de la tige à soudure et du lexan

Voyons voir de la belle auto !
Bouvier
Apprenti coolman
Piste ? : Bois

de la tige à soudure et du lexan

Messagepar Bouvier » jeu. 21 févr. 2013 23:09

Salut tout le monde

Les matériaux:
En traînant dans un magasin de bricolage, j'ai trouvé des tiges de métal d'apport pour la soudure au chalumeau, à peine 5€ les 20 de 33 cm, elles sont composées d'acier recouverts de cuivre et font 1,5 mm de diamètre
SAM_2027.jpg
SAM_2027.jpg (110.1 Kio) Vu 2917 fois

A la dernière bourse de Safran j'ai acheté un lot de carro en lexan 1/24 à 2€, qui vue le prix sont loin d'être nickel rire3
Une photo de tout ce que j'y ai acheté (mon banquier n'était pas très comptant nesaispas1 )le lot en question sont toutes celles qui suivent les embalées Parma
SAM_1817.jpg
SAM_1817.jpg (149.34 Kio) Vu 2917 fois

les tests:
J'ai essayé une soudure en directe, ça marche, mais il faut pas mal chauffer et l'étain à tendance à faire des pattés, j'ai essayé avec de la pâte qu'utilise les plombiers, c'est mieux mais pas encore le top, par contre en utilisant de l'acide (je l'ai trouvé chez Fred Dragster qui tient un club de drag à Nuit st George ) là c'est nickel super1

Le châssis
Désolé je n'ai pas pensé à faire de photos pendant la construction j'éssairais d'être moins étourdi la prochaine fois rougi1
SAM_2012.jpg
SAM_2012.jpg (128.73 Kio) Vu 2917 fois

SAM_2013.jpg
SAM_2013.jpg (102.72 Kio) Vu 2917 fois

SAM_2016.jpg
SAM_2016.jpg (94.71 Kio) Vu 2917 fois

SAM_2017.jpg
SAM_2017.jpg (112.83 Kio) Vu 2917 fois

Bon il est loin d'être nickel, vous remarquerez que sur l'axe avant il y a deux écrous d'un coté et un seul de l'autre qui font office d'entretoises car je n'ai pas bien compensé la largeur de la couronne non1

Le résultat
Une présentation du châssis monté sur la carro et son comportement rassemblé dans une petite vidéo (je vous donne le lien car je ne sais pas l'incruster dans le message nesaispas1 ) http://youtu.be/SQbf9nRfmR4

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=SQbf9nRfmR4[/video]
Modifié en dernier par Oléane le jeu. 21 févr. 2013 23:47, modifié 2 fois.
Raison : Insertion vidéo
A+

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Re: de la tige à soudure et du lexan

Messagepar Oléane » jeu. 21 févr. 2013 23:46

Bouvier a écrit :Salut tout le monde

Les matériaux:
les tests:
Le châssis
Désolé je n'ai pas pensé à faire de photos pendant la construction j'éssairais d'être moins étourdi la prochaine fois rougi1
Bon il est loin d'être nickel, vous remarquerez que sur l'axe avant il y a deux écrous d'un coté et un seul de l'autre qui font office d'entretoises car je n'ai pas bien compensé la largeur de la couronne non1

Le résultat

Et il nous fait encore baver avec ses chassis maison...... tirelangue1
Elle roule super bien ! respect2 respect2 respect2 bravo4 Tout ce que j'aimerai avoir le temps de faire ! tirelangue123069

Pour la vidéo, tu as une touche lorsque tu rédiges ton message. oui2

Insertion vidéo.jpg
Insertion vidéo.jpg (19.93 Kio) Vu 2914 fois

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » ven. 22 févr. 2013 07:48

Oléane a écrit :

Pour la vidéo, tu as une touche lorsque tu rédiges ton message. oui2

Insertion vidéo.jpg

cool1

Que pour youtube pour le moment super1

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » ven. 22 févr. 2013 12:30

Salut tout le monde

Oléane a écrit :Et il nous fait encore baver avec ses chassis maison...... tirelangue1
Elle roule super bien ! respect2 respect2 respect2 bravo4 Tout ce que j'aimerai avoir le temps de faire ! tirelangue123069

merci1, mais, je suis en déplacement vers Bourg en Bresse, du coup je me arrêté chez Fred Dragster et tu verrais les châssis qu'il m'a montré outch2 outch2
Si tu les compares avec le mien c'est comme si tu comparais une carro scalex des années 60 avec une Racer rougi1

