De la tige à soudure II

Voyons voir de la belle auto !
Bouvier
Apprenti coolman
Piste ? : Bois

De la tige à soudure II

Messagepar Bouvier » mer. 13 mars 2013 10:37

Salut tout le monde

Comme je le dis, dans la présentation de Pépé plus, je suis allé chez Fred dragster (il tien le club Le club "Turtle Dragway" à Nuit St George) et je lui ai acheté plein de pièces conten4

Du coup voici un nouveau châssis, avec sa carro dédié

Le squelette
SAM_2107.jpg
SAM_2107.jpg (91.37 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2108.jpg
SAM_2108.jpg (103.29 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2111.jpg
SAM_2111.jpg (112.6 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2112.jpg
SAM_2112.jpg (90.86 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2115.jpg
SAM_2115.jpg (104.02 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2119.jpg
SAM_2119.jpg (154.02 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2120.jpg
SAM_2120.jpg (72.08 Kio) Vu 3544 fois

Avec ses organes
SAM_2133.jpg
SAM_2133.jpg (125.75 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2137.jpg
SAM_2137.jpg (109.99 Kio) Vu 3544 fois

Et enfin habillé, bon là je vous demande toute votre indulgence rire3 nesaispas1
SAM_2144.jpg
SAM_2144.jpg (100.41 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2150.jpg
SAM_2150.jpg (78.46 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2151.jpg
SAM_2151.jpg (114.75 Kio) Vu 3544 fois

SAM_2153.jpg
SAM_2153.jpg (121.9 Kio) Vu 3544 fois
A+

Sergio
Architecte Cool sloteur
Piste ? : Scalextric Classic

Re: De la tige à soudure II

Messagepar Sergio » mer. 13 mars 2013 11:14

Moi, je suis sur le c.l quand je vois ça !!! respect2 respect2 respect2 bravo2 sacré boulot !!! oui2 oui2
Il n'y a pas de problème de vrillage de ce chassis à maitriser ? ou tout revient impec après fixation de la carrosserie ? septique3 nesaispas1 rougi1
En tout cas !! vraiment admiratif de la réalisation !! tirelangue123069 bravo2
super1 Sergio

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 13 mars 2013 12:00

Merci Sergio
Sergio a écrit :Il n'y a pas de problème de vrillage de ce chassis à maitriser ? ou tout revient impec après fixation de la carrosserie ?

Je ne comprend pas bien ta question nesaispas1 , à la fabrication il faut faire attention que tout soit bien plan et d'équerre, une fois fait, surtout ce type de châssis, il est bien rigide donc si il est vrillé, il vrillera la carrosserie, pas le contraire
Si c'est pour placer la carro dessus, elle est en styrène, donc quasiment aussi souple que du lexan, il suffit donc d'écarter un peu les cotés pour la mettre en place oui2
A+

Sergio
Architecte Cool sloteur

Messagepar Sergio » mer. 13 mars 2013 13:19

C'était juste une question, vu la structure du chassis...
je voulais juste dire: si tu tiens le chassis suivant les flèches rouges, est ce qu'il se déforme si tu exerces un effort inverse av. ar. en Z ? peut être que ça soit bien, plutôt que d'être rigide septique3 nesaispas1 nesaispas1 .....

XYZ.jpg
XYZ.jpg (256.1 Kio) Vu 3530 fois

super1 bisou3
Sergio

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Messagepar Oléane » mer. 13 mars 2013 14:54

Sergio ! Tu nous sorts le grand jeu.... ça va devenir un forum d'intellectuel ! rire2 rire2 rire3

bisou3

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

Pépé+
Bébé coolman
Piste ? : 1 voie minimum

Messagepar Pépé+ » mer. 13 mars 2013 14:57

Sergio a écrit :C'était juste une question, vu la structure du chassis...
je voulais juste dire: si tu tiens le chassis suivant les flèches rouges, est ce qu'il se déforme si tu exerces un effort inverse av. ar. en Z ? peut être que ça soit bien, plutôt que d'être rigide

Sergio, si tu veux qu'il soit souple, il suffit de le construire en CàP et non pas en barres rigides.

