Techniques de rodage

rodage, etc, etc ...
Med
Bébé coolman

Techniques de rodage

Messagepar Med » mar. 3 mars 2009 15:26

Roder le moteur d'une voiture est très important, d'une part pour la longévité de celui ci et d'autre part pour améliorer ses performances. Le rodage permet aux charbons d'épouser parfaitement la forme du collecteur, donc le courant circule mieux ...

Le rodage n'est pas une chose facile en soit. Vous trouverez sur différents sites toutes sortes de rodage, chacun à sa méthode, son temps, son voltage.

J'ai donc décidé, pour facilité votre étude du rodage de rassembler un maximum d'information concernant les diverses techniques de rodage. Toutes les techniques répertoriées ici sont celles utilisées par les membres du Réseau Slot, suite à un topic posé sur le forum du réseau et aussi de techniques trouvées sur internet.

Il n'y pas vraiment de règle, chacun utilise sa méthode et y trouve un résultat. La méthode la plus utilisée reste le rodage à 4,5 V pendant une période de 1 à 2h.

Reste à vous de tester les diverses méthodes et peut être d'y trouver votre bonheur.

Ma technique :

Pour ma part, après avoir glané quelques informations et fait quelques tests j'en suis arrivé à faire un mix. Je travaille encore le rodage de mes moteurs, pour trouver le meilleur rodage pour chaque type de moteur. Par exemple, le rodage que j'utilise actuellement est celui (à mon avis) qui convient le mieux à mes moteurs mais en particulier ceux des voitures SCX, les moteurs Technitoys. Pour roder les moteurs j'utilise ma stations de rodages, et le rodage ce fait en 3 étapes minimum. Pourquoi au minimum ? Quand je pilote la voiture je sens si le moteur à encore des ressources ou si il est maximum de ses performances. En fonction de cela, le rodage se fera en 3,4, voir 5 étapes.

1) Dès qu'elles sortent de la boite, chaque voiture passe cette étape, elle est primordiale. De la graisse sur le pignon, 2 ou 3 goûtes d'huile bien placées et 2 heures sur la station de rodage 4,5V.Les étapes de rodage suivante entrent dans le cadre de la préparation des voitures c'est à dire améliorer leurs performances. En aucun cas vous n'êtes obligé de faire les étapes qui vont suivre.
2) Graisse sur le pignon, 2 ou 3 goûtes d'huile bien placées et 10 minutes sur le poste de rodage en 15V. A ce voltage le moteur prend une pêche d'enfer, et j'ai remarqué un important affaiblissement du bruit du moteur (surtout sur SCX, moteur Technitoys).
3) 20 minutes sur le poste de rodage 12V. Je trouve qu'après cet étape le couple du moteur a augmenté.

Puis vous testez votre voiture sur le circuit, maintenant vous devez voir une sacrée différence, et c'est à vous de juger, de sentir si le rodage est ok ou si on peut encore faire mieux. Si vous pensez que le moteur n'est pas encore au max refaites les étapes 2 et 3 du rodage.

La technique du GTC CLUB : voir la page du site du GTC CLUB "roder le moteur"

La technique de Bitume :

Pour le rodage, je procède de la manière suivante: Immersion complète du moteur dans du nettoyant de contact électrique , le tout alimenté en 15 volts pendant 24 H 00 dans le congélateur.

La technique de Nico (SLOT62) :

Moi, j'utilise le banc de rodage que j'ai fabriqué. La méthode est "classique" je pense:
Démontage de l'axe arrière, 4,5 V pour la puissance et on est partie pour 1h.
Après, je remonte l'axe arrière, graissage Pignon-Couronne et sur le banc pendant 5 minutes.
Voilà, j'ai jamais cassé de moteur "rodé" mais déjà deux "non rodés" donc, ça doit bien servir à quelque chose!

La technique de Manou :

Alors moi j'ai rodé toutes les autos en 4,5 V pendant une bonne heure.Sauf une quand on sait pas on fait pas. et bien c'est tout le contraire c'est la plus nerveuse et la plus rapide. Certainement un coup de bol. Mais pour l'instant elle a tout les chronos.