Oléane a écrit :Pour la vidéo, tu as une touche lorsque tu rédiges ton message. oui2

Insertion vidéo.jpg

cool1

Je l'ai bien vue cette touche "video" mais quand je clic dessus et que je met le lien "Youtube" au milieu ça me fais ça:
[video]http://youtu.be/H0DgSNBtzGY[/video]
A+

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » ven. 22 févr. 2013 12:39

Bouvier a écrit :Je l'ai bien vue cette touche "video" mais quand je clic dessus et que je met le lien "Youtube" au milieu ça me fais ça:
[video]http://youtu.be/H0DgSNBtzGY[/video]

Et pourtant je l'ai inséré..... rire3

Sur Youtube tu te mets sur la vidéo et tu fais copier. Ensuite sur le forum tu cliques "vidéo" et tu colles entre les 2 "(video)(/video)". oui2

cool1

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » ven. 22 févr. 2013 14:13

outch2 tirelangue123069 tirelangue1
bin mon colon !!! j'avais essayer ça, mais j'y suis jamais arrivé ! je soude d'un coté : ok, quand je soude a un autre endroit, ça chauffe, du coup, ça dessoude la précédente soudure ! colere1 colere2
j'ai laché l'affaire ! mais ça a l'air d'envoyer ton truc là !
tirelangue1

super1 bravo4 cool1 bravo2 respect2

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » ven. 22 févr. 2013 14:20

Oléane a écrit :Sur Youtube tu te mets sur la vidéo et tu fais copier. Ensuite sur le forum tu cliques "vidéo" et tu colles entre les 2 "(video)(/video)". oui2

cool1

A yes merci1, en fait je mettais l'adresse qui apparaît en cliquant sur "partager"
Alors qu'en faisant un clic droit sur la vidéo et en copiant l'adresse url, là ça marche super1

Tien pour voire si ça marche et comme je parlais de Fred tout à l'heure, une petite vidéo de dragsters oui2
[video]http://www.youtube.com/watch?v=H0DgSNBtzGY&feature=player_detailpage[/video]
A+

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » ven. 22 févr. 2013 14:55

teubar a écrit :outch2 tirelangue123069 tirelangue1
bin mon colon !!! j'avais essayer ça, mais j'y suis jamais arrivé ! je soude d'un coté : ok, quand je soude a un autre endroit, ça chauffe, du coup, ça dessoude la précédente soudure ! colere1 colere2
tirelangue1

super1 bravo4 cool1 bravo2 respect2

Il peu y avoir ce problème quand tu soude une pièce à proximité d'une soudure déjà existante
Pour évité ça l'idée est de souder les pièces les plus grosses en premier car elles demandes plus de chaleur

Sinon le problème vient souvent du fer à souder qui n'est pas assez puissant, ou (et) que la panne n'est pas assez grosse, il faut un fer d'au moins 80 ou 100W avec une panne en forme de tourne vis, il faut pouvoir faire la soudure en ne laissant le fer en application le moins de temps possible
Avec un fer pas assez puissant, la chaleur se diffuse dans la pièce avant que l'étain n'ai eu le temps de fondre, du coup tu es obligé de le laissé appliqué super longtemps avant que ce soit assez chaud pour faire la soudure et quand c'est le cas, du coup c'est aussi assez chaud pour faire fondre les soudures d'à coté
A+

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 22 févr. 2013 15:02

j'avais acheté, pour la peine, un petit chalumeau, (un espèce de drolumadaire a 2 bosses !) rire3 mais la flamme, même petite, faisait fondre l’étain qui se trouve a coté ! colere1

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » ven. 22 févr. 2013 15:33

Sur le chalumeau je ne peu pas te répondre je n'y connais rien
Je n'utilise que les tiges rire2
A+

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mar. 26 févr. 2013 08:21

Moi je suis pas très doué avec cet ustensile..... Il me faudrait des cours particuliers !

L'étain à toujours tendance à être aspiré par le fer alors j'en rajoute et à un moment j'ai un gros pâté qui finit par couler sur l'endroit ou je voulais souder.
Bref, c'est toujours dégueu ! outch2 colere1 pleure1

cool1

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mar. 26 févr. 2013 12:41

Salut tout le monde
Oléane a écrit :Moi je suis pas très doué avec cet ustensile..... Il me faudrait des cours particuliers !

