Moteur ???

rodage, etc, etc ...
TAZ
Apprenti coolman
Piste ? : Scalex sport

Moteur ???

Messagepar TAZ » ven. 3 avr. 2009 16:54

Comme je l’ai dit sur un autre poste, les moteurs c’est comme le leste.
A chacun son pilotage
Pour chaque piste un réglage différent
Et c’est moins coûteux de tester 10 lestages différents que 10 moteurs

J’ai réfléchi un moment avent de crée ce poste reflechi1 .

Comme certains d’entre nous, j’ai testé plusieurs moteurs.
Pas toujours sur la même voiture n’y dans les même condition.
C’est pourquoi je propose de donner les infos constructeurs puis les impressions personnelle

Mon bute est de partager des infos pour les préparateurs mais aussi pour ceux qui ont un moteur HS et ne savent pas si ils reprennent le même ou autre chose.

Je conte sur vous pour enrichir ce poste. bisou3

Pour commencer, des Slot-it cage courte.

Le fameux Slot-it cage orange.
21500 RPM et 170gr/cm.
Il équipe les Slot-it de dernière génération.
C’est un bon moteur, il est suffisamment puissant sans être violent.
Pourtant ce n’est pas un moteur pour les chronos. Moi je ne le garde pas sur les Slot-it et je le met sur des Scalex ou autres.
Il faut lui faire un nettoyage quand il commence à pèdre de la puissance.

Le Slot-it cage jaune.
25000 RPM et 180gr/cm.
De mon point de vu, le meilleur moteur Slot-it cage courte.
Il a moins de freins qu’un Shark25 mais je le trouve plus souple.
Très silencieux et agréable. Je le recommande pour les circuits types GT

Le Slot-it cage rouge.
29000 RPM et 160gr/cm
Je le trouve mieux que le cage orange sur les grandes piste mais il est trop mou pour les petites.

Ce test doit être enrichit.

Je conte sur vous. septique3
Image

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Re: Moteur ???

Messagepar teubar » ven. 3 avr. 2009 19:09

bin, pour moi, je sais pas si ma contribution peut etre interessante car je suis pas un pilote ! plutot un promeneur !!! rire2

j'utilise beaucoup de moteur type mabushi, dans les 17000 tr/mn ! un peut comme les fly classique ... mais pour moi, bin c'est cool comme moteur ! car peut violent ! donc interessant pour mes voitures des fois un peu ..... "fragiles" !!! et c'est un moteur qui donne de tres bonne sensations, sur des vieilles autos .....
copain1

Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Messagepar Fastlane » dim. 5 avr. 2009 07:54

happymachintruc a écrit :En parlant de moteur, un mécano pourrait m'expliquer le rapport entre les tours et le couple (exprimé en g/cm).
Je n'ai pas encore compris pourquoi certains moteurs ont moins de couple que d'autres alors qu'ils peuvent monter davantage dans les tours ???
Merci à vous cool1

Houlà, vaste question.

C'est 2 caractéristiques différentes de ton moteur.

Le RPM c'est simplement la vitesse de rotation constatée de l'axe moteur à vide à 12Volt (ou plus, tout les fabriquant ne donnent pas les RPM au même voltage: un 25000rpm à 14,5 V, c'est pareil qu'un 23000 RPM à 12 volts)

Le couple, c'est la force de tortion développée par l'axe à 12 volts (ou plus selon le fabriquant).

Dans la réalité, un moteur coupleux, c'est comme un Diesel, et un moteur qui monte dans les tour, c'est comme un moteur de moto.

Idéalement, pour un max de perf, indépendament du contrôle (un trop gros moteur et ta voiture devient inpilotable sur petite piste), il faudrait un moteur qui a à la fois un gros couple ET un Rpm élevé. Mais tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre donc les fabriquants vont faire des compromis, et privilégier l'un ou l'autre. C'est une histoire de configuration, des aimans, du bobinage, etc....

En pratique, pour nous:

-privilégier un moteur aved un grand RPM pour les voitures légères sur grande piste avec des lonues lignes droites pour se relancer
-Choisir un moteur coupleux pour des voitures lourdes ou sur des pistes courtes ou il faut se relancer souvent

Donc le choix du moteur dépend en réalité aussi bien de ta piste que de ton style de pilotage. Tu peux en plus moduler tout cela avec la tention de la piste et lr rapport de transmission utilisé.

