Tiges à soudures III

Voyons voir de la belle auto !
Bouvier
Apprenti coolman
Piste ? : Bois

Tiges à soudures III

Messagepar Bouvier » lun. 8 avr. 2013 20:13

Salut tout le monde

Suite de mes aventures au pays de la tige à soudure conten3

Je vous demanderais la plus grande indulgence avec la carro qui a faillit finir sous ma chaussure rire3

Elle est en styrène, je l'ai peinte une première fois, le résulta était correct, enfin à mon niveau septique3 , mais j'ai voulu la vernir pour m'essayer à la pose de décalques, et là grosse réaction de la peinture nesaispas1 je ponce repeint, re-vernis, re-réaction colere1
Comme je m'étais bien fait ch*er au ponçage j'ai voulu la décaper et là heu comment dire, on dit souvent que l'on aprend de ses co**eries et bien disons que j'ai appris que l'acétone c'est tros violent pour décaper une carro en styrène rire3 , à ça la peinture est parti mais la carro est devenu cassante et c'est fendu à plusieurs endroits, c'est là qu'il m'a fallu toute ma zenitude légendaire rire3 pour ne pas l'écraser comme un vulgaire cafard colere1 colere1 colere1 rire3

Après plusieurs jours de pose, histoire de refaire mon stock de zen reflechi1 rire2, j'ai réparré comme j'ai pu cette colere2 colere2 colere2 de carro et j'ai mis une couche d'après pour plastic, re-repeint, re-re-vernis et là miracle pas de réaction tirelangue123069
Donc pose des décalques et une dernière couche de vernis ouffffff

Pour le châssis, je me suis essayé au train avant en CàP, cette aventure là c'est beaucoup mieux passé, je dois dire qu'il est même plutôt efficace super1

Allez, place aux photos

P1020668.JPG
P1020668.JPG (88.56 Kio) Vu 2620 fois

P1020672.JPG
P1020672.JPG (88.73 Kio) Vu 2620 fois

P1020673.JPG
P1020673.JPG (81.95 Kio) Vu 2620 fois

Bon ok, elle garde des stigmates, de ses aventures, mais comme les décalques viennent de Dead Kennedys, grand groupe de punk des années 80, pour ceux qui ne connaissent pas, on va dire qu'elle est bien dans l'esprit rire2

Et voici ses dessous

P1020683.JPG
P1020683.JPG (139.34 Kio) Vu 2620 fois

P1020679.JPG
P1020679.JPG (169.55 Kio) Vu 2620 fois

P1020680.JPG
P1020680.JPG (211.94 Kio) Vu 2620 fois

P1020681.JPG
P1020681.JPG (138.7 Kio) Vu 2620 fois

P1020678.JPG
P1020678.JPG (115.37 Kio) Vu 2620 fois
A+

Sergio
Architecte Cool sloteur
Piste ? : Scalextric Classic

Re: Tiges à soudures III

Messagepar Sergio » lun. 8 avr. 2013 20:37

bravo2 et bien moi ce que j'aime,
1-c'est ton chassis respect2 que je serais bien incapable de faire
2-l'originalité du train avant que je trouve génial oui2 super1
ce que j'aime moins ( mais c'est juste mon opinion , je peux? )
la couleur de la carrosserie septique3 toute noire avec des flammes rouges nesaispas1 super1
et puis, juste une question, on dirait que le pignon d'attaque du moteur sur la couronne qui est droite est en biai.. ça va le faire ?
Belle réalisation !!! plusun99011
bisou3 Sergio

lol1163
Coolman confirmé
Piste ? : Ninco 2 voies

Messagepar lol1163 » lun. 8 avr. 2013 21:01

Sergio a écrit :et puis, juste une question, on dirait que le pignon d'attaque du moteur sur la couronne qui est droite est en biai.. ça va le faire ?
bisou3 Sergio

C'est un sideanglewinder rire2 rire2
Lol de Guadeloupe - El Dominator

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » lun. 8 avr. 2013 21:56

Sergio a écrit :bravo2
ce que j'aime moins ( mais c'est juste mon opinion , je peux? )
la couleur de la carrosserie septique3 toute noire avec des flammes rouges nesaispas1 super1

Déjà bien sur que tu peux, d'ailleur tu n'as pas attendu d'autorisation rire2 rire2 rire2