Ici il n'est pas nécessaire qu'il soit souple puisqu'il est équipé d'un bras de guide.
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 13 mars 2013 15:20

Bouvier a écrit :Du coup voici un nouveau châssis, avec sa carro dédié

Whaouuuuuuuuuu mais dis donc ça commence à venir !!! Très beau boulot dis donc bravo2

Une petite erreur de conception cependant si tu me permets. La rigidité n'est pas similaire à l'arrière à cause de la dissymétrie du support moteur.

C'est le problème des chassis jaildoor qui sont des inline la plupart du temps.

Petite suggestion, tu aurais dû passer la couronne entre les paliers arrières la symétrie serait respectée.

Je sais se sont des montages hors standards et que tu n'a jamais vu mais c'est tout à fait possible. Sur certains chassis il m'est même arrivé de passer le pignon moteur dans la cage !!!

N°386 24hrs Bdx 1986 (1) (Copier) (Copier).JPG
N°386 24hrs Bdx 1986 (1) (Copier) (Copier).JPG (107.31 Kio) Vu 3523 fois

N°386 24hrs Bdx 1986 (8) (Copier).JPG
N°386 24hrs Bdx 1986 (8) (Copier).JPG (112.52 Kio) Vu 3523 fois
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 13 mars 2013 16:47

Sergio, en image on comprend beaucoup mieux et là, avec une image pareille, comment ne pas comprendre respect2 respect2
Bon pépé plus t'as répondu et d'ailleurs mon prochain sera avec un train avant en CàP, je ne sais pas ce qu'il va donner car c'est mon premier nesaispas1

Pépé+ a écrit :Whaouuuuuuuuuu mais dis donc ça commence à venir !!! Très beau boulot dis donc bravo2

Le mérite revient surtout à l'acide, je me demande maintenant comment je faisais pour souder, avant d'utiliser ce produit magique rire3 rire3
En tout cas merci oui2 oui2

Pépé+ a écrit :Petite suggestion, tu aurais dû passer la couronne entre les paliers arrières la symétrie serait respectée.

Je sais se sont des montages hors standards et que tu n'a jamais vu mais c'est tout à fait possible. Sur certains chassis il m'est même arrivé de passer le pignon moteur dans la cage !!!

Effectivement je n'ai jamais vue de tel montages
L'importance de cette symétrie vient de la différence de poids avec un châssis tubulaire, qui lui, a un montage asymétrique ? septique3
A+

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 13 mars 2013 17:27

Bouvier a écrit :Du coup voici un nouveau châssis, avec sa carro dédié

Bon, malgré tout tu maitrises pas mal ce type de soudure ! outch2 tirelangue123069 Propre, pas un pâté... bravo4
Et le support de guide articulé ! respect2
Pour la carrosserie, tu vas faire version flammes ou peinture paillettes ?! rire3

cool1

Sergio
Architecte Cool sloteur

Messagepar Sergio » mer. 13 mars 2013 17:29

Oléane a écrit :Sergio ! Tu nous sorts le grand jeu.... ça va devenir un forum d'intellectuel ! rire2 rire2 rire3 bisou3 cool1

rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 bisou3

Bouvier a écrit :Sergio, en image on comprend beaucoup mieux et là, avec une image pareille, comment ne pas comprendre respect2 respect2

oeil2 oui, une image, ça parle tout de suite et évite un long discours, et bravo2 pour les tiennes et Pépé+ !! super1
Sergio

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » mer. 13 mars 2013 17:53

Oléane a écrit :Sergio ! Tu nous sorts le grand jeu.... ça va devenir un forum d'intellectuel ! rire2 rire2 rire3 bisou3 cool1

bin oui, parce que moi, j'ai rien pané ! rire3 rire3

sinon, juste une question comme ça en passant .....
faire un chassie en tube comme celui que tu as fait Bouvier, ça apporte quoi par rapport a un chassie plastique ? qui lui, risque d’être moins lourd ! non ? c'est léger ton chassie ??? septique3
je pose cette question, parce que pour moi, le plastique reste quelque chose de bien plus facile a utiliser que le reste !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 13 mars 2013 18:45

teubar a écrit :[sinon, juste une question comme ça en passant .....
faire un chassie en tube comme celui que tu as fait Bouvier, ça apporte quoi par rapport a un chassie plastique ? qui lui, risque d’être moins lourd ! non ? c'est léger ton chassie ??? septique3
je pose cette question, parce que pour moi, le plastique reste quelque chose de bien plus facile a utiliser que le reste !!!