La technique de Coyote33 :

Ben moi comme j'ai des alims variables, je lève l'arrière de l'autos, je cale à 4,5 ou 5 volts pendant une heure ( des fois plus en fait jusqu'a ce que le moteur ne fasse plus d'a coup.....) par contre je ne démonte rien, ça rode aussi les transmissions, et le moteur force un minimum comme ça. c'est ma méthode. par contre c'est sur qu'a chaque fois on constate un net gain de puissance.

La technique de Shelby :

Faire une page sur le rodage des moteurs est une bonne idée mais toutes les recettes ou potions magiques disponibles sur divers forum sont à appliquer avec circonspection ( une heure dans le frigo, une heure dans le WD40.........).
Le "rodage" d'un moteur à pour unique but de faire à ce que les charbons épousent au mieux le collecteur afin d'avoir une surface de contact optimum, donc de laisser passer un courant maximum et ce sans "arquer". Le principal risque avec un moteur neuf vient du fait que si cette surface de contact est minime, le courant passant entre les charbons et les différentes lamelles du collecteur crée un arc et endommage ce dernier (trace "d'arcage" sur le collecteur, donc moins de surface de contact et le phénomène ne peut que s'accentuer)
Pendant cette période de rodage, il apparaît donc évident que le moteur doit tourner le moins vite possible (moins vite = moins de tension, moins d'intensité) et ce pour une période de???...Ayant pratiqué la voiture RC au 1/12è il y a quelques années, la règle était de roder les moteurs (pour ne pas dire les charbons!!!) sous 2 ou 3V pendant 24 heures.
Quant au rodage des paliers, celui ci est à mon avis transparent, les usinages et le montage en usine sont à mon avis parfaits d'autant plus que ces paliers sont montés flottants.
Pour terminer, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de huiler les paliers des moteurs, ceux-ci étant en bronze lubrifié à vie, et le risque en huilant est de tomber dans un effet de gommage qui ne fera que diminuer les performances du moteur.

La technique de Schouss :

j'ai essayer une technique de rodage il n'y a pas longtemps.

1) rodage pendant 2h du moteur à 4.5v. sans axe arrière.
2) rodage pendant 24h de l'ensemble à 9v avec graissage toutes les heures.

Çà a donner un truc génial sur la Chevron, et je vais essayer avec la supra

La technique de JYDC :

Je tiens une technique de rodage depuis mon passage chez les Belges, voir la vidéo (les 18h de brussel)
Tu prends un petit bocal, tu remplis de DW40. (en vente dans votre magasin de bricolage)
Tu trempes ton moteur et tu le fais tourner
10 min 6v
10 min 10v
10 min 15v
Tu essuies tout et ton moteur n'est plus le même ( je ne pratique ce rodage qu'avec mes Fly classic) pour les autres ninco et slot it je fait un rodage à la main, 50 tours doucement et après le temps des différents réglages à fond la caisse.

La technique de Sam :

moi c'est,sans l'axe arrière :
1h a 3v
1h a 6v
1h a 9v

C'est mon mix, avec tous ce que j'ai pu lire......
Pour ma part, la seule que je n'ai pas rodée.... moteur fumé après une trentaine de tours

La technique de Sh1V3r :

Donc sur tous mes modèles au 1/43e neuf Carrera, qui fonctionne en 12 volt, j'ai appliqué un rodage d'une heure à 4.5 volt et tout monté.

Pour les 4 modèles d'origines vendus avec mon circuit Artin, aucun rodage. De toutes façons, mon circuit fonctionne en 5 volt, donc il faudrait que je les rodes en 1,5 volt et vu qu'elle ont presque 10 ans maintenant sans que je rencontre un seul problème, je pense pas qu'un rodage soit vraiment utile.
Med

gilou-971
Bébé coolman
Piste ? : Carrera Analogique

Re: Techniques de rodage

Messagepar gilou-971 » mar. 14 déc. 2010 11:55

bonjour,

bon faut une alim capable d'aller de 4.5V à 15V pour le rodage.
Mais on met quoi comme ampérage? (ok c'est une question d'un gars pas très fort en electricité.....)