Moi je l'aime bien ce gris, ça donne un coté vieillot au bolide que je trouve sympa et au début elle devait rester comme ça, ce n'est qu'une fois peinte, que j'ai eu l'idée de poser les décalques de DK et que mes problèmes ont commencé d'ailleur rire3, à la deuxième peinture j'y ai pensé au noir mais j'ai eu peur que les décalques ressortent moins, mais ça aurait pu faire bien aussi nesaispas1. Pour les flammes, j'essaierais sûrement un jour, mais ça c'est tellement fait septique3

lol1163 a écrit :
Sergio a écrit :et puis, juste une question, on dirait que le pignon d'attaque du moteur sur la couronne qui est droite est en biai.. ça va le faire ?
bisou3 Sergio

C'est un sideanglewinder rire2 rire2

Oui c'est tout à fait ça rire2 rire2 rire2 rire2

En fait si l'angle du moteur n'est pas trop prononcé, ça ne pose aucun problème de mettre une couronne de sidewinder oui2 oui2 oui2
A+

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » mar. 9 avr. 2013 14:03

et voila, encore un qui m'énerve ! rire3 rire3 rire3

beau travail camarade ! j'aime bien le chassie ... c'est du 1/32 ? ça parait gros sur les photos, on dirait + du 1/24 ! nesaispas1
toujours soudure au fer a grosse panne ?? septique3 colere1 pleure1

super le train avant ! super1 par contre, il n'y a pas d’axe du coup !!!! comment ça marche ? il y a une goupille a l’extérieur de la roue avant ??? et ce genre de roue, tu les trouve ou ?

moi, la carro, comme ça, j'aime beaucoup ! respect2 super1 j'ai essayer aussi l’acétone pour décaper sur une voiture en résine ! outch2 non1

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mar. 9 avr. 2013 15:37

Salut tout le monde

teubar a écrit :et voila, encore un qui m'énerve ! rire3 rire3 rire3

beau travail camarade ! j'aime bien le chassie ... c'est du 1/32 ? ça parait gros sur les photos, on dirait + du 1/24 ! nesaispas1
toujours soudure au fer a grosse panne ?? septique3 colere1 pleure1

super le train avant ! super1 par contre, il n'y a pas d’axe du coup !!!! comment ça marche ? il y a une goupille a l’extérieur de la roue avant ??? et ce genre de roue, tu les trouve ou ?

moi, la carro, comme ça, j'aime beaucoup ! respect2 super1 j'ai essayer aussi l’acétone pour décaper sur une voiture en résine ! outch2 non1

Oui c'est du 1/24 et c'est avec un fer à grosse panne tu sais le Weller W101 queje te montre sur un des tes post

Sur l'axe avant c'est des roues prévu normalement pour des drags, il faut souder une petite bague sur l'axe à l'intérieur de la roue qui sert de butée et faire une petite boule de soudure à l'extérieur pour l'empêcher de sortir oui2

Toutes les pièces de cette voiture, moteur, roues, axe, cable,guide,tresses,etc( il n'y a que le pignon qui vient de la boite à rabio rire3 ) viennent de chez fred du club de drag de Nuit St George son site pour mémoire il est super sympa et fait des commandes régulière aux USA, c'est très pratique pour les handicapés de la commande à l'étranger comme moi rire3 super1
A+

Pépé+
Bébé coolman
Piste ? : 1 voie minimum

Messagepar Pépé+ » mar. 9 avr. 2013 16:29

Whaouuuuuuuuuuuu bravo Mossieu Bouvier tirelangue1

Trop fort. La technique est rapidement et bien rentrée dis donc, félicitations...

Jolie pièce !!!

Seule petite erreur tu dois avoir une légère différence de torsion du chassis car à l'arrière à proximité du moteur il y a 2 rails d'un coté et 3 de l'autre.

Sergio, bouvier t'as répondu et je confirme, tous les chassis type laiton, au 32 comme au 24 sont équipés de couronnes à taille droite.

teubar a écrit :super le train avant ! super1 par contre, il n'y a pas d’axe du coup !!!! comment ça marche ? il y a une goupille a l’extérieur de la roue avant ??? et ce genre de roue, tu les trouve ou ?

Ces trains avant en CàP existent depuis très longtemps. Le diamètre de la CàP est de 1/16" (0,159mm). Il faut donc des jantes avec un trou de 1/16".

Pour bien comprendre il faut savoir que contrairement au métrique les tailles impériales standard s'emboitent les unes dans les autres exactement.

En slot il existe 3 tailles d'axes par exemple. Le 1/8" (3,18mm), le 3/32 (2,38mm) et le 1/16" (0.159mm).
Un axe 3/32 rentre pile dans un tube 1/8 (intérieur 3/32). Une CàP 1/16 rentre pile dans un tube 3/32.
Si l'on bague le trou d'une jante 1/8 avec un tube 1/8 on obtient une jante....trou 3/32.
Si l'on bague le trou d'une jante 3/32 avec un tube 3/32 on obtient une jante....trou 1/16.

