est le pignon ou la couronne qui va dégager, c'est du très petit solide !
Je vais jouer sur tous les éléments lors des essais après construction pour trouver le bon compromis....
De toutes façons ce ne sera pas un bolide !!!!........... mais celà devrait être rigolo

Et puis ça me rappellera des souvenirs, quand je collectionnais les véhicules militaires j'ai eu celui là !!
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar dnieprman » mar. 26 avr. 2011 17:18

Tu me donnes envi d'en acheter un ! Je parle du modèle réduit... Comme ça quand on se rencontrera on fera une course de half-track !
Le vrai était vraiment magnifique ! tirelangue123069

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » mar. 26 avr. 2011 20:44

Celui qui croyait avoir le savoir ,
j' avais effectivement pensé à un moteur transversal et des poulies mais les 2 chenilles tourneraient à la même vitesse et il faudrait des chenilles en caoutchouc avec un bon grip(pas très difficile à faire) pour avancer correctement, la poussée serait toujours en ligne droite d'où une forte contrainte sur le guide qui dans les virages pourrait désloter ou bien même casser ou prendre un jeu excessif très rapidement, d' où la nécessité d'avoir un différentiel pour chaque train de chenille.
J'ai possédé un half-track en réel et je peux dire que lorsque l'on engageait un virage un peu vite (un half à fond tourne à 70/75 km.h) , malgré le différentiel du pont entrainant le barbotin les chenilles de par leur longueur de portée sur la route poussaient l'engin tout droit et les pneus AV souffraient un max.
Je ne parle pas de l'effort au volant, la direction était très démultipliée mais non assistée....(boite 4 non synchro et freins assistés quand même-à dépression-, conduite virile! )
Je veux faire un engin qui, sans être une étoile filante, ne soit pas une limace sur la piste.

Je te remercie aussi pour ton offre de moteur de rétroviseur, en effet ceci me fait penser que les commandes de réglage d'assiette de phares sur les autos (groupe PSA entre autres) sont aussi des moteurs Mabuchi.
Il y a une casse auto à côté de chez moi, si je ne résous pas mon problème de manière satisfaisante j' irai y faire un tour. merci1 pour l' idée

Et puis, si ça se trouve, tout ira bien sans bidouille.... nesaispas1
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » mar. 26 avr. 2011 21:29

Dans mon diorafrique j'ai une maquette d' origine japonaise de 1967 ou 1968 d'un AMX 30 au 1:35 qui était filoguidée avec un chassis intérieur métallique avec 2 moteurs, des réducteurs et tout le toutim....
Là, ce serait facile de faire un chenillé qui fonctionne de manière orthodoxe.
MAIS LA LARGEUR DE L' ENGIN !!!!
Et tout ce bazar ne rentre pas dans le half-track, donc solution de repli, les roulettes camouflées derrièrre les chenilles....
D'ailleurs j'ai déjà évidé le chassis de la bête et un chassis ARTIN coupé à ras de l'avant du moteur se place au quart de poil.

Je vous enverrai un reportage photo du chantier quand la bête sera opérationnelle
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Messagepar teubar » mer. 27 avr. 2011 07:22

je vais suivre ton délire avec grand intérêt aussi ! j'adore ce genre de truc ! conten4

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar dnieprman » mer. 27 avr. 2011 08:12

Oui, ça devrait être génial.
Juste une idée en plus du reste: tu pourrais faire selon ton idée avec les roues camouflées et essayer de faire en plus tourner les chenilles via un second moteur ou une transmission annexe juste pour l'effet visuel réaliste !!

Les moteurs Mabushi dans les phares PSA, héhé, un filon que je connais bien mais pour ma part il est épuisé depuis que j'ai quitté PSA. J'en ai un petit stock et si besoin je veux bien en céder pour un projet délirant !

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Messagepar richard » mer. 27 avr. 2011 17:48

COMME D' HAB' SUPER DIORAMA.....
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » mer. 27 avr. 2011 19:14

J' avais fait en 1998 un petit dio avec un half track dans une caisse de 1er secours de l'armée
Il se passe en indo, sur un PK
Des huiles sont venues en visite avec un Morane Criquet ( ex fieseler storch construit par la France après guerre)

L'épave de half sur le bord de la route est en carton
LEONID, Rien à voir avec ta dextérité !!!
HALF TRACK 008 [800x600].jpg
HALF TRACK 008 [800x600].jpg (187.27 Kio) Vu 1776 fois
HALF TRACK 009 [800x600].jpg
HALF TRACK 009 [800x600].jpg (152.17 Kio) Vu 1776 fois
HALF TRACK 010 [800x600].jpg
HALF TRACK 010 [800x600].jpg (158.97 Kio) Vu 1776 fois
HALF TRACK 011 [800x600].jpg
HALF TRACK 011 [800x600].jpg (197.04 Kio) Vu 1776 fois
HALF TRACK 013 [800x600].jpg
HALF TRACK 013 [800x600].jpg (144.71 Kio) Vu 1776 fois
Modifié en dernier par richard le jeu. 28 avr. 2011 19:51, modifié 1 fois.
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar dnieprman » mer. 27 avr. 2011 19:35

Ils sont chouettos vos dioramas les gars ! bravo4
J'aime bien l'idée de caser ça dans la valise. En plus comme ça il est facile à ranger à l'abris de la poussière !

