Carte Phidgets commandée par PC Lap Counter

pas les doigts dans la prise !!!
titchoi
Apprenti coolman
Piste ? : plastique

Carte Phidgets commandée par PC Lap Counter

Messagepar titchoi » sam. 19 févr. 2011 11:09

Nous venons d'acquérir au club (CSR83) une carte Phidgets 16 entrées logiques et 16 sorties logiques (93,00 euros chez Gotronic). Cette carte peut servir d'interface entre la partie détection et le PC via le port USB mais aussi entre le PC et des témoins lumineux. Nous utilisons PC Lap Counter pour la gestion des courses.
Je vais réaliser d'autres cartes qui seront commandées par la carte Phidgets pour :
- couper l'alimentation des rails (lors d'un faux départ, en fin de segment, décision du directeur de course)
- afficher par une led bicolore sur le poste de pilotage l'état de chaque piste (vert: piste alimentée et rouge: plus de courant)
- afficher une procédure de départ sur le portique de détection (5 feux rouges qui passent au vert pendant 10 secondes lorsque le départ est donné. Les feux passent au rouge si le directeur de piste coupe l'alimentation de toutes les pistes)
- afficher par une led clignotante sur le poste de pilotage le niveau minimal du réservoir d'essence (PC Lap Counter permet de simuler la gestion d'essence et indique le niveau (max, min, vide) du réservoir).

Pour commander tout cela, j'utilise 15 sorties de la carte Phidgets. Avec une seconde carte Phidgets, on pourrait afficher pleins d'autres choses

J'ai plusieurs questions :
- quelqu'un a-t-il utilisé PC Lap Counter avec une carte Phidgets ?
- que pensez-vous de l'affichage ? N'est ce pas trop redondant ?
- avec 16 sorties, que commanderiez vous comme leds, afficheurs, etc pour informer les pilotes d'évènements (1er de la course, réservoir plein, réservoir vide, etc, etc) ? il y a un tas de trucs que l'on peut afficher avec PC Lap Counter.

Remarque : Nous pouvons commander l'alimentation des pistes par une carte relais Phidgets (84,00 euros), on gagne à ce moment là six sorties mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Cela fait cher pour six relais !!!

J'attends vos retours pour me mettre au travail (bien que les schémas des cartes et quelques typons sont déjà prêts) pour finaliser le projet. Bien entendu, je ne manquerai pas de vous faire profiter de notre expérience.

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Re: Carte Phidgets commandée par PC Lap Counter

Messagepar teubar » sam. 19 févr. 2011 14:07

ouai ouai ! super ! super1 .................................................
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
. na ! j'déconne ! je comprend rien a ton affaire pote ! mais néanmoins, je te souhaite bon courage pour la suite de tes travaux ! super1 cool1

titchoi
Apprenti coolman
Piste ? : plastique

Messagepar titchoi » sam. 19 févr. 2011 21:53

Je t'explique Teubar avec un exemple concret.

D'un côté Chris qui roule super vite mais qui consomme beaucoup. De l'autre, ma pomme qui roule comme un pied et qui consomme peu. Chris sera obligé de faire le plein plus souvent en s'arrêtant au stand (arrêt devant les détecteurs de passage) pendant que je continue de rouler ou plutôt sortir rire2 rire2
Pour être sérieux, cela peut rajouter un peu de piment dans les courses. Et puis, cela m'amuse de réaliser des cartes électroniques pour la gestion de tous ces feux.

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » dim. 20 févr. 2011 08:31

ok ! Titchoi ! je comprend tout a fait le principe de rajouter des trucs comme ça pendant une course ! je trouve ça super aussi ! ça rapproche de la réalité : cool1

non, moi, c'est plutot le coté "bricolage electronique" qui m'effraie ! nesaispas1 j'arrive a brancher une lampe de chevet ! mais dès qu'il y a 3 fils ! a perdu moi ! rire3

pour ce qui est de rajouter des bidules ! perso, ce qui m'interresse le +, c'est les temps intermediaire ! il faudrait pouvoir rajouter des detections (3) sur la piste, et que le logiciel separe tout ça ! m'enfin, ça n'a rien a voir avec ton projet ! c'est un autre débat .... nesaispas1

Retourner vers « Electricité / Electronique »