C'est ce que j'avais fait sur le chassis des 24hrs (voir tuto) où le train avant est constitué d'un tube 3/32 (int 1/16). Les jantes sont des 3/32 baguées avec un tube 3/32. L'axe est donc une simple CàP 1/16.
Sinon j'aurai été obligé d'utiliser un tube 1/8 pour y mettre un axe 3/32 donc plus lourd et surtout c'est du poids en hauteur, un truc totalement nuisible.

Pour maintenir ensuite la jante sur l'axe 1/16 il sufit de couper 2 petits bouts de tube 3/32 et les souder sur l'axe de chaque coté de la jante.

Même système ici :

DSCF3653-1 [800x600].jpg
DSCF3653-1 [800x600].jpg (88.25 Kio) Vu 2581 fois
Le slot ça rend fou !!!

Sergio
Architecte Cool sloteur
Piste ? : Scalextric Classic

Messagepar Sergio » mar. 9 avr. 2013 19:59

Pépé+ a écrit :

Sergio, bouvier t'as répondu et je confirme, tous les chassis type laiton, au 32 comme au 24 sont équipés de couronnes à taille droite.

et bien moi, quand je vois ça...........

pignon couronne.JPG
pignon couronne.JPG (211.94 Kio) Vu 2570 fois

je pense que ce n'est pas trop mécanique et que le pignon va bouffer la couronne... non ?

bisou3 Sergio

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 9 avr. 2013 20:32

Sergio a écrit :et bien moi, quand je vois ça...........
je pense que ce n'est pas trop mécanique et que le pignon va bouffer la couronne... non ?

Non, j'ai fait des endurance de 24hrs avec de gros moteur, des trucs tournant au-delà 100.000tr/mn et un très gros couple capables de tirer des autos au-delà de 100km/h et sans changer de couronne.

C'est choquant sur le châssis de Bouvier parce qu'il utilise une couronne épaisse. Quand celle-ci ne l'est pas ça ne choque pas ou moins. A l'époque ou je courrais avec ce type d'autos on n'utilisait que des couronnes en bronze.

La preuve que ça ne t'a pas choqué c'est que sur ma photo au-dessus tu n'as rien dit cool1

En fait la forme des dents, pignon et couronne, lorsque ceux-ci sont taillés et non pas moulés comme pour le plastique est une développante de cercle. Si les deux sont du même module de denture, l'entrainement se fait. Alors effectivement cet entrainement ne se fait pas sur toute la largeur des dents. Mais à coté de ça l'effort produit par le poids à tirer est inférieur à la résistance d'une dent. Donc si le jeu mécanique entre les 2 pièces est respecté il n'y a aucun problème de ce coté.
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mar. 9 avr. 2013 21:10

Bon le temps que je recherche des images illustrant que cela se fait depuis longtemps pépé+ a déjà répondu

On va dire que c'est pour illustrer ses propos rire3
cadabra2001.jpg
cadabra2001.jpg (28.7 Kio) Vu 2562 fois

sl90.jpg
sl90.jpg (72.9 Kio) Vu 2562 fois

sl24.jpg
sl24.jpg (114.65 Kio) Vu 2562 fois

En faisant ces recherches j'ai trouvé ça
slprod80b.jpg
slprod80b.jpg (114.53 Kio) Vu 2562 fois

Le nom sur l'étiquette, ça vous fait pas penser à quelqu'un oui2 oui2
A+

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 9 avr. 2013 21:59

Bouvier a écrit :En faisant ces recherches j'ai trouvé ça
1-1.jpg
1-1.jpg (114.53 Kio) Vu 2561 fois

Le nom sur l'étiquette, ça vous fait pas penser à quelqu'un oui2 oui2

Mais où tu as trouvé ça toi ??? tirelangue1

Il me semble avoir déjà vu ça quelque part reflechi1

Il y a 2 erreurs sur cette photo. L'année de sortie des chassis Plus c'est 84, pas 85.

Ensuite le chassis en dessous est un Club Car de fabrication italienne et non pas un Eurotoys.

On le voit mal sur ta photo car il est coupé. J'en ai un dans mes cartons mais pas sa photo en stock dans mon minitel, désolé.

Par contre j'ai la notice :

Club Car p1 400 600.JPG
Club Car p1 400 600.JPG (63.24 Kio) Vu 2561 fois
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mar. 9 avr. 2013 23:15

Pépé+ a écrit :
Mais où tu as trouvé ça toi ??? tirelangue1

ICI oui2 oui2
A+

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 9 avr. 2013 23:44

Ha mais oui, voilà où je l'avais vu !!!