Par exemple, j'ai une piste rapide avec des grands rayons de virage (R3 Carrera) et des 2 lignes droites plutôt courtes (1.5m et 5m). Du coup, ma vision est différente de la tienne:
-Les Macb 18000 c'est pour les pots de yaourts
-Les NC5, NC6, Spirit S3X, Speed, Slot it tête Orange +- 23000, c'est l'idéal de facilité de contrôle et de perf. Mais si je vais avec ça chez Clean, chez Taz (pas encore été) ou chez teubar (pas encrre été non plus), c'est trop juste pour tomber un chrono.

Je reviendrai sur mes essais moteur dans un autre message.

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

vincentdu26
Coolman confirmé
Piste ? : plastic
Localisation : Sur les allées provençale au soleil avec une barre de nougat mou en guise de poignée

Messagepar vincentdu26 » lun. 6 avr. 2009 18:12

le couple des moteurs c'est le même systeme que pour les voitures echelle 1 un bon diesel gros couple un truc cammionesque qui est trés bon pour tracter (donc arracher la charge) et les moteurs essence qui ont un régime moteur maxi plus haut et qui sont plus vifs et nerveux et donc je rejoint fastlane sur son explication.
kronembourg à la poste; chronopost à la bourre ....

TAZ
Apprenti coolman

Messagepar TAZ » jeu. 9 avr. 2009 10:34

Merci Fastlane pour l’explication, je n’aurai pas fait mieux. bravo4 bravo4

Pour plus d’info technique, un petit lien sur les moteurs à courant continu.
http://www.crouzet.com/catalogue_web/pdf/FRA/ndb12_fra.pdf

La deuxième page est intéressante.

Dommage que Logan ne soit pas là pleure1 pleure1 pleure1 pleure1

Car il est très bon dans ce domaine, il a même un petit appareil pour savoir la vitesse des moteurs.

Bon je continue la liste

Le Shark 20.
20000 RPM en 12V et 164gr/cm.
Il équipe la Ford MK IV.
C’est un bon moteur, du NSR quoi
Il a un bon frein et il fournit de bonne relance.
Mais il est limité en vitesse de pointe, on le voit bien chez MrClean avec 10m de ligne droite.

Le Shark 22.
22400 RPM en 12V et 168gr/cm.
Pas encore testé mais il doit être entre le Shark 20 et le Shark 25

Le Shark 25.
25000 RPM en 12V et 176gr/cm
Comme je le disais plus haut, il est équivalent au Slot-it cage jaune.
En un peux plus nerveux, mon cage jaune a plus de tours dans les pattes ceci explique peut-être cela.

Toujours en cage courte.

Le Scaleauto SC 10.
29900 RPM en 12V et 100gr/cm
Il était d’origine sur ma GTone mais il n’est pas resté longtemps
C’est un moteur vraiment mou.

Avant-slot cage bleu.
26000 RPM en 12V et 500gr/cm
D’après les caractéristiques ce doit être un très bon moteur.
Mais le problème c’est l’aimantation, car sur mon Scalex j’ai l’impression de rouler avec un aimant. colere2 colere2
J’espère bientôt le tester sur piste bois pour me faire un vrai avis.

Je croie avoir fait le tour de mes cages courtes, à part les moteurs d’origine de FLY ou Scalex que tout le monde connaît.
La liste est long, il y a plein de fabriquant que je n’ai pas encor testé.

Avis au amateur
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » jeu. 9 avr. 2009 11:45

Je vais te parler alors d'un moteur Cage courte, peu connu, que tu n'as pas cité, et puis au passera au chages longs, alors, parce que je les préfère quand même.

MB Slot Krash 23
23000RPM
Violent et bourrin. Même le Spitir XXX est mou à coté.
Un moteur à courbe de puissance exponentielle, à mon avis le meilleur cage courte que j'ai essayé. Il prends les tours comme un shark, freine comme un cage orange. Il a en plus du couple et explose comme un S3X quand tu met la gachette à fond. Vraiment un bon moteur, mais réservé au bons pilotes, dont je ne fais pas partie.

