Viraufrin - Retour vers le 2 voies

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Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar viraufrin » mar. 29 juil. 2014 20:24

Ca y est, c'est parti, comme évoqué sur le projet "Teubarland" : au bout de 2 ans de bons et loyaux services, une envie de changer de tracé
pour quelque chose d'un peu plus "technique", avec des voies un peu plus longues.

En plus, les 4 voies servaient de moins en moins, à cause d'un problème de visibilité lorsque 4 "païlotes" sont sur la zone de branchement des poignées. reflechi1


Donc, voici le tracé retenu (susceptible de modifications mineures, si nécessaire), avec un développé de 18,15 m par voie, la partie en bleu étant montante puis descendante.

Viraufrin_2V_Plan.jpg
Viraufrin_2V_Plan.jpg (81.44 Kio) Vu 1970 fois



La première phase, forcément, a consisté à démonter complètement (rails, élargisseurs, barrières et supports) le circuit précédent : cela fait un grand vide ! rire3

Viraufrin_2V_01.jpg
Viraufrin_2V_01.jpg (70 Kio) Vu 1970 fois



Par contre, la zone "de pilotage" s'est trouvée un rien encombrée par les morceaux, pendant un moment... rougi1

Viraufrin_2V_02.jpg
Viraufrin_2V_02.jpg (101.9 Kio) Vu 1970 fois



Ensuite, l'idée était de tester le nouveau tracé, mis en place "à l'arrache" avec différentes boites en carton et boites (Fly) de voiture.
Voilà ce que cela donne :

Viraufrin_2V_03.jpg
Viraufrin_2V_03.jpg (92.54 Kio) Vu 1970 fois


Viraufrin_2V_04.jpg
Viraufrin_2V_04.jpg (84.58 Kio) Vu 1970 fois



Les tests ont été faits sous environ 14V avec une Porsche GT3 Proslot, très légère et relativement stable, pour compenser l'absence d'une bonne partie des élargisseurs et des barrières.
Le résultat est probant, la voiture est maniable, malgré la puissance fournie, et la visibilité est bonne, y compris dans la partie basse sous la ligne droite en hauteur. cool1


La prochaine étape va consister à préparer le support (en MDF) de la partie haute et le réhaussement des protections, notamment en bout de ligne droite.
Sinon, j'ai quelques furieux qui viennent de temps en temps qui pourraient faire voler les voitures vers le fond de la cave ! rire2


A suivre...
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Messagepar Marcus » mar. 29 juil. 2014 20:51

J'aime beaucoup les grandes courbes, bravo2 bravo2
cool1 cool1 cool1

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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar teubar » mer. 30 juil. 2014 00:02

J'adore ton tracé .... coeur4 j'allais justement te demander si la visibilité dans la courbe en haut a droite sur ton plan serait bonne mais tu y a répondu .... coeur4 m'a l'air bien fluide ce tracé non ? cool1

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Messagepar viraufrin » mer. 30 juil. 2014 11:19

Je n'ai pas encore de chrono probant car le DS200 n'est pas rebranché et en plus, la piste est un peu "gondolée" avec mes surélévations provisoires
mais je la sens bien, le comportement est fluide tout en restant "technique" dans la partie de retour après la descente du pont jusqu'au rail de comptage. cool1

Plus d'éléments dans les jours à venir, je vais chercher du rab' de médium cet après-midi... oui2
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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar pliskane » mer. 30 juil. 2014 11:44

j'aime bien aussi! la partie technique est "ramassable" . Sur le mien, en léger "L" comme le tien, quand on est deux, on se gêne pour la visibilté parfois, ca se passe bien chez toi?
Pliskane? Snake! j'te croyais mort!

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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar Sergio » mer. 30 juil. 2014 11:55

IMPEC ! ton nouveau tracé Michel bravo4 en plus, comme tu as des croisements, tu pourrais prévoir une manip. pour en mettre un qui tu ferais une piste de rally pour faire le double de la longueur !
Je vois aussi que tu as pas mal de place pourt faire un petit peu de déco. oui2 toi qui est "Achement balaize" pour peindre et améliorer des "totos" au niveau performances, tu serais, j'en suis sûr, capable de réaliser des stands, tribunes, poste de controle, plateforme télé, etc.... oui2 (j'ai les plans oui2 )
T'as raison de prévoir des protections pour les "fous furieux' rire3 rire3 rire3
bisou3 super1
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Messagepar teubar » mer. 30 juil. 2014 14:25

Sergio a écrit :IMPEC ! ton nouveau tracé Michel bravo4 en plus, comme tu as des croisements, tu pourrais prévoir une manip. pour en mettre un qui tu ferais une piste de rally pour faire le double de la longueur !

yes ! ou comme toi et moi un croisement qui double la longueur dans les 2 sens, vue que c'est maintenant un 2 voies ! conten3 conten3 rire3 rire3 cool1