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » mer. 15 déc. 2010 17:12

pour l'amperage, tu as un minimum, en fonction du moteur, mais pas de maximum ! si il y a 20000 amperes, le moteur ne prendras que ce dont il a besoin !
cool1

par contre, inversement, si il y a 1 ampere et que le moteur a besoin de 3, l'alim ne tiendras pas le coup ! ok ??

PS : pour les chiffres, c'est n'importe quoi hein ! c'est juste pour exemple !

cricri
Bébé coolman
Piste ? : plastique

Messagepar cricri » ven. 16 sept. 2011 14:45

salut

je n'ai jamais rodé un moteur nesaispas1 ,pourtant il tourne tous conten5 ,bien sur je suis amateur pas de compétition je n'ai jamais eu l'occasion de rouler avec des gens de ma région,je roule avec mes neveux de 12 ans et 5 ans et le père
j'ai débuter en janvier de cette année

ma question, c'est grave docteur de ne pas roder un moteur septique3 en tant que amateur

@+

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » ven. 16 sept. 2011 15:19

cricri a écrit :ma question, c'est grave docteur de ne pas roder un moteur septique3 en tant que amateur

@+

Pour répondre à ta question, absolument pas !
De toute façon ton moteur se libérera dans le temps, à force de tourner super1

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 16 sept. 2011 19:39

cricri a écrit :ma question, c'est grave docteur de ne pas roder un moteur septique3 en tant que amateur

@+

salut Cricri, perso, amateur aussi, et je roule assez peu ! et du fait de rouler justement assez peu, le fait de roder un moteur, c'est beaucoup plus sympa, il est beaucoup plus souple, mais plus puissant aussi !
en fait, si tu es amateur mais que tu roule beaucoup, ton moteur se rodera dans le temps, comme le dit Blackman ! cool, par contre, si, comme moi, tu roule peu, rode tes moteurs, tu verra vraiment une difference !
oui2 oui2

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Messagepar Oléane » ven. 16 sept. 2011 19:54

Blackman a écrit :

@+

Pour répondre à ta question, absolument pas !
De toute façon ton moteur se libérera dans le temps, à force de tourner super1
cool1

Blackman a écrit :1. Démontage du moteur
2. Repérer le + du moteur (faire tourner doucement 5v pour voir le sens de rotation en générale le + a droite quand le moteur est dans la voiture et que l'on se positionne derrière).
3. Prendre un bocal avec fermeture hermétique (pot de confiture)
4. Faire 2 trous dans le couvercle (câble rouge et câble noir un bon mètre)
5. Remplir 1/3 WD40 2/3 KF F2 spécial contact (nettoyant lubrifiant des contact électrique). Où le liquide de chez MB slot dispo chez sp-collectable
6. Trempe ton moteur entièrement dedans et referme bien
7. Mets le tout au congélateur en laissant sortir les câbles
8. Branche les câbles (respecte bien le + et -) sur ton alimentation
9. Laisse tourner le moteur 24h à 5 ou 6 Volts
10. Au bout de 24h augmente de 3volts en 3 volts toutes les 3heures jusqu'a 15 volts pour moteur SCX SCALEX NINCO ou 12Volts POUR les NSR ET SLOT IT. regarde sur les moteurs en général s'est marque (nombres de tours en X volts).
11. En faisant comme ça tu dois augmenter la puissance du moteur de 20 a 50 % et la duré de vie .tu verras après le dépôt qu'il y a dans ton produit.
12. Avant de t’en resservir du produit passe le dans un collant de femme ou un filtre à café
13. Le rodage fait beaucoup de différence en compétition officielle. Une voiture roder comme je te le décrit prend + de 1seconde au tour sur la même roder sur rails.