Une petite chronique de Stépane Martin que je connais très bien. Il a même du venir courir une fois à Thoiry sauf erreur. Au début des 80's il éditait un petit journal nommé Mini-Racing en Belgique dont j'ai encore tous les numéros dans mes archives.
Un journal identique existait aussi en France.
Pour les années 80, regardes aussi ici : http://slototo.jimdo.com/ un site créé par un autre ancien et ami Daniel C.
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 10 avr. 2013 06:41

outch2 moi qui fait du slot depuis 2005, seulement, je me rend compte d'une chose : n'a ton pas régressés ??? septique3 oui2
on se la pète avec nos nsr, slot-it et compagnie, mais quand tu vois ce genre de truc, ça doit avoiner quand même un brin + ! tirelangue123069

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » mer. 10 avr. 2013 13:58

teubar a écrit :outch2 moi qui fait du slot depuis 2005, seulement, je me rend compte d'une chose : n'a ton pas régressés ??? septique3 oui2
on se la pète avec nos nsr, slot-it et compagnie, mais quand tu vois ce genre de truc, ça doit avoiner quand même un brin + ! tirelangue123069

Mais non Marco, ici ils parlent du vrai slotracing (le truc à t'arracher les yeux rire2 rire2 rire2 ) et non pas du circuit routier au 1/32 ou 1/24
J'admire la mécanique et la complexité de la chose, par contre je n'aime absolument pas les carrosseries oui2 oui2 imagine une carrosserie avec une finition Racer sur ce type d'engin rire2 rire2 rire2

bravo2
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Messagepar Oléane » mer. 10 avr. 2013 15:24

Un peu à l'arrache coté informatique en ce moment, colere2 ce qui fait que je ne peux intervenir aussi souvent que je le souhaiterai...
Et pourtant, il y a matière avec Bouvier et Pépé+ ! respect2 tirelangue123069

Ma vision de la chose, étant d'accord avec vous Teubar et Blackman. oui2

Je dirais que l'on n'a pas régressé mais plutôt que l'on subit l'offre de certains fabricants qui se sont rabattus sur le plastique pour maintenir et garantir leurs marges. casser1
Imagine le prix de production de tels chassis ? tirelangue123069 Incassables et inusables ! C'est pas rentable. reflechi1

Sur l'hesthétisme, je reprendrai en l'adaptant la signature du Blacky : les carrosseries c'est pour ceux qui ne savent pas construire de chassis.
Même si l'on a apprécié l'évolution vers le coté maquette et le réalisme des voitures, force est de constater que pour la majorité des modèles, cela passe par des adaptations compte tenu du positonnement du moteur. Comment se comporte un modèle qui, pour être une copie conforme de l'échelle 1, voit son moteur placé à l'avant ...? reflechi1 colere1

Sur ce que l'on nous présente, la carrosserie n'est là que pour cacher la partie mécanique et si cela ressemble à un modèle existant, c'est un plus. Comme tu le dis Denis, c'est la recherche de la performance pure !
N'est ce pas Pépé+ ? oeil2

bisou3

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

Blackman

Messagepar Blackman » mer. 10 avr. 2013 18:44

Oléane a écrit :Un peu à l'arrache coté informatique en ce moment, colere2 ce qui fait que je ne peux intervenir aussi souvent que je le souhaiterai...
Et pourtant, il y a matière avec Bouvier et Pépé+ ! respect2 tirelangue123069

Ma vision de la chose, étant d'accord avec vous Teubar et Blackman. oui2

Je dirais que l'on n'a pas régressé mais plutôt que l'on subit l'offre de certains fabricants qui se sont rabattus sur le plastique pour maintenir et garantir leurs marges. casser1
Imagine le prix de production de tels chassis ? tirelangue123069 Incassables et inusables ! C'est pas rentable. reflechi1

Sur l'hesthétisme, je reprendrai en l'adaptant la signature du Blacky : les carrosseries c'est pour ceux qui ne savent pas construire de chassis.
Même si l'on a apprécié l'évolution vers le coté maquette et le réalisme des voitures, force est de constater que pour la majorité des modèles, cela passe par des adaptations compte tenu du positonnement du moteur. Comment se comporte un modèle qui, pour être une copie conforme de l'échelle 1, voit son moteur placé à l'avant ...? reflechi1 colere1

Sur ce que l'on nous présente, la carrosserie n'est là que pour cacher la partie mécanique et si cela ressemble à un modèle existant, c'est un plus. Comme tu le dis Denis, c'est la recherche de la performance pure !