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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar viraufrin » mer. 30 juil. 2014 16:34

teubar a écrit :
Sergio a écrit :IMPEC ! ton nouveau tracé Michel bravo4 en plus, comme tu as des croisements, tu pourrais prévoir une manip. pour en mettre un qui tu ferais une piste de rally pour faire le double de la longueur !


yes ! ou comme toi et moi un croisement qui double la longueur dans les 2 sens, vue que c'est maintenant un 2 voies ! conten3 conten3 rire3 rire3 cool1



Je vous confirme à tous les deux que j'aurai toujours sous la main un ch'tit' croisement pour me fabriquer vite fait un mono-voie de 36 m ! rire3

Ca y est, j'ai mes "bouts de bois", j'ai plus qu'à m'y mettre... à partir de demain, faudrait pas forcer la cadence ! rire2

Pour vous faire patienter, "interlude" avec la photo de la petite dernière, arrivée ce matin. coeur1

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Lancia_Stratos.jpg (86.7 Kio) Vu 1941 fois
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Messagepar teubar » mer. 30 juil. 2014 18:25

coeur4 j'adore cette Lancia .. super1

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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar viraufrin » mer. 30 juil. 2014 21:04

En plus, ce qui ne gâte rien, elle est très agréable à conduire. oui2

C'est d'ailleurs après l'avoir essayé chez un copain que je me suis décidé à l'acheter... en promotion chez Pascal (VPC). super1
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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar viraufrin » ven. 1 août 2014 21:57

Aujourd'hui, découpage des planches qui supporteront les rails puis mise en place "à blanc" (et à plat) pour vérifier leur placement.

Il reste à découper et fixer les tasseaux qui les surélèveront.

Petite modification du tracé : le "pif-paf" de retour vers la ligne de départ aura des virages plus prononcés,
la ligne droite entre le "pif" et le "paf" ne fera plus qu'un 1/2 droit (17,5 cm).

La longueur totale de chaque voie reste la même (18,15 m).

Viraufrin_2V_Plan.jpg
Viraufrin_2V_Plan.jpg (76.53 Kio) Vu 1907 fois
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Messagepar teubar » sam. 2 août 2014 13:46

le "pif-paf" c'est la partie en rouge ?? :

Viraufrin_2V_Plan.jpg
Viraufrin_2V_Plan.jpg (32.65 Kio) Vu 1900 fois


comment fait tu pour que ce soit plus prononcé en ayant une droite plus courte ??? septique3 nesaispas1 septique3 reflechi1 nesaispas1

s'il te plait ..... dessine moi un mouton !! rire3 rire3

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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar viraufrin » sam. 2 août 2014 19:13

Oui, le pif-paf c'est la zone en rouge. oui2

Dans la version de départ, j'avais 45° en R3 (2 courbes) puis 2 droites (70 cm) pour enchainer ensuite sur 2 autres courbes R3 de sens opposé.

Maintenant les deux courbes sont faites de 3 rails R3-R4 (67,5°) avec une demi-droite de plus avant l'attaque des virages mais seulement 1/2 droite (17,5 cm) entre la courbe et la contre-courbe. reflechi1

D'autres questions ? rire3
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Messagepar teubar » dim. 3 août 2014 12:32

rire3 ok, cool ! bien les courbes a plusieurs rayons ... cool1 super1

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Messagepar Marcus » dim. 3 août 2014 15:15

plusun99011 belles courbes, en bois se serai top reflechi1
cool1 cool1 cool1

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Messagepar teubar » dim. 3 août 2014 17:45

Marcus a écrit :plusun99011 belles courbes, en bois se serai top reflechi1
cool1 cool1 cool1

cool1 en + il achète du MDF !!! reflechi1 conten3 conten4 tirelangue123069

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Messagepar viraufrin » dim. 3 août 2014 18:23

Marcus, Teubar : le bois, ce sera la prochaine étape mais pour ce faire, j'envisage deux possibilités :

1 - J'ai assez de sous pour ça et je la joue "feignant" : je fais un bôôô plan et je confie la réalisation à un maître en la matière : David de "Sillage Racing". super1

2 - J'ai moins de sous, j'achète une défonceuse, j'apprends à m'en servir... et je tente de faire un circuit moi-même,
sachant que je veux la version "compliquée", celle avec tresses pour une bonne conduction électrique et une durabilité dans le temps. rire3


Sinon, avancement pour le week-end : nada, que dalle, pour cause d'enfants (et petits enfants) présents et de sortie en moto avec mon fils cadet. conten3

Demain après-midi, j'attaque les tasseaux de surélévation des panneaux de support de la piste supérieure. oui2
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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar Sergio » dim. 3 août 2014 18:36

super1 ta piste Virau. !! mais pour moi (juste pour moi rire3 ) tes 2 virages noirs à droites...ouf ! va falloir lacher la gachette !! c'est pas du R1 j'espère septique3
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Messagepar teubar » dim. 3 août 2014 19:42

viraufrin a écrit :...je confie la réalisation à un maître en la matière : David de "Sillage Racing". super1

oui2 oui2 super1 super1 si j'avais les moyens je ferait ça ! ça a l'air trop du ballon ses pistes ! tirelangue123069

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Messagepar viraufrin » dim. 3 août 2014 22:31

Sergio, je te rassure : tous les virages sont en R2 ou en R3 ou un mélange progressif des deux rayons (R3-R2-R3).