L'étain à toujours tendance à être aspiré par le fer alors j'en rajoute et à un moment j'ai un gros pâté qui finit par couler sur l'endroit ou je voulais souder.
Bref, c'est toujours dégueu ! outch2 colere1 pleure1

cool1

C'est une technique que j'utilise, ça permet d'être plus précis, ou de faire une soudure dans un endroit pas pratique d'accès, je fait fondre une goute d'étain sur le fer, que j'applique là où je veux faire la soudure oui2

sinon il existe de la pâte qu'utilise les plombiers (je ne sais plus le nom nesaispas1 ) tu en met un peu sur le laiton, tu pose ton fer dessus, ça grésille, la pâte se liquéfie, tu approche ton fil d'étain entre le laiton et le fer, il va s'étaler sur la pâte liquéfiée et bien mieux coller au laiton

Le top c'est de l'acide (je croix qu'on appel ça du flux ) certain utilise de l'acide à batterie ( mais ça ne doit pas être très bon à respirer non1 ) mais il en exsiste de la spécial pour soudure, celle que j'ai, je l'ai acheté chez Fred Dragster( encore lui rire3 ) et avec je soude même de la corde à piano sans aucune difficulté super1
A+

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mar. 26 févr. 2013 12:48

Donc en fait, tu mets l'étain contre le fer à souder. L'étain fond et se dépose dessus et ensuite tu appliques le fer à l'endroit où tu veux souder ? nesaispas1

cool1

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mar. 26 févr. 2013 13:24

Oui ça peu être une bonne technique pour faire des petites soudures oui2 bon, je ne sais pas si c'est académique, mais en tout cas je trouve que ça marche
Il ne faut pas oublier que moi aussi je débute dans cette activité, j'ai du faire une dizaine de châssis et celui que je montre là, est un des premiers a avoir des soudures à peu près correctes et pour ça je crois que le secret c'est l'acide, surtout pour la tige à soudure, pour le laiton la pâte de plombier marche bien aussi
A+

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mar. 26 févr. 2013 14:40

Oléane a écrit :Donc en fait, tu mets l'étain contre le fer à souder. L'étain fond et se dépose dessus et ensuite tu appliques le fer à l'endroit où tu veux souder ? nesaispas1

cool1

bin moi, j'ai toujours comme ça ! nesaispas1 tu fait pas comme ça Oléane ? tu fait comment pour souder les fils au moteur ? (par exemple)

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mar. 26 févr. 2013 14:52

teubar a écrit :
Oléane a écrit :Donc en fait, tu mets l'étain contre le fer à souder. L'étain fond et se dépose dessus et ensuite tu appliques le fer à l'endroit où tu veux souder ? nesaispas1

cool1

bin moi, j'ai toujours comme ça ! nesaispas1 tu fait pas comme ça Oléane ? tu fait comment pour souder les fils au moteur ? (par exemple)

Je fais comme ça, mais sur les dernières 8 soudures... 1 seule de nickel, tirelangue123069 bien fine qui recouvre parfaitement la cosse et le fil tout autour.

Les autres, de gros pâtés en forme de gouttes ! colere1 Et quand j'essaie de retoucher, tout l'étain remonte sur la panne.... Ca m'énerve ! colere2

cool1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mar. 26 févr. 2013 15:28

nesaispas1 septique3 ouaip ! c'est chiant ton affaire, ça ne m'a jamais fait ça ! sorry ! nesaispas1

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mar. 26 févr. 2013 16:17

teubar a écrit :nesaispas1 septique3 ouaip ! c'est chiant ton affaire, ça ne m'a jamais fait ça ! sorry ! nesaispas1

C'est peut-être mon fer à souder ??? J'ai un fer à 2 balles premier prix magasin de bricolage ou alors la forme de la panne ? nesaispas1 septique3

cool1

Sergio
Architecte Cool sloteur
Piste ? : Scalextric Classic

Messagepar Sergio » mar. 26 févr. 2013 17:14

Oléane a écrit :
teubar a écrit :nesaispas1 septique3 ouaip ! c'est chiant ton affaire, ça ne m'a jamais fait ça ! sorry ! nesaispas1