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar Sergio » mer. 27 avr. 2011 20:16

Vraiment superbes vos dioramas Happy et Richard !! bravo2 bravo2 bravo4
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » mer. 27 avr. 2011 21:02

Récupéré la licence de construction des fieseler..... septique3

LE PRIVILEGE DES VAINQUEURS EST DE FOUILLER DANS LES POUBELLES DES VAINCUS ...
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar teubar » jeu. 28 avr. 2011 06:44

happymachintruc a écrit :Juillet 1944.
Dans la grande rue d'un petit village normand – miraculeusement épargné par les combats – ...

tu parle !!!! miraculeusement ???? des gros fayots ces Normands ! on en connait un qui sévi grave dans notre contré foromesque et tu sais mieux que quiconque son gout prononcer pour la lèche !!!! reflechi1
rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2


sinon, pour en revenir a vos moutons : trop balaise vos dio les gars ! respect2 super1 bravo4 cool1

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar Fastlane » jeu. 28 avr. 2011 07:57

Pour ceux que ça intéresse:
Des véhicules jouet militaires de ce type au 1/32 vu dans le cataloque joué club pour 15 €
je ne les ai pas encore vus.

Une sugestion pour la transmission: Vis sans fin couplée à une couronne.

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar dnieprman » jeu. 28 avr. 2011 16:10

là pour le coup avec la vis sans fin il va rouler au pas style défilé militaire !

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » jeu. 28 avr. 2011 16:24

Yes, FASTLANE, c'est du NEWRAY, il y a 2 types de Half track à 10 euros et 2 chars à 15 euros( GRANT et SHERMANN )- c'est du moins ce que j'ai vu dans de magasin de Guingamp(22)
Ils étaient prévus pour mettre un moteur(du moins les halftracks) et il y a un compartiment pour mettre des piles
Je pense qu'il y a dû y avoir des versions motorisées, mais les chenilles fournies devaient sauter des barbotins continuellement car elles ne sont pas bien étudiées pour fonctionner
Sinon, le moulage est pas mal, ils sont montés partiellement et le montage final se fait par vis
Le plastique est costaud
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar manou » ven. 29 avr. 2011 16:49

Merci j'avais pas vu . Superbes les gars j'adore . Richard c'est toi le gendarme qui est sur le truc a chenille ???? . Sinon vos dios cool . bisou2 les copines

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » ven. 29 avr. 2011 17:14

NON , JE SUIS AU VOLANT.....MAIS LES SCHTROUMFS ME LAISSAIENT CONDUIRE BOURRE... rire2 rire2 rire2
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar manou » sam. 30 avr. 2011 05:53

rire2 dommage que tu ne sois pas gendarme je t'aurais surnommé Cruchot rire2 rire2 rire2 copain1 bisou2 Ps en plus tu as un reseau train ??

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » sam. 30 avr. 2011 09:51

manou a écrit :rire2 dommage que tu ne sois pas gendarme je t'aurais surnommé Cruchot rire2 rire2 rire2 copain1 bisou2 Ps en plus tu as un reseau train ??


CLAKOS 1 er, ça me va....(roi camembert)..... rire2 rire2 rire2 rire2

Yes, réseau en "N" , assez simple ovale avec évitement et voie de garage,2 trains, surtout du décor, mais je ne l'ai pas remonté depuis mon déménagement( 4 ans), il faudrait que je replace quelques dizaines d'arbres, autant de personnages et de voitures...
De plus, il a pris la poussière et il faudra que je nettoie les rails et vérifie le fonctionnement des aiguillages et du rail de dételage électriques.
Ambiance "FORET NOIRE" , évidemment....avec un chateau sur une montagne
PAS MOTIVE EN CE MOMENT....
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar manou » sam. 30 avr. 2011 12:46

Il a pris la poussiere ??? comme toi et moi rire2 rire2 rire2 bisou2

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Messagepar teubar » sam. 30 avr. 2011 17:03

trop mort de rire ! il m'a fallut allez au tout premier post pour me rappeler de quoi il était question ! rire3 si c'est pas du pourrissage de post là, j'y connait rien ! rire2 bravo2

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Messagepar richard » sam. 30 avr. 2011 19:03

C' est ça qui est marrant, quand ça part dans tous les sens... rire2 rire2 rire2 rire2
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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar manou » lun. 2 mai 2011 14:39

Hello roi C....... tu es en vacances ou quoi on t'entend plus bisou2

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar richard » lun. 2 mai 2011 15:56

Fait mauvais, je bosse sur le half track et il est fini !!!!
Je vais vous saouler de photos ... conten5 conten5 conten5
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Messagepar vroumm » lun. 2 mai 2011 17:51

c est pas bientot finis de critiquer les normands !!!! colere1 colere1 colere1
non mais ho! colere2
17% des accidents sont provoqués par des gens IVRES ce qui veut dire que 83% des accidents sont provoqués par des gens sobres il faut donc que ces enfoirés de sobre reste chez eux pour augmenter la sécurité de 400% !!!!!!

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar manou » lun. 2 mai 2011 18:41

Vroummmmmm pouet pouet rire3 rire3 rire3 qui c'est le chef bordel apres Teublevilain rire3 rire3 rire3 copain1 bisou2

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Messagepar teubar » mar. 3 mai 2011 09:27

rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire3 rire3 rire3 rire3

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Re: Baisser la puissance d'un moteur

Messagepar Blackman » mar. 3 mai 2011 20:11

richard a écrit : Je vais vous saouler de photos ... conten5 conten5 conten5


C'est bien continu comme çà super1 finalement rien de bien compliqué oui2 oui2

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
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