bisou3

cool1

Ce qu'il y a de bien avec Oléane, je pense un truc, il le rédige rire2 rire2 rire2
Pas mieux sur cette analyse super1
Sincèrement je n'ai jamais piloté de tels bolides, mais rien que de les voir évoluer cela me donne la nausée outch2 outch2 cela va beaucoup trop vite pour mes œils et même avec mes nunettes rire2 rire2 rire2

oeil2
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 10 avr. 2013 21:41

quote="teubar"]outch2 moi qui fait du slot depuis 2005, seulement, je me rend compte d'une chose : n'a ton pas régressés ??? septique3 oui2
on se la pète avec nos nsr, slot-it et compagnie, mais quand tu vois ce genre de truc, ça doit avoiner quand même un brin + ! tirelangue123069[/quote]
Blackman a écrit :Mais non Marco, ici ils parlent du vrai slotracing (le truc à t'arracher les yeux rire2 rire2 rire2 ) et non pas du circuit routier au 1/32 ou 1/24
J'admire la mécanique et la complexité de la chose, par contre je n'aime absolument pas les carrosseries oui2 oui2 imagine une carrosserie avec une finition Racer sur ce type d'engin rire2 rire2 rire2

C'est un éternel débat
Aie aie aie, vous mélangez tout !!!

Teubar, on a pas régressé, on a oublié, c'est très différent. Pas tous bien sûr, mais surtout les nouveaux venus qui ne se penchent pas sur le passé, malheureusement, ils ne peuvent donc pas savoir.
Il faut dire aussi qu'ils n'ont pas l'occasion de voir puisque, particulièrement en France, tous ces engins ont disparus. A coté de ça les distributeurs français n'y connaissent rien et ne proposent pas non plus ce genre de matériel.
C'est de l'obscurantisme, le retour du moyen age rire2 rire2 rire2

Blackman, ta réflexion ci-dessus, ce n'est pas une critique, confirme ce que je viens d'écrire. Pour toi Il y a donc d'un coté tout ce que l'on trouve couramment sur le marché et les engins de type freeclass roulant à des vitesses aberrantes avec des bouts de plastiques plat sur le dessus.
Point-barre.
Et c'est justement là que tout est faux !!! Et c'est ce manque de connaissance que je déplore. Il existe un grand nombre de catégorie intermédiaires, il faut juste chercher un peu.

Le slot racing dans sa signification profonde n'a rien à voir avec une carrosserie ressemblante ou non. Le slot racing est seulement un état d'esprit, celui de la compétition.
Nombreux sont ceux qui dénigrent la forme du slot comportant des chassis métal etc le "vrai slot racing" comme tu dis. Mais que font ceux qui achètent des Ninco, Scalex etc ??? Ils les sortent de la boite, virent les roues, les pneus, la transmission, le moteur pour un plus puissant, les rabaissent etc etc
Elles est où la différence ??? Ce n'est pas de la recherche de performance ça ???
A part bien sûr le fait qu'ils sont partis d'une Scalex à 50€ qui leur a couté 150 après avoir tout changer alors qu'une Parma certes moins jolie mais toute équipée avec les bonnes pièces partout où il faut n'en vaut que 40 ?

Parma sur laquelle ils vont s'empresser de tout modifier...pour aller encore plus vite.
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 10 avr. 2013 22:41

Oléane a écrit :Je dirais que l'on n'a pas régressé mais plutôt que l'on subit l'offre de certains fabricants qui se sont rabattus sur le plastique pour maintenir et garantir leurs marges. casser1

Tatata, tu ne subis rien, tu suis le mouvement, c'est plus grave...

A partir de 1981, la fédération de l'époque avait mis en place la catégorie "Production" (chassis métal embouti fabriqué en série, RTR ou en kit, Aucune soudure nécessaire excepté les fils, échelle 1/32) destinée aux débutants. Plusieurs marques étaient homologuées, Parma, Champion, Tover, Plus, Club Car et peut-être Twin K me souviens plus.
Le prix plafond pour obtenir l'homologation était de 250Frs ce qui au taux de 6.5597 nous donne 38.11€. C'était faisable donc ça doit toujours l'être, non ??? nesaispas1

Ben oui mais en y réfléchissant...

Ha ben tiens finalement non, j'avais écris un truc ici mais je l'efface.
Je sais, c'est pas bien conten3

C'est vrai que c'est moche des coques thermo peintes à la main.
Mais bon c'est la qualité de la photo, hein ? copain1

GP Bron2 457 600.jpg
GP Bron2 457 600.jpg (81.67 Kio) Vu 2518 fois
Modifié en dernier par Pépé+ le mar. 16 avr. 2013 20:32, modifié 1 fois.
Le slot ça rend fou !!!