Il est bien plus lourd qu'un châssis plastic et pour le coup c'est même le but recherché oui2
Cette voiture est équipé d'un moteur 16D équilibré qui doit faire dans les 50 000 rpm et d'une carro qui est haute et étroite
Je lui est fais un premier châssis façon tubulaire, mais avec les mêmes tiges et j'étais plus souvant sur le toit que sur les roues, avec celui ci qui à plus de poids en bas, ça lui a donc baissé le centre de gravité et elle est, du coup, bien plus plaisante à piloter super1

D'une façon général, même un châssis tubulaire en laiton sera plus lourd qu'un châssis plastic, donc à moteur égal, celui en plastic sera plus vif à l'accélération, mais celui en laiton aura un centre de gravité plus bas et entrera donc dans les courbes plus vite oui2 oui2
A+

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 13 mars 2013 20:31

ok, merci pour ces précisions, respect2 cool, je voyait pas ça comme ça ! faut que je mis remette, mais comme la dit PP+, faut pas des outils de merde ! oui2

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 13 mars 2013 20:40

Bouvier a écrit :Bon pépé plus t'as répondu et d'ailleurs mon prochain sera avec un train avant en CàP, je ne sais pas ce qu'il va donner car c'est mon premier nesaispas1

Malheureusement avec les CàP il te faut tout réapprendre.
1) Les dégraisser acétone presque obligatoire.
2) poncer l'emplacement à souder au papier de verre ou mieux au Dremel. Les CàP étant de l'acier trempé il se forme une pellicule à la surface.
3) mettre de l'acide puis étamer l'emplacement à souder.
4) si l'étamage ne semble pas correct, petits trous sans étain par exemple, recommencer en 2 jusqu'à ce que ce soit parfait.

Dans tous les cas une soudure étain tiens moins bien sur l'acier que sur du laiton ou du cuivre. Elle ressemble plus à un "collage".

Bouvier a écrit :Le mérite revient surtout à l'acide, je me demande maintenant comment je faisais pour souder, avant d'utiliser ce produit magique

Le top du top c'est celui-ci, marque Stay Brite, lien par exemple : http://www.knifemaking.com/category-s/171.htm

2.jpg
2.jpg (7.12 Kio) Vu 3503 fois
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 13 mars 2013 20:54

Bouvier a écrit :D'une façon général, même un châssis tubulaire en laiton sera plus lourd qu'un châssis plastic, donc à moteur égal, celui en plastic sera plus vif à l'accélération, mais celui en laiton aura un centre de gravité plus bas et entrera donc dans les courbes plus vite oui2 oui2

C'est vrai et faux à la fois.
Il faut seulement tenir compte du fait et de savoir si le moteur, à moteur égal, est capable de tirer efficacement un châssis plus lourd.

Si c'est le cas il n'y a pas photo.

Oui c'est vrai si le châssis est plus léger il est plus vif. Mais, il y a un mais, si son moteur est capable de tirer plus lourd il manque donc de motricité puisqu'il est trop puissant.
Si on est plus lourd avec un centre de gravité plus bas, non seulement l'entrée en courbe est plus rapide mais le passage dans la courbe l'est aussi.

Et même si l'ensemble est moins vif, la sortie de la courbe étant plus rapide, pour atteindre une vitesse identique après cette courbe il faut moins de temps.

Résultat la vitesse au bout de ligne droite suivante est plus élevée.

Vous suivez toujours ?

Donc cette vitesse étant plus élevée dans cette ligne droite et comme le châssis va entrer plus vite dans la courbe suivante on peut freiner d'autant plus tard.

On est donc plus rapide..................partout !!! tirelangue123069

A propos de châssis et de poids, à part bouvier (et je n'en suis pas sûr) quelqu'un a t'il déjà vu le tuto de la construction du chassis des premières 24hrs folm 1/32 de 2011 ? Si oui on en parle plus sinon je vous le transvase ici si ça vous tente ?
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 13 mars 2013 21:47

Pépé+ a écrit :Malheureusement avec les CàP il te faut tout réapprendre.
1) Les dégraisser acétone presque obligatoire.
2) poncer l'emplacement à souder au papier de verre ou mieux au Dremel. Les CàP étant de l'acier trempé il se forme une pellicule à la surface.
3) mettre de l'acide puis étamer l'emplacement à souder.
4) si l'étamage ne semble pas correct, petits trous sans étain par exemple, recommencer en 2 jusqu'à ce que ce soit parfait.