C'est peut-être mon fer à souder ??? J'ai un fer à 2 balles premier prix magasin de bricolage ou alors la forme de la panne ? nesaispas1 septique3
cool1

Non Oléane, ça ne vient de ton fer à souder (le mien coute 3 sous rire3 ) ni de la panne, et c'est Bouvier qui à raison, car j'avais eu le même problème pour souder je ne sais plus quoi et un pote du boulot m'avait passé un pot de je ne sais plus le nom, ça ressemblait à de la pate un peu graisseuse.ça fait beaucoup "je ne sais plus" rire2 Tu en passes où tu vas souder, tu chauffes un peu et ton étain s'applique impec !!
bisou3 super1
Sergio

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 27 févr. 2013 07:50

Oliv, je ne pense pas que ça vienne de ton fer, le miens a du me couté 5€ chez bricotruc ! par contre, l’étain avec lequel tu soude, peut être bien que oui !!! non ??? as t-il un mini trou au centre ? le miens oui, avec un produit dedans, surement le produit dont parle Bouvier ! sauf que chez moi, il est "intégré" dedans ! cool .....

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 27 févr. 2013 08:32

Non pas de trou à l'intérieur ! septique3 J'ai fouiné sur le net et j'ai eu mes cours par correspondances.... rire3
La technique est bonne, mais le plus, c'est vraiment la pâte à soudure et bien sûr de la pratique, oui2 que je n'ai pas ! rire3

cool1

Pépé+
Bébé coolman
Piste ? : 1 voie minimum

Messagepar Pépé+ » mar. 12 mars 2013 20:48

Ha ben tiens avant de reprendre des tutos de chassis on va essayer d'éclaicir point par point celui-ci rire3
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 12 mars 2013 21:03

Bouvier a écrit : j'ai trouvé des tiges de métal elles sont composées d'acier recouverts de cuivre et font 1,5 mm de diamètre
J'ai essayé une soudure en directe, ça marche, mais il faut pas mal chauffer et l'étain à tendance à faire des pattés, j'ai essayé avec de la pâte qu'utilise les plombiers, c'est mieux mais pas encore le top, par contre en utilisant de l'acide là c'est nickel super1

C'est parti !!!

Il y a une couche de cuivre car les baguettes acier pour autogène (oxyacétylénique) c'est de la vulgaire ferraille à ferrer les ânes !!! C'est donc une microscopique couche destinée à leur donner un aspect plus correct.
Donc ça ne soude pas à la pâte qui est prévue pour le cuivre et dont le décapant n'est pas assez puissant.
L'acide attaquant cette ferraille va la mettre à nu et dans un an ou même moins tu auras un joli bloc de rouille tirelangue1

A propos de pâte il faut chercher de la Hampton, voir ici : http://www.setin.fr/Pate-Hampton-a4943.html
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 12 mars 2013 21:45

teubar a écrit :bin mon colon !!! j'avais essayer ça, mais j'y suis jamais arrivé ! je soude d'un coté : ok, quand je soude a un autre endroit, ça chauffe, du coup, ça dessoude la précédente soudure !

teubar a écrit :j'avais acheté, pour la peine, un petit chalumeau, (un espèce de drolumadaire a 2 bosses !) mais la flamme, même petite, faisait fondre l’étain qui se trouve a coté !

Ben voyons !!! moi je serai toi j'essayerai ça : rire3

Image
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 12 mars 2013 22:17

Bouvier a écrit :Sinon le problème vient souvent du fer à souder qui n'est pas assez puissant, ou (et) que la panne n'est pas assez grosse, il faut un fer d'au moins 80 ou 100W avec une panne en forme de tourne vis, il faut pouvoir faire la soudure en ne laissant le fer en application le moins de temps possible
Avec un fer pas assez puissant, la chaleur se diffuse dans la pièce avant que l'étain n'ai eu le temps de fondre, du coup tu es obligé de le laissé appliqué super longtemps avant que ce soit assez chaud pour faire la soudure et quand c'est le cas, du coup c'est aussi assez chaud pour faire fondre les soudures d'à coté

Très bien dit et expliqué Benoit cool1

Mais je vais aller plus loin. Un fer à souder quelconque permettra toujours de souder un bout de fil électrique quelconque sans masse importante. Du 10mm² ce n'est même pas la peine d'essayer.
Et ici méfiance. Un fer de m....e affichant 100w et qui effectivement consomme 100w d'électricité et n'en restitue que 40 au bout de la panne pour cause de mauvaise conception, y'en a plein les supermarchés !!! colere1

Pour construire on a besoin de 100w au bout de la panne. Il faut que la transmission de la chaleur soit suffisamment instantanée pour pouvoir effectuer une soudure très rapidement à un endroit sans que cette chaleur ait le temps de se propager à celle d'à coté pour la dessouder.