Blackman

Messagepar Blackman » mer. 10 avr. 2013 22:58

Pépé+ a écrit :Blackman, ta réflexion ci-dessus, ce n'est pas une critique, confirme ce que je viens d'écrire. Pour toi Il y a donc d'un coté tout ce que l'on trouve couramment sur le marché et les engins de type freeclass roulant à des vitesses aberrantes avec des bouts de plastiques plat sur le dessus.
Point-barre.
Et c'est justement là que tout est faux !!! Et c'est ce manque de connaissance que je déplore. Il existe un grand nombre de catégorie intermédiaires, il faut juste chercher un peu.

Alors je te propose un truc outch2 outch2 honnête heinnn rire3 rire3 rire3
Lors du slottour de chez SP fin juillet descends quelques catégories histoire de voir la chose de beaucoup plus prés oui2
Nous avons la chance d'avoir cette piste magnifique en bois avec des tresses coeur4 coeur4 pour pouvoir voir évoluer ce type d'engin, de nombreux pilotes de classes internationales seront là oui2 oui2
Et pis je veux bien traverser le Rhône pour aller te voir super1 mais il me semble bien que nous nous sommes déjà rencontré à Lyon l'année dernière lors d'une manche de dragster septique3

cool1

Pépé+ a écrit :Le slot racing dans sa signification profonde n'a rien à voir avec une carrosserie ressemblante ou non. Le slot racing est seulement un état d'esprit, celui de la compétition.

Alors en gros pour moi, il y a deux catégories oui2
Le slotracing et le Jouef Circuit 24 de mon enfance

oeil2

Pépé+ a écrit :Nombreux sont ceux qui dénigrent la forme du slot comportant des chassis métal etc le "vrai slot racing" comme tu dis. Mais que font ceux qui achètent des Ninco, Scalex etc ??? Ils les sortent de la boite, virent les roues, les pneus, la transmission, le moteur pour un plus puissant, les rabaissent etc etc
Elles est où la différence ??? Ce n'est pas de la recherche de performance ça ???

Après il faut voir ce que tu recherches aussi, la performance ou l’esthétique visuelle et historique ou bien encore la vitrine oui2 oui2

Pépé+ a écrit :A part bien sûr le fait qu'ils sont partis d'une Scalex à 50€ qui leur a couté 150 après avoir tout changer alors qu'une Parma certes moins jolie mais toute équipée avec les bonnes pièces partout où il faut n'en vaut que 40 ?
Parma sur laquelle ils vont s'empresser de tout modifier...pour aller encore plus vite.

Nous le savons tous et j'en ai fait l'expérience il y a plusieurs années maintenant avec les Scalex colere1
Un tas de merde même dorer restera en l'état.....

oeil2
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 11 avr. 2013 06:57

perso, il me semble, même si vous avez tous raison, a différent moment ! reflechi1 outch2 rire2 rire3 qu'il y a un aspect non négligeable a la "disparition", ou l'oubli de ce genre de chassie : c'est le fait qu'il faille les faire soit même !!!!! m'est avis que ça en a freiné + d'un ! en ce qui me concerne, Blackman, je les trouve pas moches du tout ces n'autos, bien au contraire, moi, j'aime bien .... après, comme tu dit, si tu recherche l’esthétisme ou l’historique, évidement, là, c'est plus la même chose ! rire3

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » jeu. 11 avr. 2013 18:42

Salut tout le monde

Oui toutes les voitures à châssis métal ne sont pas des freeclass, je fais rouler celles que je fais sur une piste de 13,7 m bon je baisse le voltage par apport à des nsr ou slot it,par ce qu'en ce moment j'utilise des moteurs puissant, mais elles sont très agréables, c'est justement le comportement très différent des châssis plastic que j'aime bien même avec moteur slot it par exemple l'accélération est moins foudroyante mais prend les courbes bien plus vite

Et puis on est pas obligé de les fabriquer, j'ai découvert, ce type de châssis avec des wompwomp que vendait pendant un moment "le paradis du slot"
SAM_1133.JPG
SAM_1133.JPG (74.92 Kio) Vu 2686 fois

Pour finir comment ça ce n'est pas beau ni réaliste des carrosseries thermo, regardez ce qu'est capable de faire Guzmy tirelangue1 tirelangue123069 respect2 respect2 respect2 pour DomGaz d'un autre forum que connaît bien pépé+
P1100012.JPG
P1100012.JPG (167.55 Kio) Vu 2686 fois

P1100013.JPG
P1100013.JPG (179.38 Kio) Vu 2686 fois

P1100015.JPG
P1100015.JPG (159.71 Kio) Vu 2686 fois
A+

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » jeu. 11 avr. 2013 20:10

Bouvier a écrit :.../... on est pas obligé de les fabriquer, j'ai découvert, ce type de châssis avec des wompwomp que vendait pendant un moment "le paradis du slot"
SAM_1133.JPG

Tu m'épargnes du travail, merci !!! cool1

Ces châssis Parma Wompwomp (copie d'un châssis Champion) faisaient parti des châssis homologués par la fédé dont j'ai parlé en page précédente. Il n'y a pas plus simple, c'est un bout de ferraille tout plat embouti sans aucune articulation mais ils fonctionnent très bien sans être ultra performants.
Note aussi que Parma produit une copie du châssis italien Club Car

Image

Tous ces châssis "production" étaient normalisés à 64mm de large pour le 32.