Petite précision supplémentaire
Une fois cette méthode effectuée,
1/Tu laisses le moteur au repos sur du papier absorbant pendant 24h
2/Bien rincer le moteur avec de la bombe contact électrique
3/Un léger coup de soufflette à l'intérieur
4/Graissage de l'axe moteur des 2 cotés
5/Remontage et essai

Avec cette méthode j'ai fais un comparatif (Fly Carrera6) un moteur rodé et l'autre pas
Plus de 1500rpm sous 12v pour le rodé, mesure prise avec le banc de chez SP-Collectable

Voilà toute l'histoire

plus pratique est d'avoir un p'tit compresseur

Le fait de mettre le bocal dans un endroit froid à pour but de refroidir le fluide qui, lui est chauffé par le moteur en rotation, cela évite ou atténue fortement le phénomène de dilatation du à la chaleur des différentes pièces du moteur

Le reste est expliqué dans le process

viewtopic.php?f=16&t=24

Cricri, t'as le choix avec Blackman. Jour pair ou jour impair. rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2
Et j'oubliais, n'oublie pas de prendre ta table logarithmique avec toi... rire3

bisou3

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 16 sept. 2011 20:07

Oléane a écrit :Cricri, t'as le choix avec Blackman. Jour pair ou jour impair. rire2

ouaip ! pis les années bissextiles, tu a droit au rodage a l'huile de paprika faisandée au fromage de chèvre enrobé de tintamarre !
outch2 tirelangue123069
rire2 rire2 rire2

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » ven. 16 sept. 2011 20:11

teubar a écrit :
Oléane a écrit :Cricri, t'as le choix avec Blackman. Jour pair ou jour impair. rire2

ouaip ! pis les années bissextiles, tu a droit au rodage a l'huile de paprika faisandée au fromage de chèvre enrobé de tintamarre !
outch2 tirelangue123069
rire2 rire2 rire2

Ouaip et puis faut aussi regarder en fonction de la lune et de la position de la chèvre par rapport à Vénus... septique3

rire2 rire2 rire2

cool1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 16 sept. 2011 20:12

Oléane a écrit :Ouaip et puis faut aussi regarder en fonction de la lune et de la position de la chèvre par rapport à Vénus... septique3

septique3 c'est pas Uranus plutot ? rire3 rire3 rire3

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » ven. 16 sept. 2011 20:14

teubar a écrit :
Oléane a écrit :Ouaip et puis faut aussi regarder en fonction de la lune et de la position de la chèvre par rapport à Vénus... septique3

septique3 c'est pas Uranus plutot ? rire3 rire3 rire3

T'as raison, Uranus dans Vénus !!! rire2 rire2 rire2

cool1

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » ven. 16 sept. 2011 20:33

Bande de blaireaux rire2 rire2 rappeler moi le classement général de notre Cannonball casser1 casser1 casser1 casser1

copain1

Pour cricri
Je le répète encore une fois, j'applique cette méthode surtout pour ces p'tains de moteur cage orange de slot-it outch2 outch2
Pour NSR des fois oui des fois non rire2 rire2 c'est vraiment hyper pratique d'avoir un banc pour contrôler tes RPM super1

Pour les autres marques, cela reste en l'état outch2 outch2 et comme dit le proverbe "même un bourricot avec les oreilles en pointes, tu n'en feras jamais un cheval de course" rire2 rire2 rire2

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » ven. 16 sept. 2011 21:04

Blackman a écrit :Bande de blaireaux rire2 rire2 rappeler moi le classement général de notre Cannonball casser1 casser1 casser1 casser1

copain1

cool1

C'est vrai Blackman... FORZA FERRARI !!! rire2 rire2 rire2

Blackman a écrit :et comme dit le proverbe "même un bourricot avec les oreilles en pointes, tu n'en feras jamais un cheval de course" rire2 rire2 rire2

cool1

et je rajouterai "on discute pas avec les brouettes, on les pousse". rire2 rire2 rire2

bisou3

cool1

cricri
Bébé coolman
Piste ? : plastique

Messagepar cricri » mar. 20 sept. 2011 18:28

salut

merci1 pour les réponses je vais tester le rodage sur mes voiture neuves comme les Slot it et les NSR pour le reste NON non1

@+ cool1

manou
Expert coolman

Messagepar manou » lun. 26 sept. 2011 15:16

Hors rodage moteur . Surtou bien graisser les pignon ( graisse siliconne pour moi ) et bien huiler les paliers ( huile de machine a coudre )

Retourner vers « Moteur »