Alors c'est bien connu pour faire du bon boulot, faut des bons outils, c'est évident. Malheureusement les bons outils, c'est cher mais rien de plus normal.
Un bon fer comme un Weller ou un Ungar tourne autour de 80€. C'est vrai que c'est cher (bah à peine plus qu'une auto de slot oui2 ) mais mon Weller acheté en 1981 m'a laché en 2009 !!! Presque 30 ans de service et des centaines d'heures si n'est des milliers car il était branché directement sur l’interrupteur de la lumière de mon atelier pour être prêt instantanément en cas de besoin.

Ce n'est donc pas un investissement à perte...
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 12 mars 2013 22:58

Aller un petit dernier pour ce soir !!!

Oléane a écrit :Moi je suis pas très doué avec cet ustensile..... Il me faudrait des cours particuliers !

Bref, c'est toujours dégueu !

Ca c'est tout a fait normal rire2

Bon, dans une soudure, l'étain se propage entre les pièces à souder par scissiparité.

Pour bien comprendre, je vais prendre un exemple.

2 vitres en verre posées l'une sur l'autre. Si l'on fait couler de l'eau à la jonction des 2 vitres, celle-ci se répend entre les deux. Un peu comme si elles étaient soudées entre elles, il devient très difficile de les séparer. Bon d'accord c'est un phénomène de sussion pas de soudure mais ce n'est pas important ici.

Donc on peut effectuer cette opération qu'à une seule condition et on ne peut pas dans 2 autres conditions. Lesquelles ?

C'est un quizz rire2

Je ne continue pas tant que vous ne m'avez pas donné les réponses reflechi1

Et les bonnes !!! langue4
Le slot ça rend fou !!!

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 13 mars 2013 08:43

Comme on a droit à 3 essais.... : rire3

Les parties à souder doivent être rigoureusement propres et exemptes de couches d'oxyde.
Les parties à souder doivent être à la bonne température.
L'étain doit pouvoir couler vers le bas.

septique3

cool1

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 13 mars 2013 10:03

Ce que tu dis est en partie vrai mais ma question concernait les vitres et l'eau rire3

Donc oui les pièces doivent être propres.
Non la scissiparité se fout de la gravité et se propage dans n'importe quel sens.

Et OUI et c'est là le plus important les pièces doivent être à la température de fusion de l'étain. Sinon c'est un pâté qui tombe.
Essayez donc le truc avec l'eau. Si les vitres sont gelées, l'eau de transforme en glace à leur contact et c'est un glaçon qui tombe. Même principe pour l'étain, les pièces doivent être à bonne température sinon l'étain quitte son état liquide pour redevenir solide et forme un pâté.

C'est dingue hein ? rire3
Modifié en dernier par Pépé+ le mer. 13 mars 2013 23:48, modifié 2 fois.
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 13 mars 2013 10:58

Salut tout le monde
Pépé+ a écrit :rire2 rire2 rire2

Ce que tu dit est vrai mais ma question concernait les vitres et l'eau rire3

Et dans tes réponses il y a la réponse septique3

Prendre une vitre, verser de l'eau dessus et poser une autre vitre dessus conten3
l'eau nettoie la vitre, la met à bonne température et vue qu'on la verse elle peu couler vers le bas reflechi1 rire2 rire2 rire2
A+

Sergio
Architecte Cool sloteur
Piste ? : Scalextric Classic

Messagepar Sergio » mer. 13 mars 2013 11:09

Pépé+ a écrit :rire2 rire2 rire2
Ce que tu dit est vrai mais ma question concernait les vitres et l'eau rire3
Et dans tes réponses il y a la réponse septique3

Je pense aussi qu'il faut qu'elles soient propres, car si il y a un grain de sable....... outch2 et aussi qu'elles soient planes.
Peut être aussi, une question de température... septique3 nesaispas1
Sergio

Retourner vers « Vos réalisations »