Contrairement à tout ce qui est écrit sur les forums, le slot des années 80 était beaucoup mieux organisé qu'à l'heure actuelle. Pourquoi une normalisation des châssis ?
C'est bien simple, pendant les 60's tous les règlements interdisaient que des pièces mécaniques dépassent des carrosseries. Résultat à la fin des 60's tout le monde utilisait les carrosseries les plus larges, c'est évident. D'où cette largeur imposée. La plus ancienne fédé du monde, la BSCRA (British Slot Car Racing Association) avait rapidement compris le problème et défini des largeurs de châssis maximum.
A la fin des 70's, l'UES (Union Européenne du Slot) s'aligne sur les règlements anglais en vigueur depuis 15 ans.

Cette normalisation est un bienfait. Ce système a enfin permis d'avoir au départ des courses des représentations de modèles multiples et non pas des courses monotypes de la carrosserie la plus large ou la plus efficace.

Ceci explique pourquoi les coques de chez Betta (par exemple) sont parfois un peu déformées à leur base de façon à pouvoir se monter de manière disons universelle et instantanée sur tous ces chassis qu'ils soient de "production" ou de construction perso.

Pour finir comment ça ce n'est pas beau ni réaliste des carrosseries thermo, regardez ce qu'est capable de faire Guzmy tirelangue1 tirelangue123069 respect2 respect2 respect2 pour DomGaz d'un autre forum que connaît bien pépé+

Hé oui, là tu m’ôtes les mots de la bouche tirelangue1

C'est exactement ce que je voulais dire en écrivant qu'il existait autre chose que les freeclas à Blackman. Étrangement il n'y a pas de vidéo de course sur le net de ce genre d'autos. Par contre, c'est vrai que ces freeclas sont impressionnantes mais malgré qu'il y ait beacoup d'images des ces engins sur le net cette catégorie est pratiquée par un très petit nombre et absolument pas représentative du slot en général.

Personnellement ce genre de représentation "historique" comme tes photos me comble largement. Que les coques aient des essuies-glaces ou des grilles en photodécoupe, quand les autos roulent on ne les voient pas. C'est très joli en vitrine mais une auto de slot c'est à la base fait pour rouler...

A coté de ça, on voit des déco complètement bidons sur les forums allant de la Cocinelle déco Gulf à la Porsche rose barbie ou des décos de n'importe quelle couleur avec des calques bidons sous pretexte que le gars n'avait que ça sous la main. Même avec des pièces rapportées je ne vois pas où se trouve le moindre coté réaliste ou historique la-dedans nesaispas1
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 12 avr. 2013 05:58

outch2 outch2
ouuuwaaa ! la Matra, elle est superbe ! respect2

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » ven. 12 avr. 2013 12:15

Pépé+ a écrit :
Oléane a écrit :Je dirais que l'on n'a pas régressé mais plutôt que l'on subit l'offre de certains fabricants qui se sont rabattus sur le plastique pour maintenir et garantir leurs marges. casser1

Tatata, tu ne subis rien, tu suis le mouvement, c'est plus grave...

septique3 septique3 septique3 Tiens, j'ai stocké 250 ampoules à incandescence ! Pépé+, il te reste encore suffisament de bougies ? rire2 rire2 rire2
Je rigole !!! rire3
Superbe la Matra ! tirelangue1

bisou3

cool1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 12 avr. 2013 17:12

bon bin voila, laiton en tube acheter et fer a souder de 100W aussi, reste plus qu'a tester ! mais bon, vu que le week-end s'annonce ensoleillé !!!! colere1 colere2 (fait chier)
essai dans la semaine prochaine ..... septique3

rire3 ha bin non ! essai de suite ! juste histoire de voir comment "chauffe" le fer !!!!!! et là :
outch2 outch2 outch2 outch2 outch2 la vache !!!! comment ça chauffe trop !!!!!!!! conten4 conten5
je comprend mieux maintenant, et l'acide, ok, ça le fait bien aussi, je viens de souder un palier au laiton, pour voir, ça envois super, exactement comme la dit Bouvier dans un autre post ! ça grésille et l’étain se répand ! so cool, et c'est vachement rapide ! super1

par contre, et là je me pose 1000 questions, mais on s'en fou a mort : le prix !!!!!!!!!!!! le lien donné par Bouvier chez conrad me met un fer a 107€ ! alors moi, ce matin, chez le vendeur, je dit combien ? ( y avait pas de prix sur l'emballage) et là, je m'attends a 100, voir 120 (ils sont un peu cher, mais ils n’ont que du bon matos) ...................................................