Dans tous les cas une soudure étain tiens moins bien sur l'acier que sur du laiton ou du cuivre. Elle ressemble plus à un "collage".

Bouvier a écrit :Le mérite revient surtout à l'acide, je me demande maintenant comment je faisais pour souder, avant d'utiliser ce produit magique

Le top du top c'est celui-ci, marque Stay Brite, lien par exemple : http://www.knifemaking.com/category-s/171.htm

Le fichier joint 2.jpg n’est plus disponible.

Merci pour ces pressision qui vont m'être très précieuses cool1

L'acide que j'ai est celui qu'utilise Fred pour faire ses châssis de drags de la "Lucky Bob's Acid flux"
LB1200-250x250.jpg
LB1200-250x250.jpg (40.14 Kio) Vu 3501 fois

Pépé+ a écrit :A propos de châssis et de poids, à part bouvier (et je n'en suis pas sûr) quelqu'un a t'il déjà vu le tuto de la construction du chassis des premières 24hrs folm 1/32 de 2011 ? Si oui on en parle plus sinon je vous le transvase ici si ça vous tente ?

Si tu parle du tuto pour la course de Gennevillier oui je le connais, une grande partie du châssis est CàP d'ailleurs ,si je me souviens bien

En tout cas je pense que ce serait intéressant de le montrer ici oui2 oui2 oui2
Modifié en dernier par Bouvier le jeu. 14 mars 2013 00:19, modifié 1 fois.
A+

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 13 mars 2013 22:13

Pépé+ a écrit :
Bouvier a écrit :D'une façon général, même un châssis tubulaire en laiton sera plus lourd qu'un châssis plastic, donc à moteur égal, celui en plastic sera plus vif à l'accélération, mais celui en laiton aura un centre de gravité plus bas et entrera donc dans les courbes plus vite oui2 oui2

C'est vrai et faux à la fois.
.
.
.
.
.
Vous suivez toujours ?

Ca mouline.......... Je change de braquet ! outch2
J'imagine qu'il faut aussi avoir la piste qui va bien ? Avec 25ml à plat sur 2m2, ça doit pas le faire !?!? septique3

Pépé+ a écrit :A propos de châssis et de poids, à part bouvier (et je n'en suis pas sûr) quelqu'un a t'il déjà vu le tuto de la construction du chassis des premières 24hrs folm 1/32 de 2011 ? Si oui on en parle plus sinon je vous le transvase ici si ça vous tente ?

plusun99011 plusun99011 Si tu n'a pas peur de devoir te répéter et répondre aux mêmes questions, moi aussi je vote pour le transvasement ! super1

cool1

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 13 mars 2013 23:07

Oléane a écrit :Si tu n'a pas peur de devoir te répéter et répondre aux mêmes questions, moi aussi je vote pour le transvasement ! super1
cool1

Non je ne me répèterai pas pour une raison très particulière.

Sur décision de l'équipe des 24hrs ce tuto avait été fait sur un petit forum avec un mot de passe que seuls les membres de l'équipe possédaient pour éviter l'espionnage et pouvaient aussi faire des commentaires et suggestions etc que d'ailleurs je ne respectais pas rire2 rire2 rire2

Ben quoi ??? C'est moi qui bossait, je fais ce que je veux et puis c'est qui le chef hein ??? conten3 conten3 conten3

Quand à vos questions elles seront aussi forcément différentes car vous n'étes pas impliqués dans l'équipe de cette course donc avec une vision elle aussi différente.

Je recopierai donc mes commentaires de construction à l'identique puisqu'ils n'ont pas de raison de changer, et j’éclaircirai en fonction des questions.
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 14 mars 2013 16:03

vraiment très intéressant tout ça, ça m’excite a mort ! tirelangue1 rire3

transvase !!!!! transvase !!!! oui2 oui2 oui2 rire3 rire3 rire3

respect2 respect2 respect2

Retourner vers « Vos réalisations »