Je n'ai mis aucun élément en R1 car les voitures "longues", notamment ma dépanneuse, n'aiment pas ça.

A l'inverse, je n'ai que 2 éléments en R4, en sortie du "pif" et du "paf" (la zone indiquée en rouge par Teubar)

La seule vraie difficulté sera dans le virage en bas à droite sur lequel on arrive en descente. outch2
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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar willyskipper » lun. 4 août 2014 10:45

Sympa ce circuit cool1 , je suis ça de près tirelangue1

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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar viraufrin » lun. 4 août 2014 16:17

En attendant que le tournevis électrique se recharge, 2 vues générales de la ligne droite en montée, à l'état brut sans bordures ni barrières. cool1

A noter que la visibilité sur le virage inférieur est honorable, sur la 2ème photo, prise approximativement de l'endroit où se trouve le "poste de pilotage". oui2


Viraufrin_2V_05.jpg
Viraufrin_2V_05.jpg (88.65 Kio) Vu 1489 fois



Viraufrin_2V_06.jpg
Viraufrin_2V_06.jpg (93.82 Kio) Vu 1489 fois
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Messagepar teubar » lun. 4 août 2014 18:28

coucou poto ... comment les fixe tu tes pilonnes ??? septique3

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Messagepar viraufrin » lun. 4 août 2014 19:00

Avec des vis à bois à tête fraisée qui traversent les planches et viennent se visser sur les "pylônes".

L'astuce supplémentaire c'est que chaque pylône de début (ou de fin) de planche reçoit deux vis,
l'une traversant la planche, l'autre traversant la planche suivante. reflechi1

Ce n'est peut-être pas très clair, je ferai une photo de près demain... rougi1

Quelques vis supplémentaires seront utilisées à des endroits stratégiques (notamment en début et fin de montée)
pour fixer l'ensemble au "plancher" du circuit, pour éviter que le tout ne se balade et ne déforme le circuit constitué.
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Messagepar teubar » lun. 4 août 2014 19:03

c'est très clair pote ! je fait pareil ! sauf que mettre la vis du bas c'est la galère car le pilonne remonte en même temps que la vis pousse !! reflechi1 je vais essayer de mettre une équerre pour le tenir, que j’enlèverais ensuite ... chai pas si chui clair là ?? rire3 copain1

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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar viraufrin » lun. 4 août 2014 19:05

Sinon, la partie surélevée est terminée, seul le pont central est encore provisoire (non fixé aux plates-formes) :
là aussi, je ferai des photos demain, (ou après demain, car demain je dois aller aider un pote à finir d'installer un bloc cuisine dans son studio)
quand j'aurai fignolé le pont et mis les bordures et les barrières. oui2
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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar viraufrin » lun. 4 août 2014 19:07

Teubar, pas de problème, tu es très clair aussi.

J'avais eu le même problème que toi sur le circuit précédent et j'avais un peu déclaré forfait en limitant le nombre de vis qui traversaient le "plancher". rire3
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Messagepar teubar » lun. 4 août 2014 20:01

viraufrin a écrit :j'avais un peu déclaré forfait en limitant le nombre de vis qui traversaient le "plancher". rire3

rire3 rire3 c'est ce que fait en général ! rire2 rire2


sinon, j'ai entendu "pont" !!!!!!!!!!!!!!! tirelangue1 tirelangue1 tirelangue1 tirelangue1 tirelangue1 conten3 rire3

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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar TRUCKER » lun. 4 août 2014 20:30

teubar a écrit :c'est très clair pote ! je fait pareil ! sauf que mettre la vis du bas c'est la galère car le pilonne remonte en même temps que la vis pousse !! reflechi1 je vais essayer de mettre une équerre pour le tenir, que j’enlèverais ensuite ... chai pas si chui clair là ?? rire3 copain1

Tu perces le pilonne avant de mettre la vis plus facile pour la vis de faire son chemin....et pour le tenir le pilonne en place tu ajoutes un poids dessus.... reflechi1 reflechi1
ImageLE PLUS DUR N'EST PAS DE DÉPASSER LE PREMIER!!! C'EST DE RESTER DEVANT...

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Re: Viraufrin - Retour vers le 2 voies

Messagepar viraufrin » lun. 4 août 2014 23:49

C'est vrai, Trucker a raison, en général, je fais un "avant trou" avec un foret de diamètre inférieur à celui de la vis (exemple, un foret de 3 mm avant une vis de 4 ou 5 mm) oui2
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