19 € ttc !!!!!!!!!!! ------> je prend ! oui2 oui2 rire3 rire3

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » ven. 12 avr. 2013 19:59

teubar a écrit : rire3 ha bin non ! essai de suite ! juste histoire de voir comment "chauffe" le fer !!!!!! et là :
outch2 outch2 outch2 outch2 outch2 la vache !!!! comment ça chauffe trop !!!!!!!! conten4 conten5
je comprend mieux maintenant, et l'acide, ok, ça le fait bien aussi, je viens de souder un palier au laiton, pour voir, ça envois super, exactement comme la dit Bouvier dans un autre post ! ça grésille et l’étain se répand ! so cool, et c'est vachement rapide ! super1

Ca fait 6 mois qu'on te le dit !!! rire2 rire2 rire2

Content que tu t'en sorte enfin !!!

par contre, et là je me pose 1000 questions, mais on s'en fou a mort : le prix !!!!!!!!!!!! le lien donné par Bouvier chez conrad me met un fer a 107€ ! alors moi, ce matin, chez le vendeur, je dit combien ? ( y avait pas de prix sur l'emballage) et là, je m'attends a 100, voir 120 (ils sont un peu cher, mais ils n’ont que du bon matos) ...................................................

19 € ttc !!!!!!!!!!! ------> je prend ! oui2 oui2 rire3 rire3

6 mois mais tu n'écoutes toujours pas quand même !!!

T'es sûr que tu n'as pas acheté un fer pour les gouttières en zinc ? rire3

Bon, il n'y a pas de Weller à ce prix là, même aux US et pourtant j'ai fouillé !!!

Pour 19€ tu n'as pas un fer avec le magnastat c'est à dire la régulation de température. Un fer classique chauffe à fond en permanence ce qui bouffe la résistance. Un Weller, même chaud le manche est froid. C'est relativement petit et on le tient comme un stylo pour souder ou presque.

Les pannes sont nickelées, c'est à dire que l'acide ne les attaque pas ou très difficilement et après plusieurs années.

Le mien a duré 30 ans parce qu'il était branché pratiquement en permanence, il était connecté sur l’interrupteur de lumière de mon atelier, j'ai horreur d'attendre quand je veux faire une soudure.

Enfin bon, faut bien faire manger les petits chinois, hein ? conten5 conten5 conten5
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » ven. 12 avr. 2013 23:51

Salut tout le monde
teubar a écrit :bon bin voila, laiton en tube acheter

Tien tu l'as pris en tube, perso je préfère le prendre en bouteille je trouve ça plus pratique à utiliser reflechi1 rire2 rire2 rire2 rire2

sort1

Cool pour le fer, pour commencer ça suffit super1 , juste ne fais pas comme moi, le premier que j'ai eu, je l'ai fais tomber par terre alors qu'il chauffait, il a fait une belle étincelle et n'a plus jamais chauffé colere2 colere2 rire3

Mais si tu te prend au jeux, tu finiras par investir dans du Weller ou équivalant, par ce que c'est un réel confort d'utilisation coeur1

Bon alors maintenant c'est pour quand le nouveau châssis, on veux des photos nous tirelangue123069
A+

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 13 avr. 2013 08:51

ok ok ! surement un fer de merde, mais a ce prix là, ça me permet de m'essayer a la chose sans faire pété le porte-fouille, vous l'aurez bien compris, si ça me plais, surement que j’investirai dans du bon le jour ou celui-là me lâcheras !!!!

Bouvier : le prochain chassi ? bin, je sais pas, si j'ai le temps, la semaine prochaine ! nesaispas1

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mar. 16 avr. 2013 11:14

Pépé+ a écrit :Il y a 2 erreurs sur cette photo. L'année de sortie des chassis Plus c'est 84, pas 85.

Ensuite le chassis en dessous est un Club Car de fabrication italienne et non pas un Eurotoys.

Pépé+, ce chassis, enfin ton chassis, ça fait plus métal plié avec des pièces fixées dessus ?!?! septique3 Tu l'as produit en série ? nesaispas1

cool1

Retourner vers « Vos réalisations »