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » jeu. 9 avr. 2009 16:29

j'vous lis, c'est drolement interessant tout ça !!!! z'etes des as les gars !!! bisou1 cool1 bisou2 super1 respect2 respect2 respect2

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » jeu. 9 avr. 2009 16:33

Dis donc colere2 il en est où ton nouveau châssis oeil2
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Eurock
Bébé coolman
Piste ? : Toutes

Messagepar Eurock » jeu. 9 avr. 2009 17:28

Blackman a écrit :Dis donc colere2 il en est où ton nouveau châssis oeil2

il parait qu'il doit faire un post, du coup moi aussi j'attends... copain1

TAZ
Apprenti coolman

Messagepar TAZ » jeu. 9 avr. 2009 17:40

Eurock a écrit :
Blackman a écrit :Dis donc colere2 il en est où ton nouveau châssis oeil2

il parait qu'il doit faire un post, du coup moi aussi j'attends... copain1

C'est bon, je l'ai commencé rougi1
Alors S.v.p pourrissez pas tout de suite celui la. copain1
Image

Eurock
Bébé coolman
Piste ? : Toutes

Messagepar Eurock » mer. 15 avr. 2009 18:22

le choix est vaste .....

NSR king 25000 ou 30000 + ce serait trop
Avant Slot Hurricane je crois (le orange ou le vert)
Spirit moteur violent et avec beaucoup d'aimentation S3X

etc....

mais pour 4m de droite, un 25000 c'est déja pas mal....

Big Fred
Bébé coolman
Piste ? : ninco

Messagepar Big Fred » dim. 6 juin 2010 12:50

Fastlane a écrit :Je vais te parler alors d'un moteur Cage courte, peu connu, que tu n'as pas cité, et puis au passera au chages longs, alors, parce que je les préfère quand même.

MB Slot Krash 23[color=#FF0000][/color]
23000RPM
Un moteur à courbe de puissance exponentielle, à mon avis le meilleur cage courte que j'ai essayé. Il prends les tours comme un shark, freine comme un cage orange. Il a en plus du couple et explose comme un S3X quand tu met la gachette à fond. Vraiment un bon moteur, mais réservé au bons pilotes, dont je ne fais pas partie.

Pat

mb slot krash = nsr shark, c'est les memes lettres
mb slot gnik = nr king

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » dim. 6 juin 2010 21:01

Big Fred a écrit :
Fastlane a écrit :Je vais te parler alors d'un moteur Cage courte, peu connu, que tu n'as pas cité, et puis au passera au chages longs, alors, parce que je les préfère quand même.

MB Slot Krash 23[color=#FF0000][/color]
23000RPM

Pat

mb slot krash = nsr shark, c'est les memes lettres
mb slot gnik = nr king

Mêmes lettres, mais moteurs différents. Tu ne peux pas comparer un Shark à un Krash. La courbe de puissance n'est pas étalonée de la même manière.
D'après les rumeurs, le patron de MbSlot ne peux pas blairer celui de NSR, son choix de dénomination fut donc fait exprès par pure provoquation. Ce n'est pas pour rien que les lettres sont écrite à l'envers. le Knig, c'est l'opposé du King, et le Krash, c'est le contraire du Shark.

Les NSR sont assez souples, montent vite en tour mais pas très coupleux. Les MB aussi pointus mais plus bourrins. C'est assez On/off, et c'est lié à leur courbe de puissance exponentielle.

Beaucoup de pilotes aiment les Shark. C'est des moteur facile à controler, ils sont nerveux, mais on peut bien doser en tout circonstance. Par contre il faut voitures légères, sinon c'est un peu des veaux en reprise. Le Krash, c'est une autre planète. Les accélération sont fulgurantes, mais c'est pas progressifs. Si tu ne connais pas parfaitement la piste , tu sattelise au premier virage. Je ne monte un Krash que pour tourner à domicile. Et encore, tu vas vite, mais c'est fatigant et chiant au delà de 2 minutes.

Attention, le moteur ne fait pas tout, la transmission, les pneus , le poids de la voiture vont jouer. Il faut toujours comparer sur la même voiture

Pat
Image

Retourner vers « Moteur »